Hors programmation – « La Rivière des Brumes » – Lecture musicale et projection d’illustrations – Odile Santi et Sanjay Khyapa

samedi 22 Juin. 2024 - 14h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


Découvrez l’art immersif et évocateur d’Odile Santi, une artiste visuelle talentueuse. Peintre et illustratrice expérimentée, le travail d’Odile est à la fois impressionnant d’un point de vue technique et stupéfiant d’un point de vue artistique.

Formée aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle est également une illustratrice de livres pour enfants accomplie, avec plus de quinze livres publiés, notamment chez l’éditeur Courtes et Longues. Son amour des voyages et sa passion pour la créativité sont évidents dans tout son travail, qu’elle partage avec divers publics par le biais d’ateliers et de cours uniques dans des académies, des écoles d’art, des écoles élémentaires, des hôpitaux, des bibliothèques, etc.

Ses présentations, telles que les lectures musicales avec Sanjay Khyapa, sont des expériences uniques que vous ne voudrez pas manquer.

Plongez dans son univers de créativité, de diversité culturelle et de voyages.

En 2018, Odile Santi a eu l’occasion d’exposer son travail au Mac de Sallaumines, célébrant des personnes de tous horizons, dépeintes à travers le médium complexe du fusain. Chaque portrait en pied offre un aperçu du cœur de la personne qu’il représente, invitant les visiteurs à se connecter à leurs histoires d’une manière puissante et introspective.

Dans le nord-est de l’Inde, dans un village de la région de Meghalaya, littéralement « la maison des nuages », une jeune fille muette joue du ghatam, un instrument avec lequel elle permet aux villageois de communiquer avec la région environnante pendant la saison de la mousson.

Disparaissant un jour dans la jungle, elle revient auprès des siens en apportant la technique des « ponts vivants » faits de racines d’arbres entrelacées, patrimoine unique au monde et indispensable pour relier les villages de cette région montagneuse.

Ce beau conte, écrit par Hélène Gloria et illustré par Odile Santi, est devenu un album intitulé La rivière des brumes, paru en 2023 chez Cipango.

Odile Santi et Sanjay Khyapa (musicien et compositeur prolifique de Kolkata) proposent une lecture musicale de cet album avec la projection des illustrations :

Plongez dans les sons de la mousson et de la jungle indienne, bercés par les créations musicales originales de Sanjay, qui accompagnent subtilement le texte lu par Odile Santi.

Sanjay Khyapa, guitariste prolifique et producteur de musique, expérimente la musique baul depuis les années 1990. Après avoir longtemps mené une vie nomade à Calcutta, il s’est installé dans un village tribal du Bengale. C’est un musicien itinérant qui laisse derrière lui une trace de sa musique et un peu de son âme partout où il s’arrête. Un voyage rigoureux de plus de trois décennies au cœur de ces traditions et de profondes interactions avec des maîtres baul tels que Gaur Khyapa, Subal Das Baul, Padamsree Sree Purna Das Baul, Tinkari Chakraborty et Sree Gaur Hari Das Baul lui ont permis d’acquérir une vision de première main de la philosophie, de la spiritualité, de la culture et de l’art baul. Bien que ses principaux instruments soient le dubki (tambour indien), le dotara (luth du Bengale) et la guitare, Sanjay, l’un des pionniers du genre baul fusion, collabore avec des musiciens de premier plan pour présenter sa musique et explorer d’autres instruments tels que l’oud, le rebab, le bendir, le sarod, l’esraj, le sarangi, etc. Il pense que la musique est le langage de l’amour, qu’elle a un effet stimulant sur l’âme et qu’elle a le pouvoir de transformer nos vies de différentes manières.