ANNULE en raison du CORONAVIRUS: BxlSurScène 2020 -Théâtre de marionnettes « La vie d’Alceste », par Céline Pagniez

vendredi 27 Nov. 2020 - 20h00 - 22h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


La vie d’Alceste

Alceste veut retourner sur les lieux de sa jeunesse d’avant exil. Dans son voyage vers l’Espagne, Camille,  sa petite-fille l’accompagnera. Mais la perte de mémoire semble s’être invitée dans le périple.

Une création poétique et humoristique qui questionne le thème de la transmission et valorise le lien intergénérationnel.

Création et interprétation: Céline Pagniez

Accompagnement artistique: Maria de la Paz

Regards extérieurs: Magali Esteban, Ludovic Flamant

 

 

Voir: Alceste en spectacle et en vidéo

Voir: La vie d’Alceste sur Facebook

 

Biographie Céline Pagniez

J’aime la vie et ses instants aussi infimes soient-ils. J’ai le goût pour la langue, les mots, le dire – L’humour et l’humeur des jours à croquer. J’aime le mouvement et l’image suspendue. J’aime l’art en général, la scène plus particulièrement. Cet espace où tout se créé et disparaît – l’instant éphémère qui peut alors marquer une vie entière.

Franco-dominicaine, je m’intéresse aux thèmes du métissage et de l’identité. Je voyage régulièrement afin de nourrir mon imaginaire et aller à la rencontre des différentes cultures. Passionnée par l’humain, j’aime écrire sur ce thème.

J’œuvre pour les dialogues interculturel et intergénérationnel.

En première partie: N’être

À la rencontre d’une naissance intérieure

de Laura Elands, marionnettiste et artiste visuelle

N'être

Marionnette de Laura ELANDS

N’être est un spectacle de marionnettes qui propose de parcourir un chemin au travers de la nature, comme moyen de se renouer avec son soi intérieur.

Par une esthétique de laine feutrée et de sculpture, c’est une exploration visuelle de nos liens avec la nature et de sa place au sein de notre psyché.

La psychologie moderne s’est développée vers une pensée ‘dualiste’, une séparation entre l’individu et le monde qui l’entoure. Au fur et à mesure, cette perspective individualiste a encouragé une aliénation de l’entourage naturel – la notion que ce qui nous entoure existe en dehors de nous-même.

Il est bien possible que ce soit cette idée de séparation qui a donné place au développement des problématiques écologiques dont nous faisons l’expérience aujourd’hui.

Mais de plus en plus, nous nous rendons compte de notre besoin inné à chercher des liens avec la nature, et aux bienfaits que cela peut avoir sur notre santé, à la fois physique et mentale.

En nous coupants de la nature, nous nous coupons d’une partie de nous-même.

Pour un public d’à partir de 8 ans, et d’une durée de vingt minutes, N’être vous invite d’aller à la rencontre de votre état intérieur.

Sans paroles, venez assister à une naissance intérieure.

Biographie:

Laura Elands est marionnettiste et artiste visuelle. Elle a étudié la marionnette au Royal Central School of Speech and Drama à Londres et à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, en France. Sa compagnie, le Théâtre de l’Heure Bleue, propose un univers visuel de figures marionnettiques et de matières qui exprime des sensations et des ressentis par un langage scénique poétique et plastique. Laura poursuit actuellement des recherches dans l’art textile, notamment la laine feutrée, afin de développer un langage scénique sensible, s’exprimant au-delà de la parole.

Informations pratiques pour réserver:

Spectacles à partir de 8 ans.

Début : 20h – Première partie  au 1er étage – Deuxième partie au 2e étage

15 € Paiement cash sur place (pas de Bancontact) 

Réservation obligatoire

 

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.