Trio Oblivion « Dias de Felicidad » – Julien Siguré – guitare, Marianne Jossinet – flûte et Caroline Schneider – guitare

dimanche 12 Fév. 2017 - 17h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


SONY DSC

Julien Siguré – guitare, Marianne Jossinet – flûte et Caroline Schneider – guitare 
« Dias de Felicidad » & « El patio de las fuentes » – – créations dédicacées au Trio Oblivion par le compositeur et guitariste belge Alain Everts –

Nouveaux arrangements de Julien Siguré, guitariste du trio : Sonate de Bach, oeuvres de Ravel, Villa-Lobos, Mompou, Bartok.

Programme

Bachianas brasileiras n°5  –   Heitor Villa-Lobos

Chôros n°5 « Alma Brasileira » –   Heitor Villa-Lobos

Sonate en mi mineur BWV 1034 (extraits)  –  Johann Sebastian Bach

Canciones y Danzas  –  Federico Mompou

El patio de las fuentes  –  Alain Everts

Dias de felicidad  –  Alain Everts

Vocalise-étude en forme d’habanera  –  Maurice Ravel

Danses roumaines   – Bela Bartok

Le Trio Oblivion est né de la rencontre entre trois musiciens issus du Conservatoire Royal de Bruxelles. Leurs choix de répertoire s’orientent vers la musique sud-américaine, le baroque ou le XXe siècle. Leur formation assez peu commune (un instrument mélodique et deux instruments polyphoniques) les incite à réaliser des transcriptions pour étoffer leur répertoire, pouvant ainsi aborder des styles musicaux très différents. Les trois musiciens, par l’alliance des douze cordes des deux guitares avec la flûte, explorent les musiques savantes et traditionnelles, du néoclassicisme au modernisme en passant par le populaire, et proposent dans leurs récitals un voyage géographique et musical.

marbio                                  carobio                                jubio

Marianne Jossinet-flûte                            Caroline Schneider-guitare                    Julien Siguré-guitare & arrangements 

Originaire de Saint-Étienne, Marianne Jossinet y débute ses études musicales, avant de se perfectionner au Conservatoire national de région de Lyon ; elle intègre ensuite le Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Baudoin Giaux (flûte solo de l’Orchestre national de Belgique), où elle obtient un Master didactique avec grande distinction. Elle a également suivi une formation de chant à la Maîtrise de la Loire, et fait actuellement partie du chœur de l’ensemble The New Baroque Times.

Passionnée de musique de chambre, elle donne plusieurs concerts avec le quintette à vent À Muses (avec qui elle obtient le troisième prix de l’UFAM à Paris) et fait aussi partie de plusieurs formations : le duo Scherzando avec la pianiste Élise Toninato et le quatuor de flûtes Eliseos.

Elle se produit également au sein de différents orchestres, comme l’Orchestre symphonique Lyon-Villeurbanne, la Chapelle musicale de Tournai, le Quartz and Friends Orchestra et l’Ensemble orchestral Zelig. Passionnée par le développement de son instrument et agrégée de l’Enseignement secondaire supérieur, elle enseigne la flûte à Bruxelles et au Conservatoire de musique de Charleroi.

Originaire de l’est de la France, Caroline Schneider fait ses premiers pas sur scène au sein de différentes formations de musiques rock, jazz et drum and bass.

Elle étudie aussi la guitare classique et le chant au Conservatoire National de Région de Metz dans la classe de James Szura, de Viviane Moscatelli et de Thierry Peala. Elle obtient avec succès un certificat d’études musicales en jazz vocal ainsi qu’un 1er prix de guitare classique et poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Hugues Navez et de Santiago Abadía où elle obtient un Master spécialisé en guitare classique.

Elle s’investit dans de nombreux projets de musique de chambre, participe notamment à la création d’un spectacle en hommage à Georges Delerue avec le Trio Mozaic (flûte, violon et harpe) et se produit régulièrement en concert avec le Duo Paseo Musical (flûte et guitare). Agrégée de l’Enseignement Secondaire Supérieur, elle enseigne la guitare à l’Académie de musique d’Ixelles et au Conservatoire de musique de Tournai.

Julien Siguré (guitare & arrangements) commence l’étude de la guitare classique au Conservatoire d’Orléans. Recevant notamment l’enseignement de Gérard Abiton et Pierre-Alain Biget, il y remporte plusieurs 1ers prix en guitare et musique de chambre.

Il se produit en concert, notamment en duo avec Antoine Siguré aux percussions, ou encore avec la soprano Estelle Micheau, se consacrant alors aux musiques populaires et savantes du XXe siècle ; plus récemment, il participe à l’adaptation de la pièce de théâtre La maison de Bernarda Alba de García Lorca, où il accompagne comédiennes et chanteuses. Il est également diplômé de la faculté de Paris-Sorbonne, avec un Master de Musique et Musicologie.

Après avoir enseigné plusieurs années la guitare dans le Loiret, il se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Hugues Navez et de Santiago Abadía, et y obtient un Master spécialisé en guitare classique. Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur, il enseigne actuellement la guitare aux Académies de musique de Forest, Uccle et Watermael-Boitsfort.

Réservations recommandées: trio.oblivion@gmail.com   – Entrée : 12 € (5 € enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.