Quatuor à clavier: Jacqueline Preys-violon, Amaryllis Bartholomeus-alto, Julia Kotarba-violoncelle & Tzvetana Guigova-piano

samedi 14 Déc. 2019 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


           

 

Au programme

Robert Schumann – Adagio et Allegro pour alto et piano, opus 70 en la bémol majeur

§§

Tzvetana Guigova – piano

Amaryllis Bartholomeus – alto

                                                          

Ludwig van Beethoven – Sonate pour piano et violon, opus 30 Nr. 2 en do mineur 

Allegro con brio – Adagio cantabile – Scherzo – Allegro – Finale – Allegro

§§

Tzvetana Guigova – piano

Jacqueline Preys – violon

 

Robert.Schumann  – Quatuor pour piano et cordes, opus 47 en mi bémol majeur 

Sostenuto assai – Allegro ma non troppo – Scherzo – Molto vivace – Andante cantabile – Finale – Vivace

§§

Tzvetana Guigova – piano

  Jacqueline Preys – violon

 Amaryllis Bartholomeus – alto

 Julia Kotarba – violoncello

 

 

    Tzvetana Guigova

Née en Bulgarie dans une famille de musiciens, elle étudie le piano à l’Ecole Nationale de Musique « Dobrin Petkov» de Plovdiv en Bulgarie auprès de  Julia Guirginova. Elle obtient le diplôme supérieur du Conservatoire National de Sofia (Bulgarie) dans la classe du Professeur Atanas Kourtev. Elle poursuit sa formation en Belgique au Koninklijk Conservatorium dans la classe du Professeur Boyan Vodenitcharov. En 2002 elle y obtient un Master et en 2005 le Diplôme de Spécialisation en Musique de Chambre et Piano.

Puis Tzvetana se produit en soliste et dans différentes formations de musique de chambre. Elle exerce par ailleurs en qualité de Professeur de piano à l’Ecole Européenne de Woluwe Saint Lambert. Depuis janvier 2012 elle travaille en qualité de pianiste accompagnatrice au Koninklijk Conservatorium Bruxelles pour les classes de violon, guitar, hautbois, cor, trombone et tuba.

Elle a également été la pianiste de la Chorale Royale Protestante de Bruxelles pour la période 2005 – 2017. Depuis 2017 elle forme un duo avec la soprano belge Paulien Van Overmeire. Tzvetana est aussi l’accompagnatrice attitrée du concours vocal «  Triomphe de l’Art  ».

 

 

Jacqueline Preys – Violon 

La violoniste Jacqueline Preys est née à Plovdiv, Bulgarie, où elle a obtenu son baccalauréat en 2008 à l’École Nationale de Musique et de Danse. Elle a ensuite continué ses études à la Nouvelle Université Bulgare à Sofia (Bachelor) et à l’Université de la Musique et des Arts de la Scène de Vienne (Master) avec le professeur renommé Michael Frischenschlager. Jacqueline a également étudié à Lyon dans le cadre du programme „Erasmus“ avec le professeur Marianne Picketty, de septembre 2017 à juin 2018.

Elle est lauréate de plusieurs concours tels que « Stefanie Hohl Violin Competition » à Vienne, le Concours International de Musique de Chambre à Plovdiv, le Concours International de Violon « Dobrin  Petkov », Bulgarie, etc. Jacqueline a participé à des festivals de musique en Autriche, Allemagne, Angleterre, Grèce, Chypre, Espagne, le Canada et au Japon. 

Elle a joué en tant que soliste avec les orchestres philharmoniques de Plovdiv et de Sofia et en 2011 avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR Paris) au Théâtre des Champs Elysées de Paris.

Depuis Septembre 2018, Jacqueline Preys joue dans l’Orchestre National de Belgique et poursuit simultanément son éducation de Musique de Chambre à Vienne, Autriche.

            Amaryllis Bartholomeus 

Amaryllis Bartholomeus naît dans une famille musicale en 1995. Elle débute à l’alto agée de 4 ans. Elle se spécialise chez Paul De Clerckau Koninklijk Conservatorium van Brussel. Dans le cadre d’un échange Erasmus, elle reçoit l’opportunité de poursuivre son cursus au Koninklijk Conservatorium Den Haag (NL) chez Asdis Valdimarsdottir. Elle obtient son diplôme de ‘Master in de Muziek’ en 2018 chez Paul De Clerck au Koninklijk Conservatorium Brussel.

Amaryllis a très vite l’occasion de faire connaissance avec le jeu d’orchestre. Ainsi, elle peut se joindre aux orchestres de jeunes suivants: Brussels International Youth Orchestra, het Nederlands Jeugdorkest (NJO) et le European Union Youth Orchestra (EUYO).- Aujourd’hui, elle fait souvent des remplacements dans les orchestres professionels de Belgique tels que l’orchestre symphonique de La Monnaie, le Belgian National Orchestra, L’Opéra de Wallonie-Liège et l’Antwerp Symphony Orchestra. En parallèle, elle joue aussi sur instrument historique et se joint dans des projets d’ensembles tels que Il Gardellino, BachPlus et l’Orchestra Van Wassenaer.

En tant que soliste, elle interprête plusieurs fois la Sinfonie Concertante pour violon et alto de W. A. Mozart avec orchestre ainsi que Concertino pour flûte, alto et orchestre d’Ernest Bloch. – Durant ces études, Amaryllis suit aussi plusieurs masterclasses chez entre autres Nobuko Imai, Atar Arad, Wilfried Strehle, Mikhail Zemtsov, Sander Geerts, Yves Cortvrindt, Amy Norrington, David Watermann, Philippe Graffin, Vincent Hepp et Martijn Vink. 

En 2016, avec l’aide de quelques collègues musiciens, elle fait partie des membres fondateurs de l’ensemble Sonos. Ce groupe à effectif variable explore le répertoire de musique de chambre allant du classique au contemporain en cherchant à remettre au menu le répertoire moins connu de nos jours. L’ensemble est devenu finaliste lors du concours Supernova 2019.

 Julia Kotarba

Violoncelliste d’origine polonaise, Julia commence ses études de violoncelle au conservatoire de Cracovie et les poursuit au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jeroen Reuling.

Très vite elle fait ses débuts en tant que chambriste. En 2015 elle rejoint le Quatuor Airis pour une période de trois ans. Le quatuor se produit aux quatre coins de l’Europe et enregistre un CD avec la musique de Karl Amadeus Hartmann, qui leur a valu plusieurs prix et distinctions dans des compétitions internationales.

Depuis 2015, Julia est également soliste et le premier violoncelle du Polish Art Philharmonic. Elle a été invitée en tant que professeur à des masterclasses et a collaboré avec NOR59 Stryke Institutt à Oslo.

En 2018 Julia co-fondait le Quatuor Karski. Dès leur début le quatuor se distingue en gagnant le Grand Prix du concours Triomphe de l’Art à Bruxelles. Le Quatuor a depuis été artiste en résidence à la Royal Northern College of Music à Manchester, et dès septembre 2019, une nouvelle résidence à commencé à la Chapelle Reine Elizabeth à Bruxelles, où ils se perfectionnent sous la tutelle artistique du Quatuor Artemis et de Miguel de Silva.

 

Réservations: ci-après – Entrée: 15 € – 7 € (enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.