samedi 18 Fév. 2023 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Musique italienne du XVII eme : oeuvres de Monteverdi; Caccini; Frescobaldi; Strozzi,Cavalli; Kapsberger; Landi; Merulla; Obizzi
« Treasure trove: Rita Matos Alves in Gluck’s Paride ed Elena » Opera Now
« Una Contessa dall’innata eleganza e dal bel colore pervaso da una luminosa malinconia » Operaclick
« La pétillante Rita Matos Alves, au bel canto raffiné » M. Dumont-Mergeay, La Libre
Une voix très riche : presque colorature dans l’aigu tandis qu’elle est charnue pour le médium grave » Olyrix
« Rita Matos Alves – à l’aise dans toutes les tessitures, et si belle… – y confirme ses immenses qualités de comédienne et de chanteuse. »Martine Dumont-Mergeay, La Libre à propos de la création de « Antigone in the Dark »
Rita Matos Alves, soprano :
Née à Lisbonne, Rita Matos Alves habite à Bruxelles, où elle a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle s’est perfectionnée ensuite en Italie en tant que pensionnaire du « Laboratorio Toscano per la Lirica » à Pise et à la Musikakademie Schloss Weikersheim en Allemagne.
Lauréate du Concours International de Chant de Marmande en France, du Concours Armel Opéra Festival en Hongrie et du Concours International Montserrat Caballé en Espagne; Rita Matos Alves a fait ses débuts à l’opéra en Allemagne dans le cadre des Junge Oper Schloss Weikersheim, dans le rôlde Clorinda (La Cenerentola de Rossini), sous la baguette d’Alexandro de Marchi.
Sa carrière l’amène ensuite à se produire en Italie, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne, au Pays-Bas, en Belgique et au Portugal.
Vibrante interprète des rôles mozartiens, elle a incarné La Contessa d’Almaviva et Susanna dans Le Nozze di Figaro, Zerlina dans Don Giovanni, et Pamina dans Die Zauberflöte.
Parmi ses nombreux rôles, Rita Matos Alves a notamment chanté Elena dans Paride ed Elena de Gluck à l’Opéra Royal de Wallonie, Clorinda dans la Cenerentola de Rossini au Teatro Verdi de Trieste, Madame Mère dans Tistou les Pouces Verts de Sauguet à l’Opera de Rouen, Atamira dans L’Empio Punito de Alessandro Melani au Teatro Verdi de Pisa et The French Daughter dans Death in Venice de Britten au Théâtre Royal de La Monnaie.
Active dans la création musicale contemporaine, Rita a interprété le rôle de The Little Cloud dans la création mondiale de la cantate « Book of Thel » de Piers Maxim au Concertini du Théâtre Royal de La Monnaie. Et tout récemment, salué par la critique, elle a crée le rôle d’Antigone dans « Antigone in the Dark » de Stéphane Orlando au Théâtre Poème à Bruxelles.
En concert, Rita s’est produite dans divers festivals et salles de concerts, donc le Bozar de Bruxelles; le Concertgebouw d’Amsterdam; Auditorio de Zaragoza ; le Teatro da Trindade et le Festival ao Largo à Lisbonne; le Festival Musica Sotto la Torre à Pise et le Festival Pianistico della Città di Carrara en Italie; à l’Abbaye de Neumünster et au Grand Théâtre du Luxembourg; au Colisée de Roubaix et au Théâtre des Sablons de Neuilly; au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne à Paris. En Belgique aux Festival Eté Mosan, Festival Midi Minimes, Festival Ars Musica; aux Rencontres Musicales Internationales d’Enghien,, dans la Grand Salle du Conservatoire de Bruxelles, au Palais Royal…
Récemment, Rita a incarnée « l’Opéra » dans le spectacle « Molière, l’Opéra et… les Femmes »de et avec Carmela Giusto et avec le violoniste et pianiste Renaud Crols : au Festival d’Avignon, au Trocadero de Liège, à la Ferme du Biéreau et à La Comédie Royal Claude Volter. La Tournée se poursuit en Belgique (Spa, Visé…)
Elle a également chanté le Stabat Mater de Dvorak à Bozar avec le Brussels Philharmonic Orchestra ; le Requiem de Mozart au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule ; La Misa Tango et Misa Creolla au W-Hall auditorium et à La Sucrerie de Wavre. Dans le spectacle « L’universel c’est le local moins les murs » à La Cité Miroir de Liège, Rita a interprétée de la musique portugaise, espagnole et belge en hommage au poète portugais Miguel Torga.
Prochainement, Rita chantera « Antigone in the Dark » de Stephane Orlando au Namur Concert Hall avec l’Ensemble Fractales. Elle se produira également en récital avec le pianiste Mariano Ferrandez dans un programme de musique espagnole, et dans un programme de musique italienne du XVII eme siècle avec Pieter Theuns au théorbe et avec Pieter Vandeveire à la viole de gambe.
Pieter Theuns, théorbe :
Après avoir commencé en autodidacte avec la musique pop/rock et avec la guitare électrique, il obtient une maîtrise de guitare classique au LUCA school of Arts (Louvain) chez Raphaëlla Smits. Fasciné par les racines de l’instrument, et surtout amoureux du répertoire de la musique ancienne, il continue sa formation au conservatoire Royal de Bruxelles, obtenant une
seconde maîtrise de théorbe dans la classe de Philippe Malfeyt en 2006. Après avoir participé à l’Académie d’Ambronay en 2007, il travaille comme continuiste avec denombreuses ensembles tels que Ensemble Mare Nostrum, Cappella Mediterranea, InAlto, Concerto Soave, …
En 2010 il fonde B.O.X (Baroque Orchestration X), un collectif qui cherche à joindre la beauté sonore des instruments baroques avec le monde de la musique pop alternative.
Le travail de B.O.X constitue en même temps une synthèse personnelle de ses influences musicales qu’un mariage de mondes stylistiques inattendu et original. Ils collaborent avec de
nombreuses artistes internationaux, tels que Shara Nova (USA), Mugison (IS), Richard Reed Parry (CAN, Arcade Fire), Efterklang (DK), … Depuis 2016, l’ensemble est soutenu
structurellement par le gouvernement Flamand.
Pour le moment Pieter joue dans ‘Allred’, un duo de violes de gambe ensemble avec Lies Wyers ou on explore le répertoire du 17ième et 18ième. Avec Ensemble a il s’amuse à jouer la contrebasse baroque. En freelance Pieter est invité dans des ensembles comme Dutch Baroque Orchestra, la Roza Enflorese, Red Herring, la Cetra D’Orfeo,…
À part de la vie de musicien sur scène, Pieter travaille aussi comme professeur de viole et contrabasse dans les académies de Lier, Lebbeke et Anvers.
Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
port du masque recommandé
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.