Laura Ansaldi, soprano & Davide Piero Runcini, piano – Verdi Rachmaninov ’23 : lieder pour voix et piano ; œuvres pour piano solo

samedi 09 Mar. 2024 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


     

PROGRAMME

Giuseppe Verdi 

  • Non t’accostare all’urna
  • More Elisa lo stanco poeta
  • Nell’orrore di notte oscura
  • In solitaria stanza
  • Perduta ho la pace
  • Deh Pietose oh Addolorata
  • Romanza
  • Valzer brillante
  • Verdi, Listz, paraphrase from Aida

 

Sergej Rachmaninoff 

  • A prayer
  • Twilight
  • Loneliness
  • Lilacs
  • How fair this spot
  • The muse
  • Musical moment op 16 n 4
  • Musical moment op 16 n 3
  • Prelude op 32 n 12

 

 UN ANNIVERSAIRE TRÈS SPÉCIAL

En février 2023, nous avons fêté l’anniversaire de naissance de deux piliers de la musique classique et vocale :
Giuseppe Verdi (210 ans) et Sergei Rachmaninov (150 ans). Bien qu’ils soient différents en termes de période historique et de style, il existe d’étonnantes similitudes dans le caractère des œuvres de ces compositeurs, en particulier dans le domaine de la musique vocale.
Les deux représentants du romantisme (Verdi à ses débuts et Rachmaninov à la fin) ont été les premiers à s’intéresser à la musique vocale.
Tous deux ont vécu une vie très intense qu’ils ont transférée sur leur musique.
Dans les œuvres pour voix et piano, Verdi et Rachmaninov succombent tous deux à un lyrisme passionné et intense, donnant une forte empreinte à chaque mot et s’appuyant sur des harmonies que l’on retrouve dans leurs œuvres les plus célèbres.
C’est pourquoi nous avons décidé de rendre hommage à ces deux grands compositeurs avec un récital pour soprano et piano, interprété par la soprano Laura
Laura Ansaldi et par le pianiste et compositeur Davide Piero Runcini.
Ce récital a déjà été créé en Italie dans l’une des églises historiques les plus prestigieuses de Milan, Santa Maria degli Angeli. Le récital est promu par la société de production et de gestion artistique Artinitiative Switzerland (www.artinitiative.net )

 

LAURA ANSALDI, soprano :

Laura Ansaldi est une soprano italienne à la carrière internationale.
Dès son plus jeune âge, elle investit dans son éducation : Conservatoire de musique de Gênes et de Milan ; « Accademia Chigiana » de Sienne, école de musique de Fiesole ; « Advanced education Academy TEMA » de Milan.
Outre le chant lyrique, elle est également diplômée en piano et en arts du spectacle.
Sa carrière débute en 2001 avec l’opéra « Tosca », et se poursuit avec de nombreuses et
d’importantes représentations dans des maisons d’opéra du monde entier : Italie, France, Espagne, Portugal, République Tchèque, Russie, Allemagne, Pays Bas, Espagne.
République tchèque, Russie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, États-Unis.
Depuis le début, elle est appréciée comme une chanteuse très polyvalente. Sa définition officielle est la suivante : « soprano lirico spinto with coloratura », elle interprète aisément un répertoire léger jusqu’aux rôles les plus dramatiques.
De l’Elisir d’Amore à Tosca, de Lucia di Lammermoor à Norma. Parmi ses
rôles les plus réussis : Tosca ; Madama Butterfly ; Leonora (La Forza del Destino) ; Norina (Don Pasquale) ; Abigaille (Nabucco) ; Mimi (La Bohème) ; Adriana Lecouvreur ; Maddalena (Andrea Chenier). Grâce à son talent d’actrice, elle est également très appréciée en tant qu’interprète de comédie musicale et de théâtre.

Elle a collaboré avec d’importants orchestres et artistes tels que Claudio Abbado,
Gianandrea Gavazzeni, Carlo Maria Giulini, Boston Philarmonic, Longwood Symphony
Ottavio Garaventa, Delfo Menicucci, Lorenzo Castriota Skanderberg, Massimo De
Stefano, Silvano Frontalini, Sandro Fazzolari, Marco Voleri, Daniele Anzaghi, Carlo Torriani,
Vincenzo Villani, Bruno Tasso, Rossella Spinosa, Orchestre philharmonique de Sofia, Alessandria
classique d’Alessandria, l’orchestre Roncole Verdi, l’ensemble baroque de Bilbao, l’orchestre symphonique de Madrid.
orchestre symphonique de Madrid.
Née avec le syndrome d’Asperger, Laura a toujours été très engagée dans la responsabilité sociale et l’inclusion, et elle aime participer à des initiatives caritatives. Elle est la marraine officielle de la « Enrico Charles », une organisation britannique qui soutient les enfants handicapés et leurs familles et elle soutient par ses prestations la Stiftung Pro UKBB et d’autres initiatives caritatives suisses (parmi beaucoup d’autres choses).

Outre ses activités d’interprète, Laura est également une enseignante très appréciée et un membre de la commission de plusieurs concours.
Elle donne des cours privés à Zürich pour les jeunes chanteurs et
de 2009 à 2014, elle a été professeur de théâtre et de chant à l’Académie d’art 14youstudio à Lugano.

Elle a été sélectionnée pour plusieurs événements prestigieux et internationaux, toujours en tant que soliste principale, comme le festival international Roncole Giuseppe Verdi ; les célébrations officielles de la vie de Maria Callas et la redécouverte du Stabat Mater d’A. Scarlatti (en première mondiale à Zürich, Grossmünster).

Toujours motivée par l’innovation, elle aime s’impliquer dans des projets créatifs comme par exemple l’Opéra Rock Babel composé par Diego Rocca (2021), le projet de bande originale de film muet (2021), la symphonie d’opéra et de rock progressif Storm and Water composée par Olivier Guenat (2020) et le concept créé par elle-même d’un récital pour soprano et violoncelle solo, basé sur John Tavener et Davide Runcini (2022).
Elle vit à Zürich depuis 2014 et dans sa vie privée, elle est épouse et mère de deux enfants.

 

DAVIDE PIERO RUNCINI, piano :

Davide Piero Runcini est né à Gênes en 1978. Enfant, il commence à jouer du piano avec Eugenio de Luca, puis avec Franco Ponzano.
Au début des années 90, alors qu’il étudiait déjà le piano classique, il a fondé un groupe de rock qui s’est produit dans de nombreux concerts et a été récompensé lors de concours et a même obtenu la publication d’un disque.
Peu de temps après, il a commencé à participer à différents concours nationaux. En 2000, il remporte la première place au concours international « Mario Polovineo-Citta di Teramo ».
Après avoir terminé le lycée artistique d’État « Paul Knee » à Gênes, il a commencé à étudier le piano et la composition au conservatoire Paganini de 1998 à 2003 sous la direction du professeur Gloria Ratti d’ou il et sorti avec un degré honorifique.
Peu après, il s’est rendu à l’ »Académie internationale de musique » à Rome pour améliorer ses compétences en matière de piano sous la direction de Mano G.V.Calisi. En 2007, il a obtenu un diplôme de l’Académie avec un,certificat d’interprétation avancée au piano. Au cours de ses études à l’Académie, il a participé à des concerts de classe de maître avec des pianistes tels que Lazar Berman et Sergio Perticaroli.
Pendant ses études à l’Académie, il a suivi un cours de trois ans sur la psychologie et la musique, dispensé par Laura Salvatore et, en 2005/2006, il a suivi une spécialisation post-diplôme en tant que « spécialiste en théorie musicale » à l’institut régional de la formation cooperative de Milan.
Pendant ses études à l’Académie, il a suivi un cours de trois ans sur la psychologie et la musique, dispensé par Laura Salvatore et, en 2005/2006, il a suivi une spécialisation post-diplôme en tant que « spécialiste en théorie de la musique pour la rééducation » à l’Institut régional de la santé.
de la théorie musicale pour la réhabilitation » à l’Institut régional de formation coopérative de Milan,
David Piero Runcini a commencé ses activités de concert en tant que soliste et en collaborant avec d’autres instrumentistes et chanteurs.
Il a donné des concerts dans de nombreuses villes italiennes (Gênes, Chiavari, Milan,
Orvieto, Lucca, Rome, Tuscania, Rapallo, Biella, etc.) et a reçu les éloges du public et de la critique.

Depuis 2006, il travaille avec la peintre Arianna Defilippi sur l’étude de la combinaison du son et de la couleur dans la musique, qui a fait l’objet de plusieurs « concerts/expositions ».
La première présentation de ce concert a eu lieu le 16 décembre 2008 à l’auditorium San Francesco de Chiavari, à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, financé par l’UNICEF.
Au cours de la période 2009/10, il a travaillé avec l’acteur Francesco Deri pour une représentation théâtrale intitulée
« Horatio » (basée sur « Hamlet » de Shakespeare) avec une représentation en direct de « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski sur la scène.
du théâtre Altrove (Gênes 2009) et du théâtre Lux (Pise, 2010).
En 2010, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin et de Schumann, il a été invité à donner des concerts dans des lieux prestigieux tels que :
« Les après-midi de la Fondation Borsieri » (Lecco), « La musique et la mer » (Sori), « Les Années de la musique » (Sori) et « Les Années de la musique » (Sori), « Anniversaires de la musique » (Napoli).
En 2011, il a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme au « Nekar Music Festival », où il a donné un concert au château Horneck de Gundelsheim.
La critique du journal « Helbronner Estimates » le qualifie de « Le doux
roi des clés »
Il travaille également comme compositeur. En 1999, il a interprété certaines de ses pièces pour l’orchestre des jeunes de Gênes dans le cadre du concours de contes de fées intitulé « 10 histoires pour un concert », qui s’est tenu à l’auditorium Maestrale, dans la zone du vieux port de Gênes.
En 2005, il a écrit la musique d’une pièce de théâtre intitulée « La Storia nel Vuoto » ( »L’histoire dans le vide ») écrite et mise en scène par Christian Zecca et en 2007 pour la pièce « Il Soffio del Dio ‘ Le souffle de Dieu’ » de Modestina Caputo.

Merci de réserver uniquement  avec votre NOM DE FAMILLE

Réservations : ci-après – Entrée: 15 €  – 10 € (étudiants et enfants de moins de 12 ans)

 
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
 

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Billets

Ticket Type Price Spaces
Billet standard 15,00 €
Billet étudiant (max 26 ans) et enfant moins de 12 ans 10,00 €

Information d’inscription

Booking Summary

Please select at least one space to proceed with your booking.