Hors programmation: Romania Universalis – Diana Jipa, violon & Stefan Doniga, piano

samedi 07 Sep. 2024 - 18h00


ROMANIA UNIVERSALIS – LE CHEMIN DE LA LIBERTE

Programme

1. Georges Enescu – Tarantella pour violon et piano

2. Anton Pann/Ioan Dobrinescu – « Chanter avec Anton Pann »

3. Walter Mihail Klepper – Sonatine pour violon et piano en ré majeur

4. Alfonso Castaldi – Elegie (arrangement pour violon et piano – Diana Jipa/Ștefan Doniga)

5. Myriam Marbé – Humoresque (arrangement pour violon et piano – Diana Jipa/Ștefan Doniga)

6. Adrian Iorgulescu – « 4 inscriptions sonores » pour piano solo

7. Roman Vlad – « Le chemin de la liberté » pour violon solo – première audition absolue (commande)

8. Dinu Lipatti – Thème avec variations de la Sonatine pour violon et piano op. 1

9. Dan Dediu – « Dragon » pour violon et piano de « Un bestiaire mythologique »

10. Béla Bartók – Six danses folkloriques roumaines (version pour violon et piano de Zoltán Székely).

La violoniste Diana Jipa et le pianiste Ștefan Doniga forment l’ensemble de chambre le plus actif de la musique classique roumaine de ces dernières années. Depuis 2017, ils ont donné plus de 500 récitals et concerts dans près de 30 pays sur les 6 continents habités et dans plus de 50 villes de Roumanie. Mais l’élément le plus important de leur carrière est le fait que tout cela a été fait avec la musique roumaine. Ils sont ainsi devenus les promoteurs les plus actifs et les plus constants de la musique roumaine, en réalisant deux CD et en couvrant tous les domaines historiques et culturels de la Roumanie en présentant, dans le cadre de projets absolument originaux, des pièces composées par des créateurs roumains de plus de 10 origines ethniques différentes. En outre, à travers leurs projets, ils ont parcouru plus de trois siècles de culture jusqu’aux compositeurs les plus importants d’aujourd’hui, qui leur ont dédié des œuvres ou ont composé à leur demande.

À travers la musique classique roumaine, Diana Jipa et Ștefan Doniga ont établi un lien unique dans le paysage culturel roumain entre les valeurs historiques, touristiques, culturelles ou scientifiques et le grand public car ils ont réalisé, en tant que marque propre, plus de 20 de films documentaires et près de 50 vidéos, tous également basés sur des créations roumaines classiques et inclus dans la série de téléfilms « REDESCOPEĂ ROMĂNIA ».

Rien qu’en 2023, les deux musiciens ont donné près de 70 concerts dans 10 pays, sur 3 continents et dans 30 villes de Roumanie, ils ont produit 11 films diffusés dans plus de 100 émissions par la télévision roumaine à travers TVR Cultural et TVR 2, ils ont obtenu le prix le plus important en musique roumaine – le prix d’excellence MUSICRIT – pour le concept ROMANIA UNIVERSALIS et ont été les premiers musiciens roumains de l’histoire à faire le tour de la Terre en une seule tournée de récital.

Grâce au projet ROMANIA UNIVERSALIS – le chemin de la liberté, Diana et Stefan pousseront encore plus loin leur aventure autour du monde et deviendront les premiers musiciens à se produire sur les 6 continents habités en une seule tournée et en un seul voyage, couvrant toute la Terre en seulement 4 semaines en septembre. Tout sera consacré au 35ème anniversaire de la Révolution de décembre 1989 et, en fait, à toute la vague de mouvements populaires qui ont remodelé le destin d’un continent et du monde entier. Cette tournée comprendra donc un concert sur chaque continent habité de la Terre, dans des lieux particulièrement significatifs pour l’idée et l’idéal de liberté : Bruxelles – 7 septembre, Pretoria – 12 septembre, Cebu (Philippines) – 17 septembre, Auckland – 21 septembre, New York – 26 septembre et Lima – 1er octobre.

Le répertoire que les deux musiciens proposeront au public est également orienté vers l’une des coordonnées essentielles de l’idée de liberté : la diversité. Le programme comprendra 10 créations musicales composées par 10 musiciens roumains d’origines ethniques différentes pour symboliser la diversité et la richesse de la culture roumaine, mais aussi le fait que sans la valorisation et la promotion de la diversité on ne peut pas parler de liberté.

 

Entrée libre 

Réservations: mirelanita2@yahoo.fr