vendredi 17 Mai. 2019 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Guitares: Pierrot Debiesme – Chant, texte: Anne Fievez – Kamelé n’goni: Olivier Stroobant – Percussions: Gauthier Lisein
A Propos
Les poètes que nous chantons, qu’ils soient algériens, belges, camerounais, chiliens, français, marocains, portugais, sont porteurs d’une parole libre, critique et fraternelle sur notre histoire, sur nos espoirs.
FRAGMENTS D’UNE GENESE OUBLIEE
Concert jazzy poétique afro-blues: Vayu Quartet propose un voyage poético-musical autour d’une œuvre de l’écrivain marocainAbdellatif Laâbi. Sa poésie, rebelle, généreuse et tendre, mêle humour et autodérision, va droit à l’essentiel. Portée par une musique au groove insolite, elle s’impose entre chansons jazzy-blues (Brassens, Brel, Bruant revisités, Chavée, de Sena, Negalhia, Prévert) et compositions originales aux sonorités d’Afrique de l’Ouest. Publié en 1998, le texte des Fragments est prémonitoire. Il chante l’homme aux prises avec lui-même et ses contradictions, met en lumière la noirceur et la beauté du monde. Loin des mots d’ordre, les Fragments sont lanceurs d’alerte, bousculant nos peurs et dénonçant toutes formes de tyrannie. Une invitation à reconsidérer les frontières, les certitudes et les identités crispées. Anne Fievez: chant, récit, guitare; Pierrot Debiesme: guitares, voix; Gauthier Lisein: percussions; Olivier Stroobant :kamele ngoni, percussions, voix. Regard extérieur: Hamadi
CV des musiciens, vidéos voir site : www.vayuproject.com
Né à Fès en 1942, Abdellatif Laâbi est un des fondateurs de la revue Souffles. « Son opposition intellectuelle au régime lui vaut d’être emprisonné pendant huit ans. Libéré en 1980, il s’exile en France en 1985. Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) sise au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d’humour et de tendresse. Il obtient le prix Goncourt de la poésie en 2009 et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011. »
Anne Fievez: son répertoire s’est nourri de Joan Baez, Barbara, Brassens, Anne Sylvestre, plus tard José Afonso, Luis Cilia, Vinicius de Moraes, Violeta Parra. Dans la région de Tanger, Anne écrit ses premières chansons. Influencée par des groupes tels Nass El Ghiwan, elle dit la vie de tous les jours et celle des amis dont la « chance balance » entre Bruxelles et Tanger. Formée aux disciplines du corps et de la voix avec G. Ramet (école Jacques Le Coq), Laura Sheleen, Diane Broman, Kaya Anderson (Roy Hart Théâtre), François Combeau (inspiration Feldenkrais) et à l’art du conte avec Hamadi, elle s’initie au jazz vocal avec Christine Schaller, Monica Passos et à l’improvisation avec Garrett List. Auteur, interprète, elle chante dans divers cafés-théâtres et plusieurs groupes dont celui d’Eddy Loozen. Elle obtient en 1997 un premier prix d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Liège.
Les musiciens:
Pierrot Debiesme, guitare folk, classique, électrique et synthé, voix. Musicien autodidacte et éclectique pour qui « Toute musique est ludique », Pierrot est un as de l’improvisation, exprimant la liberté et le plaisir de jouer. Il a accompagné Marc Hollogne, Daria de Martinoff, Farida Zouj, Marwan Zoueini, Hamsi Boubeker, Bernard Degavre, Vadim Piankov. Il reçoit en 1986 le prix de la meilleure chanson aux fêtes romanes de Woluwe-Saint-Lambert pour sa chanson « Pierrot », reprise par le groupe « Assam ». En 2006, il participe au « Cabaret vers les étoiles » avec William Dunker, Jean-Louis Daulne et Zidani. Se produisant dans de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger (France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Maroc, Liban, Tunisie, Turquie, Macédoine, Grèce, Gabon, Botswana, Namibie, Afrique du sud, …), il joue avec Vayu depuis 2012 et accompagne régulièrement Yves Uzureau.
Olivier Stroobant, formé à la percussion par Mamady Keita, il découvre lors d’un voyage au Burkina Faso le kamele n’goni, genre de harpe pentatonique. Il se forme avec différents maîtres maliens et burkinabés tels Adama Coulibaly, Boubakar Traoré. Avec “ Passeport provisoire” il participe au projet ‘Mali Mali’. Il apporte à Safar République, la touche « ouest-africaine ».
Gauthier Lisein: Né à Bruxelles en 1964, il se consacre à la musique dès ses 15 ans. Passionné par les rythmes, il débute la batterie, étudie les instruments classiques (René Pêché, académie d’Ixelles) parallèlement aux rythmes jazz et rock. Il entre au Conservatoire de Liège (section jazz) et suit alors des cours d’harmonie (Steve Houben) , de composition et arrangement (Guy Cabay), d’analyse musicale (Pirli Zurstrassen) en plus de la batterie (Bruno Castellucci) et du piano (Michel Herr). A la fin de cette formation, il découvre la musique africaine avec Mamady Keita, N’Toman Keita et Bruno « Rose » Genero.
Quelques témoignages
~ À propos d’Anne Fievez ~
Une sensibilité à fleur de peau et à fond de ventre, une écriture d’une précision sereine, une autorité en demi-teintes qui l’apparente à une Anne Sylvestre d’aujourd’hui, nouvelle femme et fière de l’être. Catherine Degan, critique artistique et journaliste culturelle au Soir.
Anne, c’est l’eau et le feu, la douceur et la force. Elle fait des chansons comme une enfant un collier de coquillages : elle ne ‘prend’ pas les mots, elle les appelle et ils viennent : simples, lisses et toujours neufs. Thierry Hodiamont, chanteur auteur-compositeur.
~ À propos de Vayu ~
Un bain de fraternité internationale en poésies et chansons. Quelque chose de chaud, de doux. La chaleur de la voix d’Anne. La tendresse de la guitare de Pierrot. Quelque chose d’épuré, d’où ressort l’essentiel : la force des mots et des notes. Jean Lemaître, écrivain, journaliste.
Un voyage sonore riche en émotions qui nous fait toucher l’intemporel. Les paroles nous invitent à la réflexion et aux questionnements. Un grand voyage au travers des continents (Afrique du Nord et de l’Ouest, Amérique du sud et Europe). Marcus Meert, vidéaste.
Vayu c’est pour moi une connexion avec la dimension spirituelle des cultures populaires, un agencement des sentiments de ceux qu’on appelle « les gens simples » d’ici et d’ailleurs. Une émotion forte. Olivier Ralet, philosophe.
Surprise envers la proposition que j’ai trouvée tout à fait originale. Touchée par les textes et les destins évoqués. Admiration pour les qualités des intervenants, notamment Anne (interprétation, présence, improvisations) et Pierre (merveilleux guitariste). Les deux « jeunes » sont parfaitement intégrés et cette harmonie faisait aussi très plaisir à voir et à entendre. Vayu évoque pour moi l’humanité, la vie avec sa grandeur infinie, ses petites et grandes misères. Un formidable élan de vie. Nadine Rodilla, « La voie créatrice ».
Réservation : voir ci-après – Entrée: 15 € – 7 € (enfants de moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.