dimanche 18 Avr. 2021 - 18h30
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Entre inspiration populaire et tradition savante
Le Trio d’Ecouves propose de célébrer le 180ème anniversaire de la naissance du compositeur tchèque Anton Dvorak (1841-1904) en mettant à l’honneur une de ses œuvres les plus injustement délaissées : le Trio en Fa mineur op 65.
Moins populaire que le célèbre Trio « Dumky », ce troisième trio, composé en 1883, s’en distingue par la gravité presque tragique de son ton (Dvorak avait perdu sa mère deux mois plus tôt), et par la concentration quasi-brahmsienne de son écriture. Très représentatif de la première grande période de maturité de Dvorak, il nous montre le compositeur s’astreignant à fondre son inépuisable inspiration mélodique dans un cadre formel rigoureux, d’une grande force rhétorique et narrative, comme en témoignent les secrètes affinités qui unissent les thèmes des deux mouvements centraux, ou encore le retour dramatique du thème principal du premier mouvement à la toute fin du final. L’inspiration populaire slave, véritable « marque de fabrique » du compositeur, à laquelle il donne libre cours dans les deux mouvements centraux, se trouve ainsi sublimée, dans les mouvements extrêmes, par la discipline formelle qu’il a acquise au contact de l’œuvre de Brahms.
C’est une démarche similaire que semble mener Joseph Haydn (1732-1809), dans son dernier Trio (n°45, Hob XV : 29, en Mi bémol majeur), composé en 1796 à l’intention de la pianiste professionnelle Thérèse Jansen-Bartolozzi. Si le premier mouvement, d’une structure très libre portée par une écriture contrapuntique serrée et audacieusement syncopée, évoque la fantaisie spéculative d’un Carl-Philip-Emmanuel Bach, le final, « In the German style », semble célébrer les noces de l’inspiration populaire et de la tradition savante, avec ses accents de Ländler dont la vitalité exubérante vient alimenter le déploiement d’une vaste forme-sonate à la richesse polyphonique stupéfiante.
Ainsi, à un siècle de distance, nous voyons ces deux grands maîtres chercher, chacun à leur manière, à fondre en un tout cohérent les différentes facettes ethniques et culturelles, réputées inconciliables, de l’Empire autrichien dans lequel ils vivent et créent, et dont la pérennité, en dehors de la sphère de la création artistique, apparaîtra de plus en plus improbable…
Clémence Ralincourt, Violoncelle
Très tôt attirée par les sons graves, Clémence débute le violoncelle à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Joué lès- Tours. Elle intègre ensuite le Conservatoire de Région de Tours dans la classe de Xavier Richard puis poursuit sa formation auprès d’Anne Gastinel au CNSM de Lyon et obtient en juin 2010 un premier prix mention très bien,et deux ans plus tard, le Certificat d’Aptitude.
En qualité de soliste, Clémence a eu l’opportunité d’interpréter le concerto pour violoncelle de Saint-Saëns (avec l’orchestre universitaire de Tours, 2006) et le concerto en Ré M pour violoncelle de Haydn (Lyon, 2009). Chambriste, elle crée le quatuor Adélys et se perfectionne durant ces trois années auprès de Zoltan Toth, membre du Quatuor Ravel mais aussi auprès du Quatuor Debussy et participe à de nombreux concerts et festivals.
Clémence joue également très régulièrement au sein de diverses Orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’OSA (Orchestre Symphonique de l’Aube), l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours, l’Orchestre Symphonique de St Etienne, l’Orchestre Pasdeloup…
Livia Naas, Piano
Livia débute ses études musicales à 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient. Elle y étudie le piano mais aussi le violon. Livia poursuit ensuite son cursus pianistique au
Conservatoire National de Région de Lyon et au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés dans les classes d’Hervé Billaut et Romano Pallotini. Après l’obtention du Diplôme d’ Études Musicales, elle continueses études à Bruxelles, au Koninklijk Conservatorium Brussel auprès de Daniel Blumenthal, où elle est obtient un Master en interprétation (2013). Passionnée par la musique de chambre et le répertoire vocal, Livia se spécialise également à la Haute École de Musique de Genève en Master d’accompagnement (2013) puis par la suite en Master de pédagogie du piano (2015).
Elle a régulièrement l’occasion de jouer en Belgique, en France et en Suisse au sein du duo SEQUANA qu’elle forme avec la chanteuse Eurydice Novak. Sequana a été récompensé du prix du Jury au concours de musique de chambre « Les moments musicaux du Tarn, 2018 ».
Livia est également membre du TRIO D’ ECOUVES.
Livia est actuellement professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
Florent Billy, Violon
Florent Billy est né à Niort en 1986.
Après des études au CRR de Nantes et au CRD d’Aulnay-sous-bois, il rentre au CNSM de Lyon en 2009 dans la classe de Marie Charvet, où il obtient son Master avec félicitations du jury en 2014. Durant l’année étudiante 2012-2013, il étudie à la Hochschule für Musik de Leipzig, dans le cadre du programme Erasmus, auprès de Mariana Sirbu.
Passionné par la musique sous tous ses aspects, il obtient également une licence de musicologie à l’Université de Lyon-II, s’initie à la direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot à Evry, et prend part à de nombreux ensembles de musique de chambre.
Membre fondateur du Quatuor Koltès et du Trio d’Ecouves, il est violon solo à l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.
Florent est également titulaire du Certificat d’Aptitude et actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil.
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiant et enfant moins de 12 ans)
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.