samedi 25 Sep. 2021 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Programme
Eric Robberecht, violon :
Eric Robberecht, est gradué du Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, en 1980, et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en 1983. En 1983 il est engagé comme assistant konzertmeister au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.
Dès le début, Il accompagne cette fonction d’une activité importante dans le domaine de la musique de chambre: en duo avec piano, en trio à clavier, en sextuor à cordes. Au sein de plusieurs ensembles spécialisées en musique contemporaine (entre autres l’ensemble “Musiques Nouvelles”), il se met volontairement au service de la création.
Avec le quatuor à cordes “Ensor”, dont il est actuellement le premier violon, il entreprend une intégrale remarquée des quatuors à cordes de Beethoven.
Eric est également professeur de musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, et participe aux activités de l’Aram depuis les débuts de l’association, en 1989.
Shiho Nishimura, violoncelle :
Après avoir obtenu son diplôme de Bachelor à Osaka (Japon, 1997), Shiho Nishimura s’est perfectionnée au Conservatoire de Lausanne (Suisse, 2000) dans la classe de Mineo Hayashi et à la Robert-Schumann-Hochschule Düsseldorf (Allemagne, 2004) dans la classe du Prof. Johannes Goritzki.
Elle a suivi des masterclasses avec Barnard Greenhouse, Amadeus Quartet, et David Geringas et a participé à plusieurs séminaires comme le « International Musicians Seminar, Prussia Cove » et la « International Holland Music Session ».
Elle a étudié aussi le violoncelle baroque avec Alain Gervreau au ‘Koninklijk Conservatorium’ de Bruxelles où elle a obtenu son diplôme de Master en 2020.
Shiho s’est produite comme soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Tchaïkovski), l’Orchestre Symphonique d’Amagasaki (Dvorak) et la Klassische Philharmonie Bonn (Haydn et Schumann) et elle a donné plusieurs récitals en Europe et au Japon.
Shiho Nishimura a eu le 3ème prix au 1er Concours International de Musique de Chambre à Trondheim (Norvège) en 1999.
Elle était violoncelle solo à la Klassische Philharmonie Bonn (Allemagne, 2002-2007) et actuellement elle travaille à Bruxelles comme concertiste et chambriste.
Shiho est membre du trio avec flûte « Trio Ocells », du quatuor à cordes avec instruments historiques « Les Quatre Eléments », de l’« Alumici Piano Quartet » et de l’octuor de violoncelle « Ô-Celli » avec lequel elle a joué à plusieurs festivals en Belgique, en France, en Suisse et au Canada.
Hiroko Fukushima, piano :
Hiroko Fukushima a étudié le piano à l’université Elisabeth à Hiroshima. Après avoir obtenu son diplôme de master, elle y travaillait comme accompagnatrice dans la classe ‘mélodies et Lieder’. Ensuite, elle prit la décision d’aller se perfectionner au ‘Koninklijk Conservatorium’ de Bruxelles, où elle obtint son diplôme de master de piano (2003) et de pianoforte (2006) dans les classes de Boyan Vodinitcharov et de Piet Kuijken. Après ses études, Hiroko Fukushima s’est révélée une musicienne achevée . Elle joue tant sur un piano moderne que sur un pianoforte, ce qui explique son affinité spéciale avec le répertoire de la période classique (1750-1820). Depuis 2007, elle a été la pianiste du ‘Trio Horta’ avec Audrey Gallez(violon) et Olivier Vanderschaeghe (violoncelle). Avec ce trio-là, elle a joué des concerts pour Bozar, Flagey, Klarafestival, ‘Concerts de Midi’ à Liège, Academiezaal Sint-Truiden (Salle de l’académie à Saint-Trond), Palais des Beaux-Arts à Charleroi , parmi beaucoup d’autres. En juin 2015, elle créa le ‘Trio Ocells’ (une combinaison de flûte, de violoncelle et de piano) avec lequel elle a donné des concerts à Bruxelles, à Hiroshima et à Düsseldorf. En 2013, Hiroko Fukushima créa la série de concerts ‘music@home’, une série de concerts de musique de chambre, exécutés principalement sur des instruments historiques. Dans cette série, elle a joué avec ces co-musicien(ne)s Naoko Ogura (violon), Amy Norrington (violoncelle), Mika Akiha (alto) et Julien Hervé (clarinette). L’instrument sur lequel elle joue est une copie d’un ‘Walter und Sohn’, construit par Gerard Tuinman (Utrecht). Depuis peu, Hiroko se présente en duo de piano avec son mari Thomas Dieltjens. Ainsi, ils se sont présentés récemment en duo au ‘Festival international de musique de chambre de Thèze’ en France. Depuis 2009, Hiroko enseigne à la Kunsthumaniora (Humanités artistiques) à Bruxelles. Dans son enseignement, c’est grâce à son approche énergique qu’elle parvenait à préparer ses élèves aux différents conservatoires du pays. Ces derniers temps, elle est très fréquemment invitée à assister le professeur de pianoforte Piet Kuijken à ses masterclasses de piano et de pianoforte.
Réservations, voir ci-après – Entrée: 15 € – 7 € (étudiants et -12 ans)
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.