samedi 07 Oct. 2023 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Pietro MASCAGNI (1863-1945)
Cavalleria Rusticana
“Voi lo sapete”
“Intermezzo”
Francesco CILEA (1866-1950)
Adriana Lecouvreur
“Ecco, respiro appena….. Io son l’umile ancella”
“Intermezzo”
‘’Poveri fiori’’
Jules MASSENET (1842-1912)
Sapho
“Ces gens que je connais…. Pendant un an je fus ta femme”
“Solitudes….Demain je partirai….”
Thais
“Meditation”
Benjamin BRITTEN (1913-1976)
Peter Grimes
“Embroidery Aria”
Gian Carlo MENOTTI (1911-2007)
The Old Maid and the Thief
“What a curse for a woman…… Steal me sweet thief”
Ruggero LEONCAVALLO (1857-1919)
La Bohème
“Musette svaria sulla bocca viva”
Pagliacci
“Qual fiamma avea nel guardo….. Stridono lassú”
PASSIONS ET TOURMENTS : A LA RECHERCHE DU VRAI
« À la recherche du vrai » est le thème que la soprano Chiara Giamboi et le chef d’orchestre/ pianiste David Miller vous invitent à explorer. D’une part à travers un voyage dans l’Italie du dix-neuvième siècle où des compositeurs tels que Mascagni et Leoncavallo ont donné vie à des histoires qui cherchent à capturer la vie réelle telle qu’elle est, avec ses passions brûlantes et ses drames humains. Et d’autre part, au-delà des frontières italiennes, en creusant dans le réalisme d’un opéra rare de Massenet et dans deux opéras de compositeurs du vingtième siècle tels que Britten et Menotti qui ont aussi donné une place de choix à l’authenticité émotionnelle et la représentation de la vie ordinaire. Chacun de ces airs est censé représenter une « tranche de la réalité » comme l’explique
La voix lirico-spinto riche et généreuse de Chiara est particulièrement adaptée au répertoire du verismo Italien, aux œuvres de Verdi et Puccini, ainsi qu’au répertoire romantique français et russe, de Gounod, Massenet et Debussy à Tchaïkovsky.
Ses représentations incluent divers récitals d’airs d’opéra et son répertoire comprend le Stabat Mater de Rossini, Dvorak et Poulenc, la Petite Messe solennelle de Rossini ainsi que les Requiems de Verdi, Dvorak et Mozart . Chiara s’est aussi attachée à explorer le répertoire de mélodies et son récital “Canciones Españolas” fut un hommage aux chefs-d’œuvre de compositeurs espagnols tels que Manuel de Falla, Granados et Turina.
Ayant récemment conclu un cycle de récitals consacré aux opéras de Puccini, accompagnée par David Miller, et interprété un récital éclectique de morceaux pour voix et orgue de Wagner, Tippett et Dvorak, accompagnée cette fois de Xavier Deprez, elle se tourne à présent vers des arias d’opéra vériste, nourrissant aussi une quête musicale qui reflète sa passion et son engagement à relever de nouveaux défis.
Ses prochains engagements incluent, notamment, une cantate de Bach avec l’ensemble Minimes Cantat, une série de concerts en Italie dédiés à la découverte de compositeurs italiens oubliés du début du XX siècle, une série de concerts-conférences consacrés à la découverte de l’opéra italien ainsi qu’un un récital de mélodies pour voix et flûte, avec la flûtiste Laurence Schubert.
Le Belgo-américain DAVID MILLER a 35 ans de carrière à Bruxelles en tant que pianiste, chef d’orchestre et compositeur. En tant que pianiste, il a principalement été répétiteur dans des grands opéras européens, tels La Monnaie, La Bastille, Toulouse, Dresde ou La Scala. Il a également joué dans des festivals d’été à Bayreuth et à Pesaro.
En tant que chef d’orchestre assistant, notamment de John Pritchard, Giuseppe Sinopoli et Sir Colin Davis, David Miller a dirigé des concerts avec les orchestres de La Monnaie, de l’Opéra royal de Wallonie à Liège et de l’Opéra de Dresde, ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie et José Van Dam, le Brussels Sinfonietta, le Charlemagne Orchestra, et les orchestres des opéras de Santiago du Chili et de Gênes. Il a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales avec BLOC (Brussels Light Opera Company) et l’American Theater Company à Bruxelles. Auparavant, son concert de Noël, donné au Palais des Beaux-Arts, était l’un des moments forts de la période des fêtes de fin d’année à Bruxelles. David Miller est aussi régulièrement invité à diriger des orchestres d’étudiants dans divers conservatoires, y compris le Conservatoire royal de Bruxelles.
La comédie musicale ‘Tom Sawyer’, écrite par David Miller, a récemment été créée au Centre culturel de Woluwe et a ensuite rencontré un franc succès à l’Hôtel Dolce La Hulpe. Du côté cinématographique, David Miller a composé des arrangements et des musiques originales pour les films « Meurtres au crayon », « Le Maître de Musique », « L’Année de l’Éveil » et « Farinelli ».
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations ci-après – Entrée : 15 € – 10 € (étudiants (max 26 ans) et enfants de moins de 12 ans)
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.