ANNULE: Jacqueline Preys et Anouk Lapaire, Violon – Gordon Fantini, Basson – Dmitry Silvian, Violoncelle – oeuvres de Mozart et Tchaikovski

samedi 29 Oct. 2022 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


programme précis suivra

 

 

 

Jacqueline Preys, violon :

Après avoir régulièrement joué dans de grands orchestres autrichiens, Jacqueline Preys est devenue co-soliste du pupitre de deuxièmes violons au sein de l’Orchestre National de Belgique. Jacqueline est diplômée d’un Bachelor à la Nouvelle Université de Bulgarie à Sofi­a, et d’un Master en Art à l’Université de Vienne dans la classe du renommé professeur Michael Frischenschlager. Par ailleurs, elle a travaillé avec de grands violonistes tels que Suzanne Gessner (Paris), Marianne Picketty (Lyon), Gerard Poulet (Paris), Erich Grünberg (Angleterre) et Takashi Shimizu (Japon).

En 2015 elle se produit en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire Régional de Paris au Théâtre du Châtelet. Jacqueline est lauréate d’un troisième prix au concours pour violon „Stéphanie Hohl“ 2015 à Vienne. Mlle Preys a participé à de nombreux festivals internationaux tels que l’Orford Summer Festival (Canada), Asahikawa Music Festival (Japon), ou L’Académie d’été de Salzburg (Autriche).

Actuellement Jacqueline poursuite un Master en musique de chambre à l’Université à Vienne. Depuis deux ans elle joue dans le Faustus Piano Trio, qui a été fondé à Bruxelles en 2019.

Anouk Lapaire, violon :

Violoniste suisse née à Lausanne, Anouk Lapaire débute le violon à l’âge de quatre ans, avant de poursuivre ses études au Conservatoire, puis d’entrer à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Sergey Ostrovsky. Elle y obtient son Bachelot et un Master de pédagogie ainsi que le Prix Pierre Fernex. Elle décide ensuite de poursuivre sa formation au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Tatiana Samouil et Benjamin Braude où elle termine son diplôme avec une grande distinction.

Lors de masterclasses, elle a bénéficié des conseils de violonistes renommés tels que Giuliano Carmignola, Boris Garlitsky, Mi-Kyung Lee, Gyula Stuller, entre autres.

Passionnée par l’orchestre, Anouk a le privilège de rejoindre le Gustav Mahler Jugendorchester avec lequel elle participe à plusieurs tournées dans les plus grandes salles d’Europe. En Belgique, elle a joué au sein de l’Opéra Royal de Wallonie, de l’Opéra des Flandres et du Belgian National Orchestra. Elle a travaillé entre autre sous la baguette de grands chefs tels que Jonathan Nott, Herbert Blomstedt, Hartmut Haenchen, Kent Nagano, Gabor Takács, Thierry Fischer, Kirill Karabits, Hugh Wolff…

S’intéressant beaucoup à la musique d’ensemble, elle cherche toujours de nouvelles opportunités pour se produire. Pendant trois ans, elle a fait partie de la Camerata du Léman à Genève qui donne des concerts en Suisse, en France et en Italie. Elle est aussi membre du Werther Piano Quartet, bénéficiaire d’une bourse de la Mozart Gesellschaft Dortmund ainsi que du Quatuor Prosperus4.

Depuis 2018, Anouk a rejoint le Belgian National Orchestra en tant que violoniste tuttiste. 

Gordon Fantini, violoncelle :

Gordon Fantini est Basson solo, chef pupitre chez la Belgian National Orchestra. Il s’est perfectionné avec Sergio Azzolini (le plus grand bassoniste soliste au monde) et Carlo Colombo (basson solo de l’opéra de Lyon) et au cours des ses études il a participé à plusieurs Masterclasses tenues par les bassonistes les plus prestigieux. En 2019 Gordon est gagnant du Sàndor Vègh Compétition (avec comme président du jury Ivan Fischer) à Budapest qui lui a permit de jouer autant que soliste avec la Budapest Festival Orchestra le concert de Weber pour basson et orchestre. Il est invité comme basson solo dans plusieurs prestigieux orchestres: Rotterdam Philarmonic Orchestra, Résidentie Orkest Den Haag, Teatro la Fenice Venice, Filarmonica del Teatro alla Scala in Milano, Verbier Festival Chamber Orchestra, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Suisse Romande de Genève, Kammerorchester Basel. Il prend part à d’autres festivals suisses comme Gstaad Menuhin Festival, Sion Festival de Pawel Vernikov où il participe à  la comédie musicale crée par Igudesman & Joo « Feast of Duos » featuring also Ray Chen. En 2014 il a gagné aussi le trail comme basson solo chez la Royal Philarmonic Orchestra in London avec laquelle il a prit part à un tour en UK. Comme soliste Gordon a aussi joué plusieurs fois: à Milan, à Budapest, à Colombo (en Sri Lanka) et à Lausanne; le Sunday Time du Sri Lanka écrit par rapport à sa performance: “His mastery of the instrument was truly on display in this performance, as he showed us how wrong we are to suppose that the Bassoon is just a continuo instrument, which it was, till Vivaldi took it in hand.” En 2021 il prend part à un projet avec OXALYS (ensemble  prestigieux de musique de chambre) en jouant en formation de nonette et en promouvant le nouveau CD de l’ensemble. En 2019 il crée le « Trami Duo » avec la pianiste Sinforosa Petralia. Gordon a la chance d’ avoir déjà été dirigé par les plus grands chef d’orchestre dans le panorama musical.

Silvian Dmitry, violoncelle :

Silvian Dmitry est né à Odessa(Ukraine) en 1987. Il commence à étudier le violoncelle à l’age de 7 ans dans l’Ecole de musique de Stoliarsky à Odessa. Deux ans plus tard il poursuit ses études en Russie dans une école de musique affiliée au Conservatoire de Saint-Petersbourg avec le professeur Mark Reizenshtok. A l’age de douze ans il commence a donner des concerts en Estonie, en France ainsi que dans de nombreuses salles a Saint-Petersbourg. En 2002 il remporte le 3ème prix du concours « Gartow» et se produit avec orchestre. En 2003 Dmitry entre au conservatoire de Boulogne dans la classe de Michel Stauss et trois ans plus tard il en sort diplomé d’un premier prix à l’unanimité. En 2006 il entre au Conservatoire national de musique et de dance de Paris dans la classe de Michel Strauss et étudie la musique de chambre en formation duo sonate auprès de Itamar Golan. En 2010 il obtient le diplôme formation supérieur et le prix de violoncelle avec une mention très bien. Cette même année il a été invite à donner un récital au festival de V.Spivakov à Colmar avec deux sonates de Brahms et se produit avec orchestre pour la finale du concours Levallois en France avec le concerto de Haydn en ut majeur. En janvier 2011 il est invité par le chef de l’orchestre du Capitole de Toulouse Tugan Sokhiev à jouer le 1er concerto de Saint-Saëns à la  Halle aux Grains à Toulouse. En 2011 Dmitry devient lauréat de la Fondation Banque populaire où il obtient la bourse pour le soutien des projets pour trois ans et poursuit ses études   en master au CNSMD de Paris  à partir de l’année scolaire dans la classe de Roland Pidoux, Marc Coppey et Xavier Phillips et il en sort diplômé en juin 2013. Cette même année, il se produit en Carnegie Hall pour le concours « American Protege » dont il obtient le grand prix et le prix spécial « the best performance ».  En ce moment Dmitry poursuit ses études en au CNSMD de Paris en master de musique de chambre en formation trio dans la classe de Claire Désert. Il participe aux festivals  d’Uzerche, Clairvaux, Bagatelles, Colmar en France et Ipalpiti à Los Angeles où il s’est produit au Disney Hall l’été dernier. En juin 2015 il remporte le 4ème prix au Washington international competition for strings et s’est produit au Kennedy Center. Dmitry est désormais le membre exclusif de « Ambassadors classical Academy – young outstanding musicians »- première plateforme sociale et digitale pour les jeunes musiciens et les professionnels. Participation dans des orchestres : l’orchestre des lauréats du conservatoire, les dissonances, orchestre de l’alliance, l’orchestre de chambre nouvelle Europe, orchestre national de France, orchestre national de Lorraine, orchestre national de pays de la Loire , Opera de Paris. De 2016 à 2018 -violoncelle solo à Suzhou China Orchestra. depuis septembre 2020 – 1 er violoncelle solo à l’Orchestre National de Belgique.

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Billets

Type de billet Prix Places
Billet standard 15,00 €
Etudiants(max 26 ans)et -12 ans 10,00 €

Information d’inscription