Laure Stehlin, flûtes, voix, percussions – “Les Vies Gigognes”

dimanche 09 Oct. 2022 - 18h30


 
 
 
 
 
 
Les Vies Gigognes est un spectacle musical mêlant des compositions originales et des pièces baroques. Il s’agit d’une promenade auditive sensorielle inspirée par la beauté de la Nature. Elle invite à l’écoute subtile des timbres, des silences, des mots, et à la jubilation sensitive des résonances. Elle a été conçue comme un cabinet de curiosités sonore.
 
Là où les styles et les époques se croisent, se côtoient ou se mélangent, j’aime faire des ponts, explorer les marges, éclairer les interstices. À la lisière du silence, profondeur et légèreté se confondent. Les Vies Gigognes, se sont les vies cachées contenues dans la vie ; celles qui se déploient dans l’invisible. Dans ce spectacle, je joue à laisser entendre ce qu’on ne voit pas, à laisser voir ce qu’on n’entend pas. Au fur et à mesure du déroulement, les évocations sonores dévoilent un univers fantastique dans lequel les êtres de la nature s’animent pour ouvrir nos perceptions au-delà du réel supposé.
 
Dans le spectacle, chaque pièce constitue un univers miniature, suscitant la fascination pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle évoque ou éveille. Elle peut être inclassable ; Sa place au milieu des autres pièces, par contraste ou par analogie rehausse sa beauté et met en lumière l’esprit qu’elle porte. Chaque élément est soigneusement sélectionné en définissant des timbres et des modèles d’instruments spécifiques. Tels des points de couleur dans un tableau impressionniste, l’ensemble compose un paysage harmonieux.
 
 
PROGRAMME :
 
– Gayatri chant sacré tradition védique

 Fantaisie en si m G.P. Telemann (1681 – 1767)
– L’Appel
– Allegretto et Variations en sol M, J. Quantz (1697 – 1773)
– Les Vies gigognes
– Air de cour, « Je suis aimé », J. Hotteterre le Romain (1674 – 1763)
– Hamsadhvani
– Les Cupules d’Akènes
– Crann Bethadh
– La Source
– Tvameva chant sacré tradition védique
– Habitant des Orages
– Rêve de Nûton
– Ah vous dirais-je maman ! Air et Variations, T. Bordet (vers 1710 – 1775)
– Les Portes Cotonneuses

 
 
Laure Stehlin, flûtes, voix, percussion :

Après des études de flûte moderne au Conservatoire de Strasbourg durant lesquelles Laure Stehlin se forme à l’école de flûte française auprès de maîtres comme Maxence Larrieu, Alain Marion et Pierre-Yves Artaud, elle rejoint durant 5 années la classe de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles pour se spécialiser en musique ancienne.

En 2015, elle commence 4 années de formation aux Healing Sounds au sein du Open Ear Center de Santa Fe et crée le concept de Concert Holistique qui donne naissance à l’album Elements. Durant cette période, elle découvre les chants sacrés de la tradition védique qui dès lors influencent sa démarche artistique; notamment par le développement de la voix et du chant.

Virtuose du traverso, elle met en avant la richesse des timbres des différents modèles de traversières. Sensible à l’aura spirituelle de son instrument, elle construit ses solos autour de la symbolique du souffle. C’est ainsi qu’elle développe un jeu expert du répertoire des solos sans basse du XVIIIè siècle, comme les fameuses Fantaisies de Telemann et les Caprices de Quantz pour la musique allemande, ainsi que les Suites de Joseph Bodin de Boismortier et les Airs de cour de Jacques Hotteterre pour le style français.

Régulièrement invitée à jouer en orchestre sur instruments anciens, elle participe aussi activement à la création musicale. Avec le compositeur et pianiste Laurent Pigeolet, elle a fondé le duo de musiques actuelles, Origines. Par ailleurs, elle est membre de l’ensemble Musiques Nouvelles avec lequel elle a récemment enregistré l’album New Shamanic Music (Cypres).

Par un jeu subtil mêlant composition et improvisation, elle propose un langage atemporel qui explore les timbres et les textures, y insérant les flûtes du monde, la voix et les percussions. Ses compositions s’enracinent dans son lien avec la Nature et font écho aux musiques traditionnelles des peuples premiers. Elle croise les répertoires et crée des ponts entre les époques, les styles, la musique et les mots. C’est son goût pour l’abolition des frontières stylistiques qui l’amène à explorer la matérialité du son en intégrant la musique mixte à ses créations. Elle prépare actuellement un album solo issu de son spectacle poétique et musical, « Les Vies Gigognes ».

 
 
 
– Les Vies Gigognes, le teaser :
 
– La Source, pièce méditative pour flûte que j’ai composée, captée ici en live au théâtre 140 pour l’émission Le Monde est un Village
 
 
 
 
Réservations : ci-après – Entrée : 15 euro – 10 euro (étudiants et enfants de moins de 12 ans)

Réservations

Type de billet Prix Places
Billet standard 15,00 €
Billet étudiant et enfant moins de 12 ans 10,00 €


Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.