Dalia Ouziel and friends: « Voyage musical à travers l’Europe » -Œuvres de Duparc – Liszt – Brahms – Mozart – Rachmaninov…

dimanche 10 Sep. 2023 - 18h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Dalia Ouziel and friends
 
Voyage musical à travers l’Europe
 
 
Avec la participation de :
 
Pascal Sigrist, piano – Clotilde Van Dieren, mezzo
Laurent Houque, alto – Orit Ouziel, piano
Edmond Carlier, violoncelle – Daniel Rubenstein, violon
Dalia Ouziel, piano – Misa Kakumoto, piano.
 
 
PROGRAMME :
 
 
Henri DUPARC – « L’invitation au voyage » – Mélodie pour chant et piano (France)
Clotilde van Dieren, mezzo
Dalia Ouziel, piano
 
Franz LISZT – « romance oubliée » S.132 pour alto et piano (Hongrie)
Laurent Houque, alto
Misa Kakumoto, piano
 
Johannes BRAHMS – Trio pour chant, violoncelle et piano « Gestillte Sehnsucht » (Allemagne)
Clotilde van Dieren, mezzo
Edmond Carlier, violoncelle
Dalia Ouziel, piano
 
Amadeus MOZART – Fantaisie en ut mineur KV 475 pour piano solo (Autriche)
Pascal Sigrist, piano
 
Anton DVORAK – 2 Danses slaves pour piano 4 mains op. 72 et 46 (Tchéquie)
Orit et Dalia Ouziel , duo piano
 
Bohuslav MARTINU – 2 Madrigaux, H313 pour duo violon et alto (Tchéquie)
Daniel Rubenstein, violon
Laurent Houque, alto
 
Camille SAINT- SAËNS – « Le Cygne » (carnaval de animaux) pour violoncelle et piano (France)
Edmond Carlier, violoncelle
Misa Kakumoto, piano
 
Sergei RACHMANINOV – Romance pour piano à 6 mains (Russie)
Pascal Sigrist, Orit et Dalia Ouziel, piano
 
Henryk WIENIAWSKI – Polonaise brillante pour violon et piano op. 4 (Pologne)
Daniel Rubenstein, violon
Misa Kakumoto, piano
 
Manuel de FALLA – « POLO », extr de la suite populaire Espagnole (Espagne)
Clotilde van Dieren, mezzo
Dalia Ouziel, piano
 
 
 
 
 
Dalia Ouziel :
 
Originaire de Tel-Aviv, Dalia Ouziel s’est assise aux pianos des quatre coins du monde. Lors de festivals internationaux en Belgique, en Hollande, en Angleterre, en Espagne, en France, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Slovénie, en Pologne, en Roumanie, en Suède, en Tunisie et en Israël. Et la série continue avec des tournées au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil et en Afrique Central.

Chambriste réputée, la liste de ceux avec qui elle a joué n’est pas moins impressionnante : Truls Mork, Vadim Repin, Olivier Charlier, Wolfgang Güttler, Michaël Haran, Franz Helmerson, Gil Sharon, Matt Haïmovitz, Vladimir Mendelssohn, Alexander Dmitriev, Mihaela Martin, Mikhaïl Kugel, Eugène Fodor, Robert Cohen,etc.  

Avide de collaborations, Dalia Ouziel a surtout trouvé de quoi se ressourcer en la personne de sa sœur : Orit Ouziel. Depuis 1977, leur duo de piano est remarqué partout où il passe. En outre, Dalia Ouziel a aussi été membre du « Trio à clavier de Belgique » avec lequel elle donna près de 400 concerts.

Avec le violoniste Jerrold Rubenstein, elle a parcouru le monde avec un répertoire impressionnant de plus d’une centaine de sonates et duos, en passant par les salles les plus prestigieuses comme le Concert-Gebouw d’Amsterdam et le Wigmore Hall de Londres. En compagnie d’artistes tels que Vladimir Mendelssohn, Alexander Dimitriev, Mirel Iancovici ou Herre-Jan Stegenga, le couple a formé le quatuor/quintette à clavier connu comme « Ensemble Guarneri ».

Dalia Ouziel a par ailleurs été sollicitée comme pianiste officielle au Concours Reine Elisabeth, session violon. Professeur de piano au conservatoire de Mons. Professeur extraordinaire à la Chapelle musicale Reine Elisabeth

 
 
 
Clotilde VAN DIEREN :
 
La mezzo-soprano belge Clotilde van Dieren est diplômée du Conservatoire de Bruxelles en théâtre et en chant, après des études de philosophie. Elle s’est perfectionnée auprès de grands maîtres tels que Michael Warren à New York, Sherman Lowe à Venise, Udo Reinemann, Christianne Stotijn, Christophe Prégardien, Julius Drake, Peter Kooij, Nadine Denize, et le célèbre duo Mitsuko Shirai et Hartmut Höll à la Hochschule für Musik de Karlsruhe.

Invitée par de nombreux festivals, elle s’est produite avec divers ensembles et solistes internationaux au Bechstein concert Hall de New York, au Belgorioca Festival de Rio de Janeiro, au Concertini de La Monnaie, à l’Octobre Musical de Carthage en Tunisie, au Festival de Siauliai en Lituanie, au Festival Musicorum, aux salons de la Mélodie, au Festival Ysaÿe de Knokke, aux Concerts Passion en Normandie…  

Grâce à « Un Pont entre deux mondes » de l’opéra La Monnaie, elle a donné de nombreux récitals en duo avec le violoncelliste Edmond Carlier, pour apporter la musique et l’opéra dans les prisons, les centres communautaires, les écoles….. En 2015, elle crée « Passionnément », un récital poétique qui raconte l’amour et la passion à travers un mélange de textes de femmes écrivains, de mélodies, d’airs d’opéra et de piano solo, qui a tourné en Belgique dans plusieurs théâtres et centres culturels. En 2016, accompagnée de l’Orchestre national de l’Opéra de Lituanie, elle a chanté  » Les Nuits d’été  » de Berlioz au Festival Tytuvenai, sous la direction de Robertas Servenikas. En 2018, elle crée « C’est toujours la Première fois », un spectacle de théâtre musical réunissant un poète, une chanteuse d’opéra et un accordéoniste, mis en scène par Ingrid von Wantoch Reikowski. En 2019, elle est invitée au premier Festival « Traces » de Philippe Graffin, où elle interprète Weigl « Ein Stelldichein » pour voix et sextuor à cordes. Au Festival Knokke d’Ysaye en Belgique, elle a partagé la scène avec Gérard Caussé et Jean-François Heisser, interprétant les Zwei Gesänge op 91 de Brahms.

Son nouveau CD « La Chanson du vent » (paru chez CYPRES en 2022) avec la pianiste Katsura Mizumoto,  présente le premier enregistrement mondial du cycle de mélodies du compositeur belge Adolphe Biarent pour mezzo-soprano et piano, ainsi que des mélodies françaises de compositeurs orientalistes. 
Depuis 2022, elle est présidente de l’association Chromatik vzw, qui organise une série de concerts de musique de chambre « St Barbara-in-the-Fields », en partenariat avec la commune de Rhode-St-Genèse. La même année, le centre culturel international de Hammamet l’a été invitée à donner une masterclass de chant lyrique et un récital avec le pianiste Mehdi Trabelsi, lors du festival « Dar Sebastien fait son opéra ».  

 

Orit et Dalia Ouziel, originaires de Tel-Aviv, ont commencé leur éducation musicale à l’académie Rubin dans leur ville natale avant de recevoir un diplôme du conservatoire royal de la musique de Bruxelles (Belgique). Depuis 1977, le duo s’est produit dans les salles de concerts reconnues de Belgique ainsi qu’en Europe, en Israel, aux Etats-Unis et en Amérique Du Sud, recevant des critiques exceptionnelles partout où elles ont joué ainsi que pour leurs enregistrements.  

 Le duo a également participé à des festivals et évènements consacré à la musique de piano pour 4, 6 et 8 mains sur 1 ou 2 pianos, jouant avec des pianistes internationaux tel que Brigitte Engerer, David Lively, Abdel-Rahman EL-Bacha, Daniel Blumenthal, Emmanuel Strosser, aussi bien qu’avec les principaux pianistes en Belgique telle que Jean-Claude Vanden Eynden, Dominique Cornil, André De Groote, Johan Schmidt, Alan Weiss, Pascal Sigrist etc…  

Leur répertoire couvre des périodes très différentes, en passant par le répertoire standard de Bach à Gershwin, ainsi que les intégrales des œuvres pour piano à 4 mains et 2 pianos de Mozart, de Beethoven, de Rachmaninov, qu’ils ont exécuté plusieurs fois dans des cycle de concerts ainsi que sur disque. Leur discographie comprend l’intégrale des œuvres pour piano à 4 mains et 2 pianos de Mozart, comprenant les 2 concerts pour 2 pianos avec l’orchestre de Chambre de Wallonie (direction : Georges Octors), l’intégrale des œuvres pour piano à 4 mains de Beethoven, l’intégrale des Danses Slaves de Dvorak pour piano à 4 mains, ainsi que des oeuvres de Rachmaninov, Chostakovitch, Lutoslawsky, Moszkowsky et Schubert (dont sa Fantaisie pour 4 mains).  

 

Misa Kakumoto est une pianiste d’origine japonaise sensibilisée à différentes cultures grâce
à son parcours de vie. Née en Californie, elle prend ses premières leçons de piano à Londres, puis à
Tokyo. Depuis ses 11 ans, elle vit en Belgique, où elle s’est vraiment épanouie comme musicienne.
Elle a étudié avec Dalia Ouziel, épouse et partenaire musicale de J. Rubenstein, au Conservatoire
Royal de Mons et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Après avoir obtenu ses masters de piano et
d’accompagnement, elle s’est perfectionnée avec André De Groote, ainsi que Bruno Rigutto à l’Ecole
Normale de Paris, où elle a obtenu le diplôme supérieur d’exécution.
Dès l’âge de 17 ans, elle a donné de nombreux concerts en solo et musique de chambre. Elle
est invitée à se produire lors de différents festivals comme l’«Octobre Musical» à Carthage en
Tunisie, où la presse nationale fait son éloge, l’International Winter Festival à Sarajevo (BosnieHerzégovine), le Festival «Musique au Pays de Gabriel Fauré» à Pamiers, France, mais également à
Izmir en Turquie, à Quito en Equateur, et bien sûr dans des festivals belges, à Bruxelles, Mons,
Beloeil, Lasne ou encore Anvers… elle a joué en soliste notamment dans les concertos de Mozart,
Chopin, Ravel et Brahms, avec l’Orchestre Symphonique National d’Equateur, l’Orchestre Royal de
Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique der Lage Landen, l’Orchestre de Chambre de
Waterloo, sous la direction d’Augustin Dumay, Alvaro Manzano, Walter Prooste, Jean-François
Chamberlan et Ulysse Waterlot.
Depuis 2010, elle forme un duo avec son époux, le violoniste Laurent Houque, avec lequel
elle aime défendre des répertoires originaux. Leur premier album est sorti en février 2020 sur le label
Triton, et il a été diffusé à plusieurs reprises sur France Musique avec des commentaires élogieux.
Misa Kakumoto a reçu plusieurs prix lors de concours belges et internationaux, dont le
meilleur prix 2014 au Concours International «Gabriel Fauré» à Pamiers, un de ses compositeurs
préférés, présidé par le pianiste J.P. Collard, ainsi qu’au concours international EPTA Belgium à
différentes reprises, en solo et quatre mains. Elle est également lauréate du Concours International de
Rome 2004, et des concours nationaux belges ouverts à tous les instruments «Jeunes Musiciens» et
«New Tenuto». Elle a fait partie des finalistes des concours internationaux d’Ile-de-France, Musica
Aeterna (Wavre) et Claude Bonneton (Sète).
Ayant à cœur de partager son expérience de musicienne, elle a accompagné les classes de
violon de maîtres tels que B. Belkin au conservatoire de Maastricht et Y. Horigome. Elle enseigne le
piano ainsi que la musique de chambre à l’académie de Beloeil, et est accompagnatrice au
Conservatoire Royal de Mons – ARTS2.

 

Daniel Rubenstein :

Originaire de Bruxelles, Daniel Rubenstein qui est violoniste, altiste et pianiste, s’est produit en récital et musique de chambre dans des salles de renommées en Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne, Portugal, France, Italie, Luxembourg, Irlande, Bulgarie, Roumanie, Brésil, Turquie, Tunisie, Israël, Corée du Sud, Japon etc.

1er Prix des concours nationaux Pro Civitate, Edouard Deru et Young Virtuoso, Daniel Rubenstein a donné son premier concert en soliste à l’âge de 15 ans avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction Mendi Rodan.

En musique de chambre, il a joué plus de 200 œuvres avec pas moins de 100 musiciens. En musique actuelle, il créa près de 40 œuvres écrites pour lui ou qui lui sont dédiées. Membre auparavant du Mahler Piano Quartet, du Guarneri String trio, du Trio Estampes, et du Verhaeren Strijkkwartet, il est actuellement 1er violon de l’Ensemble Mendelssohn, ensemble spécialisé dans les quintettes et sextuor à cordes avec et sans piano.

Sa discographie de plus de 12 CD, parus chez les labels DUX, Talent Records, Pavane Records, Harp&Co et Kalidisc a été saluée par la presse internationale (Gramophone, Crescendo, Klassik Heute, Fanfare). 

 ​Formé au violon par Marie-Christine Springuel, José Pingen, Jerrold Rubenstein, Marcel Debot, Philippe Hirshhorn, Miriam Fried et Franco Gulli, avec Nicolas Chumachenco et Boris Belkin. A l’alto, Daniel Rubenstein est diplômé de l’Université d’Indiana dans la classe de Atar Arad. 

 Pédagogue engagé, il est professeur de violon, alto et de musique de chambre au Conservatoire royal de Mons – Arts2 (BE) ainsi que professeur-associé (chargé d’enseignement) en musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles où il fut aussi professeur invité de violon, et donne régulièrement des masterclass en Belgique et à l’étranger. Il est également directeur artistique du Festival Mozart (Waterloo et Nagakute). 

Edmond Carlier :

Né à Courtrai, Edmond Carlier commence l’étude du violoncelle à l’âge de 7 ans avec Julien Gadeyne. Il obtient son Premier Prix de violoncelle au Conservatoire de Gand et son diplôme supérieur au Conservatoire d’Anvers. C’est Louis Poulet, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, qui l’initie à la musique de chambre. Il est « Gradué de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ». Il se perfectionne également auprès de André Navarra à Sienne, Saint Jean-de-Luz et Detmold.

Il est engagé à l’Orchestre Philharmonique de Essen en Allemagne, comme solo-cello, et suite à l’invitation de Gérard Mortier, il rejoint l’orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie en tant que chef de pupitre des violoncelles. Invité à plusieurs reprises par le Festival des Flandres, il y interprète e.a. Haydn, Saint-Saëns, Schumann, Dvorãk et le Triple concerto de Beethoven avec l’orchestre de La Monnaie.

Soliste apprécié pour sa musicalité et sa sonorité chaleureuse, il possède une grande expérience de chambriste. Il se produit en concert à travers l’Europe, au Japon, aux Etats-unis…

Son ouvrage « Le violoncelle comment débuter » est édité en quatre langues et témoigne de l’enseignement de son maître André Navarra.

Pascal Sigrist :

Venu de Suisse pour étudier auprès d’Eduardo del Pueyo à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Pascal Sigrist s’établit dès lors en Belgique. Habitué de la scène musicale depuis son plus jeune âge, il fut aussi lauréat de plusieurs concours, dont le Concours international de Genève, et s’est produit dans toute l’Europe, les USA et le Japon.

Son intérêt particulier pour la musique du XXème siècle lui permit de bénéficier des conseils des compositeurs qu’il a pratiqués (Frank Martin, Olivier Messiaen, Klaus Huber, Pierre Bartholomée). De ce dernier, il créa les Variations (2000) et les 13 Bagatelles (2003).

Reconnu comme un « défricheur » de partitions, il valorise des programmes hors des sentiers battus (Scriabine, Bridge, Scelsi, Ohana…).

Pascal Sigrist a enseigné successivement aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et d’Anvers, et prodigué des master-classes en Belgique, Suisse, France, Italie, USA et Japon.

 

Laurent Houque :

Violoniste, altiste et compositeur.
Sensible à la force qu’a la musique d’éveiller les esprits, Laurent Houque vise à être un
artiste-musicien plus qu’un violoniste ou un compositeur.
Né en 1985 à Dunkerque, en France, il commence le violon et le piano à l’école de musique
de sa ville natale, puis continue le violon avec Florence Nivalle au Conservatoire de Calais et
au Conservatoire Régional de Paris dans la classe de Suzanne Gessner, où il obtient un prix
de violon de la ville de Paris.

Il s’installe ensuite en Belgique, où il obtient les masters spécialisés et didactique de violon
avec grande distinction au Conservatoire Royal de Mons – ARTS2 dans la classe de Daniel
Rubenstein.
Au cours de ses années d’apprentissage, il étudie également avec Jerrold Rubenstein, Régis
Pasquier et Dominique Juchors, ainsi qu’en masterclasses avec Augustin Dumay, Mihaela
Martin, Marianne Piketty, Gérard Poulet, Hagai Shaham, Jan Talich…

Enfant déjà, il aime beaucoup improviser à l’instrument et s’essaie à la composition en
autodidacte. Alors qu’il habite Paris, cette passion l’amène à suivre les cours de deux
compositeurs et élèves d’Olivier Messiaen, Jean-Michel Bardez et Alain Louvier, pour
l’écriture et l’orchestration.
Il a étudié la composition dans la classe de Claude Ledoux au Conservatoire de Mons.

Dès l’âge de 15 ans, il joue régulièrement dans l’orchestre de l’opéra de Calais, puis multiplie
les expériences entre autres sous les baguettes de Georges Prêtre et Armin Jordan. Depuis
2012, il joue régulièrement à l’alto dans l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Suite à ces expériences, Laurent Houque s’est également intéressé à la direction d’orchestre.
Il a suivi une masterclasse du chef d’orchestre roumain Ovidiu Balan à Aix-en-Provence, et
s’est produit en concert dans le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis
Poulenc, avec l’Orchestre Ecume Sonore.

En tant que violoniste, il a participé à différents festivals , en soliste, en duo avec la pianiste
Misa Kakumoto, ou en ensemble : le cycle des Concerts Métropole à Bruxelles, le
Cultuurmarkt à Antwerpen, Ars Musica, le festival Clef de Soleil à Lille, le festival de
musique contemporaine Gaudeamus à Utrecht, le festival Côté Cour – Côté Jardin à Mons ;
dans sa ville natale, les Jeudis de Saint-Eloi, et chaque année le concert des Amis de l’orgue
de Malo-les-Bains. Il a joué en soliste le 5ème concerto de Mozart avec l’Orchestre Royal de
Chambre de Wallonie, ainsi que le double concerto de Mendelssohn pour violon piano et
orchestre, avec l’Orquesta Sinfonica Nacional del Ecuador sous la direction d’Alvaro
Manzano, ainsi que Misa Kakumoto au piano.

Il est membre permanent de l’Ensemble Musiques Nouvelles depuis 2012.
Le premier album en duo avec Misa Kakumoto, « Haru Kara », est sorti en février 2020 sur le Label
Triton. Il a été remarqué positivement par la critique et diffusé à plusieurs reprises sur France
Musique. Laurent Houque joue sur un violon de Pietro Giacomo Rogeri de 1715.

 

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes  

 

Tickets ci-dessous : 15€ prix unique –  enfants  -10 ans, gratuit

 

 

 

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Cet événement est complet.