Quatuor Karski : Quatuors à cordes de Beethoven et Debussy et « Officium breve » de Kurtag – Commémoration du 19 avril 1943 (arrêt du XXe convoi pour Auschwitz)

vendredi 19 Avr. 2019 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Au programme

Beethoven –  Quatuor à cordes no 15 en la mineur op. 132 (40-45 min)

  1. Assai sostenuto – Allegro (a-Moll)
  2. Allegro ma non tanto (A-Dur)
  3. Heiliger Dankgesang eines Genesenen an die Gottheit, in der lydischen Tonart. Molto adagio – neue Kraft fühlend. Andante – Molto adagio – Andante – Molto adagio. Mit innigster Empfindung.
  4. Alla Marcia, assai vivace – Più Allegro (A-Dur)
  5. Allegro appassionato – Presto (a-Moll)

– pause – 

György KurtagOfficium Breve in memoriam Andreae Szervánszky, op. 28 (15 min)

(The hungarian composer Endre Szervánszky was given the « Righteous Among the Nations » award to honour non-Jews who risked their lives to save Jews from the  Nazis)

 

Debussy – Quatuor à cordes en sol mineur (25 min)

  1. Animé et très décidé –  2. Assez vif et bien rythmé – 3. Andantino, doucement expressif – 4. Très modéré –       5. Très mouvementé

 

Le Quatuor Karski est fondé en juillet 2018 par les violonistes Kaja Nowak et Natalia Kotarba, le violoniste et altiste Diede Verpoest ainsi que la violoncelliste Julia Kotarba. Ils se sont rencontrés au Conservatoire Royal de Bruxelles et ont joué ensemble à maintes occasions et dans de multiples combinaisons, et c’est à la suite de l’Académie de Musique de Chambre organisé par le festival Résonances en 2018 qu’ils décident de jouer en formation de quatuor.

Depuis ils ont multiplié les occasions pour se parfaire auprès de remarquables musiciens tels qu’Elisabeth Kufferath, Philippe Graffin, ou encore Amy Norrington et David Waterman. En novembre 2018 ils ont gagné le grand prix du concours International Triomphe de l’Art ainsi que le prix spécial alumni du KCB.

Le nom du quatuor vient de Jan Karski, héros de la résistance de la deuxième guerre mondiale qui a voué sa vie à révéler les atrocités de la guerre. Nous voulons rendre hommage à ce personnage et à ce qu’il incarne et nous croyons que notre monde a cruellement besoin de tels êtres humains face aux défis que pose notre société. Karski était caractérisé par une profonde compassion et une volonté intransigeante ce qui fait de lui un exemple à suivre en tant qu’artiste et citoyen(ne).

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.