Hors programmation : Olga Zdorenko récital de piano solo – oeuvres de Rameau, Beethoven,Schubert, Chopin

jeudi 18 Avr. 2024 - 20h00


Programme

Jean-Philippe Rameau:

« Le rappel des oiseaux »

Beethoven:

Sonate « Waldstein » op.53

Schubert: 

Sonate op. 664 la majeur 

Chopin: 

Scherzos Nr. 2 et 3

OLGA ZDORENKO

Olga Zdorenko est née à Kiev, en Ukraine.
Elle est diplômée  du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1994, avec mention cum laude en piano, sous la direction d’Evgeni Malinin, assistant de Heinrich Neuhaus.
Elle a poursuivi ses études avec Rudolf Buchbinder, Viktor Merjianov et Hans Graaf. En 2001, elle a obtenu son diplôme avec Sergio Perticaroli à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome avec la plus haute mention.
Elle a été récompensée lors de nombreux concours internationaux tels que : « Young talents of the USSR (1er prix),  « Carlo Soliva – Alessandria » (1er prix, lauréate générale du prix Valter Piano
Massaza, prix spécial pour la meilleure interprétation de pièces d’Oliver Messiaen), « Carlo Zecchi » à Rome (1er prix), « Palma d’Oro » à Finale Ligure (prix spécial pour la meilleure interprétation de la pièce imposée), le concours de Sulmona (2e prix), le « San Remo Classico » (2e prix).
Elle a donné des concerts dans les plus grandes salles de concert  européennes tels que : le Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin, la Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, le Théâtre Odéon d’Athènes, le Théâtre Eliseo de Rome, le Théâtre Olympique de Rome, le Théâtre « Le Ciminiere » de Catane, la Salle Pleyel de Paris, la Grande Salle du Conservatoire de Sydney, l’Auditorium de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, la Philharmonie de Klagenfurt, la Philharmonie de Kiev et le Conservatoire de Naples S. Pietro a Maiella, la Philharmonie de Bacau et la Philharmonie de Skopje (Macédoine).

Elle a été invitée par de nombreux festivals tels que : le Festival Faust à Bâle, le Festival International de Villa Giulia à Rome, la revue de concert Jeunesse-Musicale à Klagenfurt, la revue de piano de la Filarmonica Romana, le festival « Horovitz » à Kiev, le « Festival for Peace » à Sarajevo, le festival de musique de chambre « Liszt & Friends » Sala Borromini à Rome.
Elle a collaboré avec certains des plus grands orchestres européens : l’orchestre de chambre de la Philharmonie de Berlin, l’orchestre philharmonique de Moscou, l’orchestre symphonique d’État de Kiev, l’orchestre symphonique de Sarajevo, l’orchestre philharmonique de Klagenfurt, l’orchestre Verdi de Milan, l’orchestre de chambre de l’Académie Sainte Cécile, l’orchestre philharmonique de Mecklembourg, l’orchestre de la radio et de la télévision de Zagreb, l’orchestre philharmonique de Bacau.
Dans le domaine de la musique de chambre, elle a collaboré avec le violoniste Pavel Bermann et le violoncelliste Rodolfo Bonucci.
En 2005, elle a collaboré avec les solistes de l’Orchestre philharmonique de Berlin dans le cadre du projet « Mahler Academy », sous la direction artistique de Claudio Abbado.

Elle a travaillé sept ans à la Filarmonica Romana en tant que professeur dans le cadre du projet « Accademia Infantile » en collaboration avec Roman Vlad. De 2002 à 2004, elle a enseigné le piano principal au Trinity College de Malaga et a été membre du jury de nombreux concours internationaux de piano.

Elle enseigne actuellement au Conservatorio Licinio Refice de Frosinone.
Elle donne également de nombreuses master-classes à l’Ass. Musicale A. Vivaldi à Sapri, Accademia del Pianista d’ Imola filiale Recanati, Liceo Musicale de Massa Carrara,
Accademia Angelica Costantiniana Rome, Conservatoire Royal de Bruxelles.
Depuis dix ans, elle  enseigne dans le cadre de  Master class avec orchestre, en collaboration avec l’orchestre philharmonique de Lviv (Lemberg).
Elle  a enregistré pour « Diapason », « Movie Sound » et « Flipper Music ».
En 2018, elle a enregistré un CD avec deux concertos pour piano de Franz Xaver Mozart (fils de
Amadeus), une première mondiale. Par la suite, le CD a été présenté dans la vitrine du Mozarteum de Salzbourg.

Olga Zdorenko est constamment invitée, en tant que soliste et dans des ensembles de chambre, dans de nombreux pays européens tels que l’Autriche, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Angleterre, la Russie, l’Espagne, la Suisse, l’Ukraine, la Roumanie et la Belgique.
Elle a reçu la plaque d’argent du président de la République italienne.
Elle a reçu la médaille d’or pour mérites spéciaux dans le domaine de la culture (concerts et enseignement), décernée en 2019 à l’Université La Sapienza de Rome, Italie.

 

Entrées: 20€  – étudiants 10€

Réservations: larondemusicale@gmail.com