Jacqueline Preys et Anouk Lapaire, violon, Tzvetana Gigova, piano –”Souvenirs de l’Est”: oeuvres  de Sergueï Prokofiev, Petar Christoskov et Pancho Wladigeroff

vendredi 05 Mar. 2021 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 
 
 
 PROGRAMME :
 
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour deux violons en ut mineur, op.56 
   Andante cantabile
   Allegro
   Comodo, quasi allegretto
   Allegro con brio
 
Petar Christoskov (1917-2006)
Rhapsodie pour violon solo 
    ———-
Pancho Wladigeroff (1899-1978)
Sonate pour violon et piano en ré majeur, op.1 
   Agitato
   Andante Cantabile 
   Allegro con brio

 

Jacqueline Preys, violoniste 

Après avoir régulièrement joué dans de grands orchestres autrichiens, Jacqueline Preys est devenue co-soliste du pupitre de deuxièmes violons au sein de l’Orchestre National de Belgique. Jacqueline est diplômée d’un Bachelor à la Nouvelle Université de Bulgarie à Sofi­a, et d’un Master en Art à l’Université de Vienne dans la classe du renommé professeur Michael Frischenschlager. Par ailleurs, elle a travaillé avec de grands violonistes tels que Suzanne Gessner (Paris), Marianne Picketty (Lyon), Gerard Poulet (Paris), Erich Grünberg (Angleterre) et Takashi Shimizu (Japon).

En 2015 elle se produit en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire Régional de Paris au Théâtre du Châtelet. Jacqueline est lauréate d’un troisième prix au concours pour violon „Stéphanie Hohl“ 2015 à Vienne. Mlle Preys a participé à de nombreux festivals internationaux tels que l’Orford Summer Festival (Canada), Asahikawa Music Festival (Japon), ou L’Académie d’été de Salzburg (Autriche).

Actuellement Jacqueline poursuite un Master en musique de chambre à l’Université à Vienne. Depuis deux ans elle joue dans le Faustus Piano Trio, qui a été fondé à Bruxelles en 2019.

 

Anouk Lapaire, violoniste

 Violoniste suisse née à Lausanne, Anouk Lapaire débute le violon à l’âge de quatre ans, avant de poursuivre ses études au Conservatoire, puis d’entrer à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Sergey Ostrovsky. Elle y obtient son Bachelot et un Master de pédagogie ainsi que le Prix Pierre Fernex. Elle décide ensuite de poursuivre sa formation au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Tatiana Samouil et Benjamin Braude où elle termine son diplôme avec une grande distinction.

Lors de masterclasses, elle a bénéficié des conseils de violonistes renommés tels que Giuliano Carmignola, Boris Garlitsky, Mi-Kyung Lee, Gyula Stuller, entre autres.

Passionnée par l’orchestre, Anouk a le privilège de rejoindre le Gustav Mahler Jugendorchester avec lequel elle participe à plusieurs tournées dans les plus grandes salles d’Europe. En Belgique, elle a joué au sein de l’Opéra Royal de Wallonie, de l’Opéra des Flandres et du Belgian National Orchestra. Elle a travaillé entre autre sous la baguette de grands chefs tels que Jonathan Nott, Herbert Blomstedt, Hartmut Haenchen, Kent Nagano, Gabor Takács, Thierry Fischer, Kirill Karabits, Hugh Wolff…

S’intéressant beaucoup à la musique d’ensemble, elle cherche toujours de nouvelles opportunités pour se produire. Pendant trois ans, elle a fait partie de la Camerata du Léman à Genève qui donne des concerts en Suisse, en France et en Italie. Elle est aussi membre du Werther Piano Quartet, bénéficiaire d’une bourse de la Mozart Gesellschaft Dortmund ainsi que du Quatuor Prosperus4.

Depuis 2018, Anouk a rejoint le Belgian National Orchestra en tant que violoniste tuttiste. 

 

Tzvetana Guigova, pianiste 

Tzvetana Guigova est née en Bulgarie dans une famille de musiciens. Elle étudie le piano à l’Ecole Nationale de Musique « Dobrin Petkov » de Plovdiv en Bulgarie auprès de Mme Julia Guirginova. Elle obtient le diplôme supérieur du Conservatoire National de Sofia (Bulgarie) dans la classe du Professeur Atanas Kourtev. Elle poursuit sa formation en Belgique au Koninklijk Conservatorium dans la classe du Professeur Boyan Vodenitcharov. En 2002 elle obtient le Master Degree et en 2005 le Diplôme de Spécialisation en Musique de Chambre et Piano.

Depuis, Tzvetana se produit en soliste et dans différentes formations de musique de chambre. Elle exerce par ailleurs en qualité de Professeur de piano à l’Ecole Européenne de Woluwe St Lambert.

Depuis janvier 2012, elle travaille en qualité de pianiste accompagnatrice au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles pour les classes de violon, guitare,  hautbois, cor, trombone et tuba.

Elle a également été la pianiste de La Chorale Royale Protestante de Bruxelles  pour la période 2005 – 2017. Depuis 2017 elle forme un duo avec la soprano belge Paulien Van Overmeire.

Tzvetana est aussi l’accompagnatrice attitrée du concours vocal « Triomphe de l’Art ». Elle accompagne régulièrement  les masterclasses de Daniel Ottevaere (basse), Anna Samuil (soprano), et a également participé dans le cadre des masterclasses dédiées à Udo Reinemann  et organisées  par Christiane Stotijn (mezzo).

 

 

Réservations

Type de billet Prix Places
Billet standard 15,00 €
Billet standard
étudiants et -12 ans
10,00 €


Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.