jeudi 09 Oct. 2025 - 20h00
Des anciennes villanelles aux tarentelles, en passant par les célèbres mélodies et vers des grands auteurs du XIXe siècle, le Duo Isolani emmène le public dans un voyage musical dans la tradition populaire et classique napolitaine.
Grâce à des arrangements minimalistes mais expressifs pour voix et guitare, les frère et sœur insufflent une vie nouvelle à ces chansons. Leur jeu raffiné et leurs interprétations sincères sont le reflet d’années d’études, de performances et d’une passion commune pour cette musique. Chaque morceau est enrichi par leurs recherches sur les contextes historiques et culturels des œuvres, créant ainsi un pont entre le passé et le présent.
Ce spectacle n’est pas un simple concert, mais une célébration de Naples, de son dialecte et de la vitalité durable de sa musique.
LUCA ISOLANI
Guitare classique et guitare battante
Guitariste classique, chercheur et éducateur, Luca s’est imposé comme un interprète polyvalent, collaborant à des projets internationaux de musique classique, de jazz et de musique folklorique. Il s’est produit avec d’éminents musiciens à travers l’Europe et les États-Unis, apportant sa voix artistique unique à un large éventail de publics.
En plus de sa carrière d’interprète, Luca est professeur de guitare au Conservatoire royal de Gand (BE) et chercheur artistique à la Vrije Universiteit Brussel, où son travail de doctorat explore l’intersection de la musique folklorique et artistique dans la pratique de la guitare.
Les recherches de Luca ont été présentées lors de conférences, d’exposés et d’ateliers internationaux de premier plan, notamment à la Guitar Foundation of America (États-Unis), à la TU Dublin (Irlande) et au Premio Internazionale Pittaluga (Italie).
IRENE ISOLANI
Chant
Irene est une interprète passionnée de chansons classiques et populaires napolitaines. Après avoir exploré divers styles vocaux, elle a trouvé son centre d’intérêt artistique dans la musique et le théâtre du sud de l’Italie, en réalisant un mémoire de maîtrise sur le dramaturge et compositeur Raffaele Viviani.
Irene s’est produite lors de festivals et d’événements de premier plan, notamment le Premio Internazionale Pittaluga (It), le Kaléidoscope de la Guitare (Be) et le festival Music for Peace (Dn). Depuis 2018, Irene approfondit son lien avec les traditions à travers des ateliers et des projets dédiés à des poètes et compositeurs emblématiques.
Alliant finesse classique et authenticité folklorique, les spectacles d’Irene célèbrent le riche patrimoine musical du sud de l’Italie et captivent le public dans toute l’Europe et au-delà.
PROGRAMME
Les frères Irene et Luca Isolani apportent une perspective nouvelle aux riches traditions orales et classiques de la musique napolitaine. Combinant la voix évocatrice d’Irene, imprégnée de la théâtralité de l’héritage italien méridional, et l’art virtuose de la guitare de Luca, le duo explore la musique folklorique et artistique intemporelle, en insufflant une nouvelle vie à son pouvoir expressif.
Leur répertoire traverse les siècles, depuis les villanelles de la Renaissance et les tarentelles baroques jusqu’aux joyaux du XXe siècle signés Viviani, Bovio et De Simone.
Grâce à une recherche méticuleuse et à une interprétation innovante, ils se rapprochent du cœur de cette tradition tout en offrant au public contemporain une expérience musicale à la fois authentique et renouvelée.
L’Isolani Duo s’est produit dans des salles prestigieuses à travers l’Europe, captivant le public avec un répertoire qui célèbre l’âme de Naples, ses passions et sa poésie.
Velardiniello Boccuccia de no pierzeco apreturo
Anonimo Madonna tu me faje lo scorrucciato
Russo – Costa Scetate
R.Viviani Tarantella segreta
Bovio – Cannio Tarantella Luciana
Murolo – Nardella Suspiranno
Falvo – Murolo Tarantelluccia
De Simone. Villanella di Cenerentola
Tradizionale Cicerenella
Info& réservatuins :