samedi 01 Fév. 2020 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Ensemble Fractales & Sarah Defrise, soprano
Autour de « Pierrot lunaire » – par l’Ensemble Fractales
Pierrot lunaire op. 21 (1912) de Arnold Schönberg – avec Sarah Defrise
trois fois sept poèmes d’après Albert Giraud, pour voix et cinq instrumentistes
Titre des parties
1-Mondestrunken – 2- Colombine – 3- Der Dandy – 4- Eine blasse Wäscherin – 5- Valse de Chopin – 6- Madonna – 7-Der kranke Mond – 8- Nacht – 9- Gebet an Pierrot – 10-Raub – 11-Rote Messe – 12- Galgenlied – 13- Enthauptung – 14- Die Kreuze – 15- Heimweh – 16- Gemeinheit ! – 17- Parodie – 18- Der Mondfleck – 19- Serenade – 20- Heimfahrt – 21- O alter Duft
FRACTALES …la partie est égale au tout…
Fractales est un collectif de musiciens internationaux basé à Bruxelles. Fondé en 2012 au Conservatoire Royal de Bruxelles, l’ensemble est né du désir d’explorer et de partager la musique nouvelle. Fractales a étudié avec les ensembles Ictus et Spectra dans le cycle master spécialisé en performances de la musique contemporaine du conservatoire de Gand, et a également été coaché par l’ensemble Recherche et Klangforum Wien.
Spécialisé d’abord dans la musique spectrale, Fractales élargit son répertoire et s’intéresse également à toutes les musiques modernes. Plus particulièrement auprès de la jeune création internationale, et plus particulièrement à la création contemporaine en travaillant avec les jeunes compositeurs afin de promouvoir la génération d’avant-garde musicale. Jeune ensemble émergent de la scène européenne, Fractales s’est déjà produit dans de nombreux festivals tels que : Ars Musica, festival Batard, Piknik Music, SMOG n°8, 48ème IMD Darmstadt, festival Loop 5 et Loop 8, Summer of Sounds , au Schoenberg Center de Vienne, au festival ISA 14, ISA 16 en Autriche, au festival AFEKT de Tallinn, et au Impuls 2015 à Graz…
Fractales a reçu le prix d’interprétation « Just Composed ! » par l’université de Vienne (Autriche) pour la meilleure performance d’une création en 2014 à l’occasion de l’International Summer Academy of the MDW.
SARAH DEFRISE est une soprano belge. Née à Bruxelles, elle est diplômée du Koninklijk Conservatorium Brussel dont elle sort première de promotion et de l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste en avril 2016.
Elle fait ses débuts à l’opéra à 24 ans dans le rôle de Clorinda (Cenerentola/G. Rossini) à l’Opéra Royal de Wallonie. En décembre 2015, ses pas la mènent à nouveau sur la scène de l’ORW où elle interprète le rôle de la Fée dans Cendrillon de Pauline Viardot. Pour la saison 2016-17, elle y interprète les rôles de Diane dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, de Musetta dans la Bohème de Puccini et Nannetta dans Falstaff de Verdi. Désignée Jeune Révélation par le Festival de Gent 2017, elle y donne un récital en duo avec José Van Dam. En juillet 2018, Sarah a remporté le Premier Prix (Best Performer Prize) au Concours International d’Opéra Armel à Budapest pour sa prestation dans le rôle de Calamity dans l’œuvre éponyme de Ben Johnston.
Depuis 2016, Sarah poursuit un doctorat en Musique et Musicologie à la Vrije Universiteit Brussel et au Koninklijk Conservatorium Brussel.
Réserv. ci-après – Entrée : 12 € – 10 € (enfants de moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.