Laurent Pigeolet, compositeur et pianiste – Œuvres de Janacek, Debussy & Ginastera

samedi 15 Avr. 2023 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 
 
 
Programme
 
– « Dans les brumes » (pièce n°1)     Léos JANACEK  ( 1854 – 1928 )  (5 m)
 
– « Images », première série    Claude DEBUSSY ( 1862 – 1918 ) (15m)
 
  1. Reflets dans l’eau
  2. Hommage à Rameau
  3. Mouvement
 
– « Danses argentines »    Alberto GINASTERA ( 1916 – 1983 ) (15 m)
 
  1. Danza del viejo boyero
  2. Danza de la moza donoza
  3. Danza del gaucho matrero
 
 
– « Sonate « 1.X.1905 » »    Léos JANACEK – Laurent PIGEOLET (25 m)
 
  1. Le pressentiment ( Léos Janacek )
  2. La mort ( Léos Janacek )
  3. Scherzo ( Laurent Pigeolet ( création ) )
  4. Marche funèbre ( Laurent Pigeolet, ( création ) )
  5. Final ( réminiscences ) ( Laurent Pigeolet, ( création ) )
 
– Improvisation(s)
 
 
 
La Sonate 1/X/1905 de Léos Janacek,
L’oeuvre miraculée
 
Projet de réécriture et de prolongement
par Laurent Pigeolet, compositeur et pianiste
 
L’histoire d’une Sonate incroyable… 
-inachevée, car en partie brûlée et jetée au fleuve par son auteur, L. Janacek.
-partiellement ressuscitée (grâce à une pianiste déterminée qui avait secrêtement copié les deux premiers mouvements, par clairvoyance peut-être?) 
-et finalement complétée par Laurent Pigeolet pianiste, compositeur, qui a entrepris, plus de cent ans plus tard, de composer une suite et une fin, après s’être plongé corps et âme dans « le fantôme » d’1.X.1905, la mystérieuse et unique sonate pour piano de Janacek.
 
Le projet en soi dépasse la simple envie de reconstituer un mouvement disparu. Tout en respectant l’esprit, l’esthétique de Janacek, Laurent Pigeolet a souhaité donner une seconde vie à la Sonate 1 »/X/1905 » mais en allant plus loin qu’ un travail de simple reconstitution historique, archéologique. Même si d’un certain point de vue, les deux mouvements retrouvés peuvent se suffire en soi (cela dépend surtout de l’intention qu’on y met, de la manière de l’interpréter), dans une perspective compositionnelle, analytique, et au regard de l’histoire de la sonate au cours des siècles, pour Laurent Pigeolet cette oeuvre en deux mouvements est déséquilibrée. Réinventer une marche funèbre à la suite ne me semblait pas suffisant pour la compléter. Janacek avait certainement en tête un projet plus ambitieux. Peut-être que le poids de la tradition de la sonate et l’enjeu était trop important, et que pris dans d’autres projets, en pleine période personnelle très sombre, Janacek a abandonné son projet initial.
Etonnamment, contrairement à toutes les autres oeuvres classiques, il semblerait que personne n’ait réécrit lau moins a marche funèbre disparue. C’était donc un immense défi passionnant en même temps qu’un grand honneur pour le composituer d’aujourd’hui d’être sans doute le premier à proposer une suite et une amplification à ces deux mouvements.
 

 

Laurent Pigeolet a accumulé une longue expérience de compositeur, pianiste, organiste, improvisateur et enseignant dans diverses disciplines musicales. 
Ses œuvres sont jouées lors de nombreux Festivals (Loop, Emergence, Ars Musica…).  Il écrit pour tous types de formations : du solo à l’orchestre, en passant par la musique de chambre. Il a collaboré avec de nombreux ensembles, lesquels apprécient son style coloré, original et innovant. Il compose, arrange et improvise également pour la danse, le théâtre et le cinéma.

En tant qu’interprète, il se produit avec orchestre, au sein de diverses formations de chambre: actuellement il travaille et partage ses passions musicales en duo avec Laure Stelhin, flûte (Duo Origines (répertoire classique, contemporain, du monde et improvisations), avec Erwin Liénart (violon et son) et Marie Fripiat (Duo Toccanta (chants du monde, classiques et sacrés,
contes)).  Il est également accompagnateur et se produit souvent en soliste. Son répertoire très étendu couvre toutes les périodes depuis le moyen-âge jusque la musique contemporaine, en
passant par les musiques du monde. Il est connu pour l’originalité de ses programmes, desquels se dégagent toujours une vaste palette sonore, une expressivité intense, une grande capacité d’intériorisation ainsi qu’une haute virtuosité. L’audace et la pertinence de ses choix esthétiques sont toujours très appréciés. Laurent Pigeolet laisse souvent une place à l’improvisation. Depuis quelques années, il se spécialise dans l’accompagnement improvisé de films muets (ciné-concerts).

Laurent Pigeolet accorde également une grande importance à la transmission. Le Conservatoire Royal de Bruxelles, l’IMEP, l’Académie de Wavre et l’Académie de Court-Saint-Etienne font partie des lieux où il a dispensé ses cours de composition, d’analyse musicale, de piano, d’accompagnement et d’improvisation.

 
 

Réservations : ci-après – Entrée: 15 €  – 10 € (étudiants et enfants de moins de 12 ans)

 
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.