Aliya Iskhakova – piano solo – Vagabond – œuvres de Yakhin; Yarullin; Rachmaninov & Schubert

samedi 20 Jan. 2024 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

Programme :
Vagabond
Rustem Yakhin (1921-1993). Soirées d’été
Farid Yarullin (1914-1943). Trois pièces du ballet « Shurale » (transcription de Ram Urasin)
Sergey Rachmaninov (1873-1943). Variations sur un thème de Corelli
Franz Schubert (1797-1828). Wandererfantasie

 

 

Quelle est notre vie ? Un chemin dans l’espace et le temps. Notre vie est un vagabondage constant qui ne s’arrête jamais, même lorsque nous sommes debout, assis ou endormis. Nous errons pour nous trouver. Nous nous cherchons dans de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles émotions et impressions. Ce programme est une autobiographie, le récit de mes pérégrinations. Je remonte le temps jusqu’à mon enfance à Kazan avec Rustem Yakhin et Farid Yarullin ; je vis l’anxiété et la douleur du présent avec Rachmaninov, et je me tourne avec espoir vers l’avenir avec Schubert.

 

 

Biographie

Aliya Iskhakova est une pianiste russe représentant la nation Tatar. Elle est née dans une famille non musicienne, mais dès son plus jeune âge, elle a montré un grand intérêt pour la musique. A l’âge de 7 ans, Aliya a commencé à prendre des leçons de piano dans les écoles de musique de Kazan. Dès le début, elle a démontrée des capacités musicales exceptionnelles. En 2006, Aliya entre au collège musical de Kazan dans la classe de l’éminent professeur Era Sayfullina. Sous la direction de Mme Sayfullina, Aliya devient lauréate de concours nationaux et internationaux à Kazan, Yoshkar-Ola et Saint-Pétersbourg. Elle reçoit également des bourses spéciales du gouvernement de la République du Tatarstan en tant que jeune talent prometteur. En 2010, Aliya obtient son diplôme avec mention et entre au conservatoire d’État de Kazan. Elle y étudie avec le célèbre pianiste et professeur russe Evgeniy Mikhaylov qui est connu comme un spécialiste de la musique russe du 20ème siècle et en particulier de la musique d’Alexandr Scriabine. À cette période, Aliya commence à se produire dans des concerts et des festivals. En 2012 et 2014, elle remporte des concours internationaux de piano en Estonie et en France. En 2015, Aliya obtient son diplôme avec les honneurs du conservatoire de Kazan. Elle est distinguée par le président de la commission d’examen Alexandr Bonduryanski comme « une artiste mature avec une compréhension profonde de la musique ». Après avoir terminé ses études à Kazan, Aliya s’installe aux Pays-Bas. Elle y obtient 2 masters de Codarts et du conservatoire d’Amsterdam sous la direction de Bart van de Roer et Naum Grubert. En 2015, Aliya remporte le 2e prix du concours de piano de la Young Pianist Foundation, nommé d’après Youri Egorov. Cela devient un tournant dans sa carrière. Elle commence à donner des concerts aux Pays-Bas, en Belgique, en France et participe à des festivals internationaux tels que le festival de musique de chambre Storioni, le Holland festival, le Grachtenfestival et d’autres.

 

Programma :

Zwerver

Rustem Yakhin (1921-1993). Zomeravonden
Farid Yarullin (1914-1943). Drie stukken uit ballet «Shurale» (transcriptie van Ram Urasin)

Sergey Rachmaninov (1873-1943). Variaties op een thema van Corelli
Franz Schubert (1797-1828). Wandererfantasie

Wat is ons leven? Een pad in ruimte en tijd. Ons leven is een voortdurende omzwerving die nooit ophoudt, zelfs als we staan, zitten of slapen. We dwalen om onszelf te vinden. We zoeken onszelf in nieuwe plaatsen, mensen, emoties en indrukken. Dit programma is een autobiografie, het verhaal van mijn omzwervingen. Ik reis terug naar mijn jeugd in Kazan met Rustem Yakhin en Farid Yarullin; Ik doorleef de angst en pijn van het heden met Rachmaninov, en ik kijk hoopvol uit naar de toekomst via Schubert.

 

https://www.aliyaiskhakova.com/index.html

 

https://mail.google.com/mail/u/0/#search/iskhaki/FMfcgzGrcXkXbWlCgWJLKRMzGwWPXXfk?projector=1

Merci de réserver uniquement  avec votre NOM DE FAMILLE

Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

port du masque recommandé

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.