Quatuor Néau – Ensemble de flûtes traversières Anne Davids – Progr.: Händel, Grieg, Debussy, Maurice, Jongen,Berthomieu

dimanche 01 Oct. 2017 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

                                          Freddy Kruft – Delphine Dewald – Carmen Heuschen – Anne Davids

(Instruments: piccolo – flûte – flûte alto – flûte basse)

Quatuor de flûtes traversières

Le son de la traversière émeut…

Imaginez-en quatre, … certaines dont vous n’avez jamais entendu le son.

Notre répertoire s’étend de la musique médiévale aux sonorités les plus modernes.

Un jeu de chaises musicales, puisque chaque flûtiste endossera le rôle de la 1ère voix, puis de la seconde, etc … tout veillant à garder l’homogénéité des résonances.

Le Quatuor est composé de flûtistes enseignant en Communauté Germanophone de Belgique, d’où « Néau » l’ancien nom de la ville d’Eupen.

Programme

G.F. Händel (1685-1759) – Arrivée de la Reine de Saba

Extrait de la Symphonie du 3ème acte de l’oratorio « Salomon », composé par Haendel en 1748, et qui relate la vie du roi Salomon. Selon la Bible, la reine de Saba aussi riche que belle, et était venue avec de nombreux cadeaux ; la musique transcrit bien cette idée de faste et de richesse…

Paule Maurice (1910-1967)– Suite pour quatuor de flûtes (Préambule, Divertissement, Pavane, Rondo)

Paule Maurice est une compositrice française, l’une des rares femmes travaillant au Conservatoire de Paris dans les années ’30. Très peu célèbre malgré un catalogue haut en couleur, elle mérite certainement d’être jouée et redécouverte par un plus large public.

Edvard Grieg (1843-1907) – Of Holbergs Age (arr. D.Geller) (Prélude, Sarabande, Gavotte, Air, Rigaudon)

Suite musicale en cinq mouvements écrite par Grieg afin de célébrer le bicentenaire de la naissance de l’ auteur danois Ludwivig Holberg. On remarquera sans difficulté les analogies entre cette musique et certaines suites baroques de Bach (contemporain de Holberg) ainsi que les accents folkloriques très chers au compositeur norvégien.

Joseph Jongen (1873-1953) – Elégie

Né à Liège, Joseph JONGEN, remporte le prestigieux Prix de Rome, est nommé professeur-adjoint d’harmonie et de contrepoint au Conservatoire de Liège et devient, après la guerre, directeur du Conservatoire de Bruxelles. Un bon nombre de ses oeuvres porte le millésime “Sart-lez-Spa le …” Il a trouvé en effet dans ce petit village ardennais baigné dans une nature fraîche et sauvage, une source d’inspiration incomparable.

Marc Berthomieu (1906-1991) – Chats (Persan bleu, Puma, Siamois, Lynx, Chat perché)

Berthomieu étudie au Conservatoire de Paris. Plus tard, il est professeur de musique et travaille pour la radio et la télévision mais aussi pour le cabarets et opérettes et musique de scène. Ses œuvres sont souvent narratives comme ces «  chats » tantôt dédaigneux, félins puis joueurs.

Claude Debussy (1862-1918)– Arabesque I

Les Deux arabesques, L. 66, est une oeuvre pour piano seul composée par Claude Debussy agé alors d’une vingtaine d’années seulement. Ces Deux arabesques comptent parmi les toutes premières œuvres de la Musique impressionniste, ce style faisant référence à l’impressionnisme des peintres ; la capture l’instant présent, la lumière, la couleur d’un paysage à un moment donné.

Biographies :

C’est à l’Académie d’Eupen que Anne Davids a obtenu sa médaille en flûte traversière dans la classe de Freddy Kruft. Après cinq ans d’études aux Conservatoires Royaux de Bruxelles (G.Noack, F. Hendrickx) , elle décrocha son diplôme de Master en musique et son agrégation d’enseignement à l ‘Institut de Musique et de Pédagogie à Namur (Denis-Pierre Gustin). Ses domaines de prédilection sont la musique de chambre (avec guitare, marimba et harpe; ensemble de flûtes), la musique contemporaine et l’improvisation libre. En 2009, elle suivit une spécialisation à l’université de Gand auprès des groupes Ictus et Spectra.

Elle est membre de l’ensemble «  Sturm & Klang », du quintette à vent « Bläserquintett Eupen » et de l’ensemble néerlandais « Ensemble 88 » (musique contemporaine). Elle enseigne à l’académie d’Eupen et de l’UGDA (Luxembourg) et fait partie du corps professoral de nombreux stages.

Née en 1986, Delphine Dewald débute la flûte traversière à l’Académie de musique de Malmedy. Après une première année au Conservatoire de Liège, elle poursuit ses études à l’Institut Lemmens de Louvain auprès de Berten D’Hollander, avant de suivre un érasmus d’une année à la Musikhochschule d’Hambourg. Elle intègre ensuite la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de William Bennett, Samuel Coles et Patricia Morris (piccolo) où elle obtient brillamment son Master of Arts en 2012. Parallèlement, elle se spécialise auprès de Robert Winn, Emily Beynon, Cecilie Loken, Denis Bouriakov ou Andras Adorjan.

Depuis 2007, Delphine est régulièrement invitée au poste de piccolo ou de flûtiste de l’Ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Pol Dessy, avec lequel elle a participé à divers enregistrements audios et télévisés (dont Chambres d’à Côté de Philippe Boesmans – Prix Caecilia 2011). Elle a joué au sein de l’orchestre Casco Phil dirigé par Ben Haemhouts, de la Philharmonie Zuidnederland aux Pays-Bas, de l’orchestre Sturm und Klang ou de Frascati Symphonic. En tant que soliste, on la retrouve régulièrement dans des récitals en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas. Elle est également membre et co-fondatrice du jeune quintette à vents belge La Chambre d’Ecoute. 

Delphine enseigne la flûte traversière à l’Académie de la Communauté Germanophone et à la Muziek Academie de Gooik (Brabant flamand). Désireuse de transmettre sa passion à la jeune génération, elle se spécialise depuis 2015 en pédagogie Suzuki, une méthode basée sur l’apprentissage de la musique à l’oreille dès l’âge de quatre ans. Elle a depuis fondé sa propre école de flûte privée à Bruxelles, Flûtamuz.

Carmen Heuschen débuta son apprentissage de la flûte traversière à l’académie d’Eupen chez Bernard Pierreuse. Elle obtint ses prix d’instrument et  de musique de chambre et de pédagogie au Conservatoire Royal de Liège chez des professeurs tels que Baudoin Giaux , Jean-Pierre et Toon Fret. De nombreux cours et masterclasses vinrent s’ajouter à sa formation (Jane Thomsen, Philippe Pierlot, Michel Moragues, Vincent Cortvrint, Barthold Kuijken, Emily Beynon et Gaby Pas-van Riet et Willem Tonnaer)

De 2003 à 2007, elle participa à l’annuelle „Flute Summer School“ organisée par William Bennett (Angleterre).

A côté de nombreux concerts en musique de chambre et de créations de compositions (avec orgue, guitare, quinette à vent), elle participe à des projets d’orchestre et d’opéra (Zomeropera-Orkest, Opéra Royale de Wallonie), Depuis 2010, Carmen est membre de l’orchestre « ViVo! » dirigé par Gareth Liszt en enseigne à l’académie d’Eupen.

Freddy Kruft,depuis sa plus tendre enfance, Freddy est bercé par le son de la flûte traversière, il n’avait donc qu’à suivre ce son enchanteur pour le faire sien. Après des années à l’académie internationale de Nice auprès des maîtres J.P.RAMPAL et A.MARION, il revient en Belgique où il fait montre de sa maestria dans les répertoires ô combien virtuoses du romantisme et du XXème siècle. Professe son savoir aux académies d’Eupen et de Malmedy.

Réservations recommandées: quatuorneau@yahoo.com 

Entrée: 15 €  (6 € enfants de moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.