TRIO ERÄMAA – violon/alto, clarinette et piano – Oeuvres de Robert Schumann, Leo Smit et Jörg Widmann

dimanche 26 Juin. 2022 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

 

 
AKIKO OKAWA violon/alto ,
CEDRIC DE BRUYCKER clarinette,  
QUENTIN MEURISSE piano

 

Une première question devrait venir tarauder votre esprit, que peut bien signifier « Erämaa » ?

On fait directement le lien avec le mot trio, du fait des trois musiciens,  mais qu’advient-il de ce premier mot

qui, doucereux, nous fait de l’œil, exhibant mystérieusement les courbes de ses lettres ?

Une traduction nous indique : naturalité, désert, un terrain qui n’a été foulé du pied de l’homme que de façon sporadique et non définitive.

Les trois compères du Erämaa Trio vous embarquent dans un voyage partant de  l’oeuvre de Schumann.

 

Au programme:

Robert Schumann- Märchenerzählungen

Leo Smit- Trio

Jörg Widmann- Es war einmal (pièce basée sur les Märchenerzählungen de Schumann)

 

Akiko OKAWA

Née à Tokyo au Japon. Elle commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans et obtient son diplôme de Master spécialisé en Violon au sein du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles tout en ayant auparavant obtenu ses diplômes de Licence et de Maîtrise de violon au Japon au Senzoku Gakuen (Université de musique) à Kanagawa. Elle obtient également un Postgraduate au Koninklijk Conservatorium Gent en musique ancienne et au Koninklijk Conservatorium Brussel à l’alto.

Elle a étudié ses instruments auprès des virtuoses, Shizuko Ishii, Véronique Bogaerts, Alessandro Moccia et Paul De Clerck.

Elle est violoniste et altiste basée en Belgique travaillant dans différents domaines comme la musique ancienne, classique et en contemporaine. Elle se spécialise dans la performance historiquement informée sur instruments d’époque et particulièrement le répertoire du début du classicisme jusqu’au romantisme.

Depuis 2015, elle a rejoint le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes en France et a joué sous la direction de nombreux chefs d’orchestre et solistes, notamment Amandine Beyer, William Christie, Philippe Herreweghe, Marc Minkowski et Hervé Niquet.

Sur la scène musicale en contemporaine, elle joue activement avec plusieurs ensembles comme le Trio Erämaa, l’Ensemble 21 et l’Ensemble Hopper. Elle a participé à l’Impuls Academy pour la musique contemporaine à Graz (a joué sous la direction de Lars Mlekusch et Peter Rundel). En 2018, elle a participé à la création de l’opéra « Der verschwundene Hochzeiter » de Klaus Lang avec l’Ensemble ICTUS en tant que violoniste supplémentaire. Elle est toujours passionnée par le fait de jouer les nouvelles compositions pour instrument solo et en musique de chambre, et de travailler en partenariat avec les compositeurs.

Cédric DE BRUYCKER

Cédric a commencé l’étude de la clarinette à l’académie d’Arlon avec M. Sosson.

Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles chez R. Van Spaendonck, J-M. Fessard et N. Lefèvre et à Gand, master avancé en musique contemporaine avec les ensembles Ictus et Spectra

Il joue régulièrement au sein de formations comme les ensembles Spectra, Musiques Nouvelles et Sturm und Klang et est également membre du quatuor de clarinette « Clarnival » ainsi que du trio Erämaa (violon, clarinette, et piano) spécialisé dans le répertoire contemporain.

Avec ces ensembles il a participé à différents festivals en Belgique et à l’étranger (France, Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Monténégro, Canada) et a créé plusieurs pièces de compositeurs contemporains

Quentin MEURISSE

Pianiste, compositeur, improvisateur et réalisateur en informatique musicale, Quentin Meurisse est né à Paris en 1990. Il est diplômé d’un master de piano et d’un master didactique au conservatoire royal de Bruxelles ainsi que d’un master avancé de musique contemporaine au conservatoire de Gand.

Il collabore avec de nombreux acteurs de la musique contemporaine tels que l’ensemble SPECTRA, l’ensemble Ictus, l’ensemble 21, Down the Rabbit Hole ou encore l’ensemble Hopper, ainsi qu’avec l’orchestre philharmonique d’Anvers avec lesquels il se produisit à l’international, participant à de grands évènements tels que le festival Présence (Radio France), Ars Musica (Belgique), les festival de Wallonie (Belgique), le festival LOOP (Belgique), IZLOG (Croatie), etc…

Il est lauréat de concours internationaux comme le concours Leopold Bellan, le concours Boris Lyatoshinsky et le concours Blüthner. Il est l’un des membres fondateurs de l’ensemble Erämaa spécialisé dans la musique d’aujourd’hui qui s’est produit en France, en Belgique et au Japon, et s’est également illustré dans des projets interdisciplinaires mêlant musique et danse (compagnie MACHA) ou encore musique et cirque (compagnie LATTERATERAL).

Il est actuellement professeur invité au conservatoire Royal de Gand où il enseigne le Live Electronic, il est également professeur de piano et MAO au conservatoire de Châlons en Champagne.

 

Réservations : ci-après – Entrée: 15 €  – 10 € (étudiants et enfants de moins de 12 ans)

 
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
 
 
Port du masque recommandé!

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.