vendredi 29 Oct. 2021 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Bernard Debroux a créé ce récital qui comprend une quinzaine de poèmes de Louis Aragon mis en chansons par Léo Ferré, Jean Ferrat, Georges Brassens, Lino Leonardi et Bernard Debroux lui-même.
Un fil rouge relie cette soirée : en replaçant les poèmes dans leur contexte historique, l’enjeu est de mettre en perspective la beauté de la langue et de la poésie d’Aragon avec son engagement artistique, politique et amoureux.
Bernard DEBROUX, chant & guitare :
Après des études universitaires en sciences politiques et sociales qu’il mène conjointement avec une formation en diction et art dramatique au conservatoire de Louvain, Bernard Debroux a été animateur, directeur de théâtre et de centre culturel -Tournai, Namur-, programmateur artistique de festivals – Europalia, Bruxelles 2000-, metteur en scène – Piemme, Diderot, Beaumarchais,…-, fondateur et éditeur de la revue Alternatives théâtrales-.
Depuis 2016, il renoue avec sa passion ancienne pour la poésie et la chanson françaises.
Gaetan CASTEELS, contre-bassiste :
Né à Etterbeek, le contrebassiste Gaëtan Casteels échange la guitare à 19 ans pour la
contrebasse. Un an plus tard, il rentre dans la classe de Jean-Louis Rassinfosse au Conservatoire Royal de Bruxelles. Parallèlement, il suit des cours de contrebasse classique avec Christian Vanderbrorght puis Eric Demesmaeker.
Il a vécu 5 ans en Espagne où il a poursuivi ses études avec Horacio Fumero. Gaëtan a aussi participé aux master classes de Dave Holland, Christian McBride, George Garzone et surtout avec Hein Van de Geyn qu’il a recroisé plusieurs fois au fil des ans.
On a pu l’entendre dans des formations de jazz, aux côtés de Eve Beuvens, Jan De Haas, Toine Thys, Daniel Stokart ou à Bozar avec le pianiste Cubain Alejandro Vargas mais aussi accompagnant des chanteurs de chanson française (festivals de Mars en Chanson, Rallye de la Chanson Française…). Il a joué en Suisse (Genève, Bienne…), en France ( Paris, Avignon, Perpignan, Bordeaux…), en Italie, à Andorre et en Espagne. Gaëtan Casteels a enregistré avec le groupe de folk catalan « RIU » (gagnant du concours du magazine « SONS de la mediterranea»), avec le Major Dubreucq (album Tremblez Terriens), avec son propre groupe «Ozaín quartet » (album The Missing One(s) ) ainsi qu’un album Tribute to ella Fitzgerald.
Gäetan Casteels compose aussi pour de la poésie, de la musique de film (court métrage « Haften » de Jannes De leest) et pour le théâtre : la musique du spectacle « Rakanyak » de la Cie Charlie.
Yannick SCHYNS, pianiste :
Yannick Schyns est musicien et pianiste de jazz belge.
Né à la fin des années 70 en région liégeoise, il est actuellement basé à Bruxelles. Il exerce ses activités musicales en tant que pianiste au sein de différents projets, parallèlement à ses activités de compositeur et d’arrangeur.
Ses nombreuses activités dans des domaines aussi divers que le jazz, la soul music, la musique classique, la chanson française, le cabaret ou encore la musique de théâtre et de cinéma, font progressivement de lui un musicien éclectique dont le langage musical est imprégné de toutes ces influences.
Il est formé au piano classique par Piet Kuyken et George Van Dam et a étudié le jazz auprès de Nathalie Loriers et Eric Legnini. Il est diplômé du conservatoire de Bruxelles en piano jazz avec grande distinction. Il est également titulaire d’un diplôme de réalisateur (INSAS)
En tant que compositeur Yannick Schyns écrit la musique pour ses propres projets (jazz, cabaret, chansons, quatuor à cordes), et est appelé régulièrement à composer ou réaliser des arrangements pour d’autres projets ( arrangements pour orchestre et choeur des titres de ABBA, Venusberg/cabaret pop, album de Julie Chemin/chanson française, Remua/ orchestre et choeur d’enfants, Cookies Films/RTBF, musiques de film, Alexi Van Stratum/musique de théâtre.
En 2013 il obtient le prix de la meilleure musique de film pour le court métrage Premiers pas de Grégory Lecoq (Festival international du film de Naousson (Grêce), 50 pays représentés.
EN 2014 , avec son quintette de jazz Gorgona il a sorti le disque Stories and pictures .
Il est directeur artistique de « Ars Nova » et membre des « lundis d’Hortense ».
Au conservatoire royal de Bruxelles, il enseigne l’écriture en musique classique et la didactique spécialisée pour le piano jazz. A l’Académie des Arts de la ville de Bruxelles, il enseigne le piano et l’harmonie jazz.
Réservations obligatoires ci-après – Entrée: 15 € – 8 € (étudiants et enfants de moins de 12 ans)
Covid Safe Ticket obligatoire!
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.