dimanche 26 Jan. 2025 - 17h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Programme
Szymon Laks – Quatuor à cordes no. 3 « Sur des motifs populaires polonais »
Grażyna Bacewicz – Quatuor à cordes no. 4
Maurice Ravel – Kaddish (arr. pour quatuor à cordes)
Le Quatuor Karski a été formé en Belgique en 2018 et se produit dans des salles à travers l’Europe. Leur dernier album de quintettes à cordes de Boccherini enregistré avec le violoncelliste Raphael Feye a été largement apprécié, avec notamment le Diapason d’Or qui leur a été décerné en 2024. La saison 2024/25 verra un nouvel enregistrement de la compositrice polonaise Grażyna Bacewicz, enregistré pour Evil Penguin avec le pianiste Jâms Coleman.
Les membres fondateurs du quatuor sont les violonistes Kaja Nowak et Natalia Kotarba, le violoniste et altiste Diede Verpoest et la violoncelliste Julia Kotarba. Les quatre musiciens se rencontrent lors de l’Académie du Festival Resonances 2018. Peu après, ils reçoivent le Grand Prix du 4e Concours Iinternational “Triomphe de l’Art” à Bruxelles. Plus récemment, ils deviennent lauréats du Christine and David Anderson Career Development Prize au Banff International String Quartet Competition 2022.
Leurs mentors ont été Philippe Graffin, David Waterman (Endellion Quartet), Donald Grant (Elias Quartet) et Simon Rowland-Jones (Chilingirian Quartet). Les Karskis ont aussi bénéficié des résidences telles que le String Quartet Studio programme au Royal Northern College of Music de Manchester, la résidence du String Quartet Biennale d’Amsterdam, et la résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles/Waterloo, ou les Karski ont étudiés avec les membres du Quatuor Artemis et Miguel Da Silva, en participant aussi à des masterclasses avec les membres d’autres quatuors renommés tels que Belcea, Ébène ou Jerusalem. Ils ont également été sélectionnés pour rejoindre le réseau Le Dimore del Quartetto. Trois des membres du quatuor jouent sur les instruments prêtés par la Strings for Talent Foundation.
Le Quatuor Karski doit son nom à Jan Karski, figure légendaire du mouvement de résistance de la Seconde Guerre mondiale. Déterminé à montrer aux autres la vérité dramatique de la guerre, les membres du Karski Quartet sont convaincus que chaque époque a besoin de héros comme lui. Au milieu des graves difficultés auxquelles l’ensemble de la population humaine est confrontée aujourd’hui, ils trouvent que la profonde compassion et l’attitude intransigeante de Karski sont un exemple à suivre dans l’art comme dans la vie.
photo : Filip Verpoest
Merci de réserver uniquement avec votre NOM DE FAMILLE
Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.