Eurydice Novak, soprano & Georgios Galiatsos, piano – “Récital de Lieder : Brahms, Grieg, Strauss”

samedi 26 Mar. 2022 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 
Programme : 
 
– 6 Lieder opus 48, Edvard Grieg : “Gruss”, “Dereinst, Gedanke mein”, “Lauf der Welt”, “Die verschwiegene Nachtigall”, “Zur Rosenzeit”, “Ein Traum”
– Opus 27, Richard Strauss : “Morgen”, “Cäcilie”, “Heimliche Aufforderung”
– Opus 10, Richard Strauss : “Allerseelen”, “Die Nacht”
– Opus 22, Richard Strauss : “Epheu”
– Opus 46, Johannes Brahms : “An die Nachtigall”
– Opus 48, Johannes Brahms : “Der Gang zum Liebchen”
– Opus 63, Johannes Brahms : “Meine Liebe ist grün”, “Ich sah als Knabe Blumen blühn”
– Opus 117, Johannes Brahms : “Drei Intermezzi” (piano solo)
– Opus 43, Edvard Grieg : “An den Frühling”, (piano solo)
– Opus 62, Edvard Grieg :  “Bächlein”, “Heimwärts” (piano solo)
 
 
 

Eurydice Novak – Soprano :

Eurydice Novak est une soprano franco-grecque née à Paris. Elle commence très tôt la musique par la flûte à bec. Après avoir obtenu sa Licence d’interprète au PSPBB (Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique) à Paris parallèlement à une Licence de Musique et Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, elle obtient un Master dans la classe de Bart Coen au Koninklijk Conservatorium Brussel. Elle fut également professeur de flûte à bec au Conservatoire Jean-Philippe Rameau, 6ème arrondissement, à Paris, de 2008 à 2012.

Elle découvre également l’art lyrique, étant passionnée de chant et de théâtre. Elle étudie d’abord au Koninklijk Conservatorium Brussel dont elle obtient un Master avec Distinction en juin 2016, en quatre ans. En 2013 elle fait la rencontre de Daniel Ottevaere avec qui elle se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes où elle obtient son Premier Prix de Perfectionnement. En 2018, Eurydice obtient le diplôme d’AESS (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur) du domaine de la musique, spécialité Chant lyrique avec Distinction, au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles. Eurydice se perfectionne actuellement auprès de Gabrielle Philiponet.

Eurydice est lauréate de différents concours nationaux et internationaux. En octobre 2018 elle remporte avec la pianiste Livia Naas avec laquelle elle forme le Duo Sequana le Troisième prix au Concours International Léopold Bellan à Paris. Toujours en octobre 2018, elle est finaliste dans la catégorie Grand Prix de Mélodie contemporaine et Grand Prix Georges Enesco du Concours International de Chant Georges Enesco, salle Cortot à Paris. Elle remporte avec le Duo Sequana en juillet 2018 le Premier Prix du Jury au Concours Les Moments Musicaux du Tarn (Rabastens, France). En juin de la même année, elle est lauréate de l’Académie Internationale de Villecroze (France) en lied et mélodie française avec le Duo Sequana.

Eurydice participe activement à des masterclasses et bénéficie des précieux conseils de personnalités telles qu’Hedwig Fassbender, Anne Le Bozec, Götz Payer, Mathias Hermann (Académie Internationale de Villecroze), Daniel Ottevaere, David Selig (Académies d’été du Grand Nancy, Académie Internationale d’Enghien), Jérôme Corréas, Philippe Riga, Inge Spinette, Henri Farge, Paola Larini, Barbara Nestola, Christine Schweizer, Benoït Deleersnyder et Maja Jantar.

Eurydice s’est produite en tant que soliste dans de nombreux festivals et théâtres tels que Bozar, La Monnaie, l’Opéra de Gand, le Petit Théâtre Mercelis, la Chapelle Royale de Versailles, le Festival de Musique Ancienne de Lanvellec (France), les Nancyphonies (France) en tant que jeune talent, le festival d’Enghien (Belgique), le Festival de Saint-Nazaire (France), le Festival de Musique Baroque de Radom (Pologne), le Festival Europ’Art à Bruxelles. Le répertoire qu’elle aborde est versatile et va de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par l’opéra mozartien et belcantiste. Eurydice défend également avec passion le genre du Lied et de la Mélodie française.

 
 
Georgios Galiatsos, pianiste :
 

Georgios Galiatsos est un pianiste grec, né à Athènes en 1985. En 2012, il fut invité au premier Festival de Piano de Thessalonique faisant partie du fleuron des jeunes pianistes grecs.

Il a effectué ses études supérieures au sein de l’Université des Arts et des Sciences de Thessalonique dans la classe du pianiste russe Igor Petrin, un discipline de Neuhaus. Après avoir achevé ses classes avec distinction en Grèce, il poursuit ses études en Master in Muziek au Lemmensinstituut (Luca School of Arts) à Leuven, en Belgique, auprès du prestigieux pianiste américain Alan Weiss. En 2012, il obtient son diplôme de Master avec la distinction Magna Cum Laude. En 2015, il obtient son diplôme de Postgraduate (MaNaMa) dans le même établissement, encore une fois auprès d’Alan Weiss. A cette occasion, il rédige un mémoire sur les “Tableaux d’une exposition” de M. Moussorgsky, sous la direction du compositeur belge Piet Swerts.

Il a participé a de nombreuses masterclasses aurprès de pianistes et de pédagogues de renom tels que Yonty Solomon, Joaquin Soriano, Milena Mollova, Bernd Goetzke, Martino Tirimo, Lilia Boyadjieva, Lev Vinocour, Pietro de Maria, Andrey Pisarev et bien d’autres. Georgios s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de l’Université de Macédoine (Grèce) et donné un grand nombre de récitals en tant que soliste et chambriste en Grèce, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en France et en Belgique.

D’après Alan Weiss, “son remarquable sens de l’esthétique lui permet de décortiquer la musique avec intelligence, son histoire, sa texture, son texte; doté d’une grande sensibilité, il en explore le climat émotif, le phrasé et bien d’autres subtilités profondes.” Son jeu “cultivé et imaginatif” révèle une personnalité “poétique et spontannée”. Intéressé par le répertoire pianistique dans ce qu’il possède de plus vaste, Georgios affectionne particulièrement les compositeurs austro-germaniques ainsi que la musique de Chopin, Debussy, Bartok et Prokofiev.

Georgios Galiatsos enseigne actuellement le piano dans les académies néerlandophones de Woluwé-Saint-Pierre et de Woluwé-Saint-Lambert. Depuis 2015, il forme un duo avec la pianiste Kristina Kebet.

 

 
 
Prix : 15 euros pour les adultes, 10 euros pour les étudiants et les enfants moins de 12 ans.

Réservations

Type de billet Prix Places
Billet standard 15,00 €
Billet étudiant et enfant moins de 12 ans 10,00 €


Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.