samedi 20 Nov. 2021 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
PROGRAMME DECOUVERTE :
Claude-Henry Joubert (1948-) – Escampative pour 4 violons
Charles Gaucet (1863-1922) – Regrets pour 4 violons (Lento)
Fernand Rogister (1872-1954) – Papillons pour 4 violons (Allegro)
Edward Grieg (1843-1907) – Suite Holberg op.40 – arr. : Doris Geller (Allegro vivace – Andante – Allegretto – Musette – Andante religioso – Allegro con brio)
—-
Anton Dvorak (1841-1904) – Terzetto op. 74 (1er et 2e mouvement)
Grazina Bacewicz (1909-1969) – Quatuor pour 4 violons (Allegretto – Andante tranquillo – Molto allegro)
« CORDISSIMA » a l’originalité d’être composé de quatre violons. Le répertoire pour cette formation est rare, offrant de ce fait une grande originalité artistique .
Nathalie, Laurence, Sophie et Yasmina, chambristes d’expérience, conjuguent leur art et leur amitié pour partager avec vous ces perles musicales…
Soucieuses d’enrichir leur répertoire, elles proposent également des œuvres composées pour d’autres formations, spécialement adaptées par leur soin.
QUATUOR CORDISSIMA
Fondé en 2013, « Cordissima » regroupe les 4 violonistes Yasmina Chauveheid, Laurence Van Rode, Sophie de Bournonville et Nathalie Huby. À travers leurs 16 cordes, les talentueuses artistes souhaitent transmettre sentiments, émotions, esthétique et passion.
Leur amitié de longue date et leurs nombreux projets musicaux communs se traduisent, au sein de leur formation hors du commun, en une complicité riche.
De par la formule originale des 4 violons, le répertoire, rarement proposé, est une véritable invitation au voyage. Il est constitué de nombreuses œuvres originales ainsi que de transcriptions. Allant de Corelli, Vivaldi, Lachner, Franck, Tchaïkowsky à Gaucet ou encore Joubert, la diversité du programme permet à « Cordissima » de toucher la sensibilité d’un large public.
Yasmina Chauveheid
Détentrice de deux diplômes supérieurs avec distinctions de violon et de musique de chambre (classes d’Eric Mélon et Cécile Evrard), Yasmina Chauveheid se perfectionna auprès d’Erika Ozeki (élève de Koji Toyoda), André Grudzien et Jean-Pierre Catoul (violon-jazz).
Parallèlement, elle put se produire dans de nombreuses formations : L’Ensemble Musique Nouvelle, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre National de Belgique ou encore l’Orchestre Philharmonique de Liège.
Passionnée de musique de chambre, elle se diriga également vers le violon-alto pour des prestations en orchestre ou en soliste. En 2003, elle divint membre du conseil artistique du Festival de Stavelot, ce qui lui permet, jusqu’aujourd’hui, de côtoyer des artistes internationaux.
Professeur de violon, d’alto et d’orchestre à cordes à l’académie de Malmedy, Yasmina Chauveheid créa en 2007 l’orchestre de chambre « Accord’âmes » qu’elle dirige actuellement.
Laurence Van Rode
Laurence Van Rode a débuté le violon à l’âge de six ans avec Yuri Braginsky. Après obtenir un premier prix de violon avec distinction au Conservatoire Royal de Mons, elle poursuivit son parcours au Conservatoire Royal de Liège où elle obtint un premier prix avec distinction ainsi qu’une licence de musique de chambre avec distinction (classe de Michel Bassinne), une licence de violon avec distinction (classe de Philippe Koch) ainsi qu’une agrégation pour l’enseignement avec distinction (classe de Brigitte Gobbe-Leclercq).
Laurence Van Rode est actuellement professeur de violon au Conservatoire de Verviers et professeur de violon et de formation musicale à l’Académie de Malmedy.
Parallèlement, elle évolue internationalement (Belgique, France, Luxembourg, Ile de la Réunion, …) en tant que violoniste au sein de diverses formations orchestrales, notamment avec l’Ensemble Orchestral Mosan, l’Euro Symphonic Orchestra, Solaris et l’Opéra Royal de Wallonie.
Sophie de Bournonville
Sophie de Bournonville entra au Conservatoire Royal de Liège en 1991 et y obtint avec distinction les premiers prix de violon (classe de Charles Jongen), de musique de chambre (classe de Michel Bassinne) et le diplôme supérieur de violon (classe de Richard Piéta).
Depuis sa sortie du Conservatoire, elle se produit régulièrement en tant que musicienne d’orchestre ou chambriste (Orchestre Philharmonique de Liège, Ensemble Orchestral Mosan, Euro Symphonic Orchestra, Orchestre Convivium, S’Nana, quatuor Helikon). Ces collaborations lui ont permis de participer à de nombreuses productions artistiques (au Grand Théâtre de Verviers, Beaux-arts de Charleroi, Opéra de Liège, Bozar de Bruxelles, Pyramides de Welkenraedt, Nocturne de Beloeil, …) dans des répertoires très variés allant du classique à la variété en passant par l’opéra, l’opérette et la comédie musicale.
Depuis 2001, elle enseigne le violon au Conservatoire de Verviers et à l’Académie de Spa.
Nathalie Huby
Titulaire des premiers prix et diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre des Conservatoires Royaux de Bruxelles (classe d’Adam Korniszewski) et de Liège (classe de Richard Piéta), Nathalie Huby se forma notamment auprès d’André Grudzien et Shirly Laub, tout en étudiant le chant avec Patrick Delcour et Annie Frantz.
Elle participa à différents ensembles (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Opéra Royal de Wallonie, Arc&Fiato , Ensemble 21, les Muffati, La Grive, … ) avant d’intégrer Orchestra ViVo ! (dir. artistique Garrett List) en 2011 puis l’Orchestre de chambre de Liège à sa création en 2014. Parallèlement, elle joue comme chambriste avec Primor Sluchin (harpe) et Maud Renier (piano).
Nathalie Huby partage sa passion par le biais de l’enseignement à l’académie de Waremme, depuis 2003, et lors de différents stages (IMA, Musique au Vert). La Méthode Rességuier, approche qui développe la conscience du ressenti et de la présence, enrichit profondément sa pratique musicale et son enseignement.
Réservations obligatoires ci-après – Entrée: 15 € – 8 € (étudiants et enfants de moins de 12 ans)
Covid Safe Ticket obligatoire!
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.