Le jazz, instrument de paix et de bonheur »: conférence-concert de Simon Gronowski (piano) avec Michel Mail (sax.), José Bedeur  (basse) et Patrick Ante  (batterie)

vendredi 14 Oct. 2022 - 19h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 
 
 

Le jazz, instrument de paix et de bonheur.

Conférence – concert de Simon Gronowski avec ses amis musiciens

Simon Gronowski est bien connu de l’Atelier Marcel Hastir. Il est l’enfant du 20ème convoi dont l’attaque y a été planifiée. Marcel Hastir accueillait dans son atelier des résistants, leur permettant de se réunir sous couvert d’activités artistiques. Il a donc contribué à sauver la vie de cet enfant de 12 ans.

Simon Gronowski fera des études de droit à l’ULB et aura une brillante carrière d’avocat, profession qu’il exerce d’ailleurs toujours. Après avoir « oublié » pendant près de 40 ans cet épisode tragique de sa vie, Gronowski a ressorti ses souvenirs, a appris le yiddish pour traduire les carnets de son père, étudié cette période qu’il avait enfoui dans son inconscient. Il en publiera un magnifique livre en 2005 aux éditions Luc Pire, intitulé « L’enfant du 20ème convoi ». Simon Gronowski est un homme généreux, plein d’idéal. Il fraternisera avec l’artiste Koenraed Tinel, frère du SS flamand qui l’avait incarcéré avec sa mère et sa sœur à la Caserne Dossin à Malines. Ils publieront ensemble un livre « Enfin libérés : ni victime ni coupable » (éditions de la Renaissance). Ils ont été faits tous les deux en 2020 docteurs honoris causa (DHC) de l’ULB et de la VUB. Simon Gronowski, dernier DHC de l’ULB, a assisté à l’Atelier Marcel Hastir le 10 octobre 2020 au symposium dédié au 75ème anniversaire de la remise du DHC de l’ULB au Général de Gaulle, organisé par le Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique.

Simon Gronowski a hérité de sa sœur disparue à Auschwitz des talents de pianiste et a développé une passion pour le jazz. Il nous entretiendra du jazz en tant qu’instrument de paix et de bonheur. Cette conférence sera suivie d’un concert de jazz avec Michel MAINIL au saxophone, José BEDEUR à la basse, Patrick WANTE à la batterie, et évidemment Simon GRONOWSKI au piano.

La soirée de cet événement exceptionnel placé sous le haut patronage du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique se clôturera avec le verre de l’amitié.

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Type de billet Prix Places
Billet standard 15,00 €
Billet étudiant (max 26 ans) et enfant moins de 12 ans 10,00 €