DUO EDEN – Olsi Oleka, violoncelle & Samia Bousbaïne, harpe – Oeuvres de Haendel, Bellini, Feldbusch, L. Duport/N.CH.Bochsa et W.Huber

samedi 27 Avr. 2019 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


 
Programme
 
F. HaendelSonate pour violoncelle et basso continuo

F.BelliniNocturne op.12

E.Feldbusch (compositeur de Wallonie Bruxelles) –  Mosaïque

L. Duport/N.CH.BochsaNocturne

W. Huber« Fantasie »

 
Le DUO EDEN a été créé en 2001 par le violoncelliste Olsi LEKA et la harpiste Samia BOUSBAÏNE. Ce duo atypique explore un répertoire original pour violoncelle et harpe. En partant de la musique baroque, en passant par le romantisme, l’impressionnisme et aussi par la musique contemporaine, le duo affiche l’universalité de sa musique. Les sonorités du violoncelle, mélangées avec celles de la harpe, créent un univers d’une rare délicatesse. Depuis plus de 15 ans ils se produisent régulièrement en Belgique et à l’étranger. Prochainement, ils sortiront leur premier enregistrement CD tant attendu.
 

 Olsi LEKA – violoncelliste, né en 1980 à Tirana (Albanie)

Olsi LEKA débute ses études de violoncelle dès l’âge de 6 ans. Au cours de sa formation, il remporte à deux reprises le Premier Prix du concours  ‘Jeunes virtuoses’ (dans les catégories junior et senior), ensuite le Premier Prix du concours  ‘Lions Club International Competition’ (Belgique) et le Deuxième Prix du concours  ‘International Interpretation Competition’ (Chypre). 

Durant sa dernière année d’études, il est nommé, à l’age de 24 ans, Violoncelle Solo – Chef de Pupitre  de l’Orchestre National Belge, actuellement le Belgian National Orchestra. Ainsi il a l’occasion de travailler avec une pléiade de chefs d’orchestre et solistes de renommée internationale tels que: Valery Gergiev, Walter Weller, Hugh Wolf, Pinchas Zukerman, Vadim Repin, Misha Maisky, Hélène Grimaud et d’autres. Depuis lors, Il se produit  également en chambriste sur de nombreuses scènes et festivals: ‘Schiermonnikoog Festival’ (Pays-Bas), ‘Different Trains Festival’ (Albanie), ‘Gjövig Musicfest’ (Norvège),  ‘Excellent Concerts’ (Pays-Bas) entre autres.

IL a collaboré en récital avec les pianistes suivants: Daniel Blumenthal, Alexandar Madzar, François-René Duchable, Adam Laloum, Liebrecht Vanbeckevoort, Desar Sulejmani et Peter Caelen.- Il s’est notamment produit en soliste dans les concertos de P.I. Tchaikovsky, A. Dvorak, R. Schumann, E.Lalo, M. Bruch, W. Bargiel. J.Brahms parmi d’autres. – Un moment phare fut l’interprétation du concerto ‘Tout un monde lointain …’ du compositeur Français Henri Dutilleux. Après la préparation de l’œuvre avec le compositeur dans son studio de l’Ile Saint-Louis à Paris, le concerto a été interprété et enregistré live à Bruxelles en présence du compositeur. Celui-ci dit avoir entendu  une des meilleures interprétations de son œuvre. 

En 2007, il est nommé Professeur de violoncelle au Koninklijk Conservatorium à Anvers. – En 2015, il est nommé Professeur de violoncelle au Koninklijk Conservatorium à Bruxelles. – Il est régulièrement invité à donner des masterclasses et des stages de violoncelle en Belgique, Pays-Bas, Espagne, Lituanie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Italie et en France. – Il joue un violoncelle exceptionnel du luthier Italien Raffaele Gagliano construit vers 1820, gracieusement mis à disposition par la Fondation Éric Feldbusch. Ce violoncelle fut offert à Eric Feldbusch en 1965 par la Reine Élisabeth de Belgique à l’occasion de la création du piano trio ‘Reine Elisabeth’.

Samia BOUSBAINE, de nationalité française, débute ses études musicales dès l‘âge de 4 ans au Conservatoire National de Musique, de Danse et d‘Art Dramatique de Roubaix. A l’âge de treize ans, elle décroche le Diplôme de Fin d’Etudes avec mention “Très Bien” et obtient ensuite la Médaille d’Or à l’unanimité.  A l’âge de seize ans, le 1er Prix de Perfectionnement à l’unanimité avec félicitations du jury, ainsi que la Médaille d’Or en Musique de Chambre lui sont attribués. Elle se perfectionne en Belgique au “Koninklijk Muziek Conservatorium” de Bruxelles dans la classe de Susanna MILDONÏAN et devient Maître en Harpe avec Très Grande Distinction, Maître en Musique de Chambre avec Très Grande Distinction et Agrégée en Psycho-Pédagogie.

Samia Bousbaïne remporte plusieurs prix internationaux dont : le 2ème Prix au Concours International de Harpe de Bruxelles (Belgique), le 2ème Prix au Concours International Félix Godefroid (Namur), le 2ème Prix au Concours International de Harpe de Gôdôllü (Hongrie) le Prix d’Honneur Ingeborg Küberle (Bruxelles). – Elle se produit régulièrement en concert en soliste, chambriste et harpiste d’orchestre au sein de diverses formations telles que “Antwerp Symphonie orchestra”, le “National Belgian Orchestra”, 1″’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie”, le “Théâtre Royal de la Monnaie”, 1″’Orchestre Philharmonique du Luxembourg”, de “Vlaamse Opera”, “lotus”.

Depuis novembre 2011, Samia Bousbaïne se produit en harpiste solo invitée par Antwerp Symphonie Orchestra. De 2005 à 2013, le célèbre violoniste , Augustin Dumay, l‘engage pour l‘accompagner lors de ses nombreux concerts et enregistrements. 11 l’invite aussi à jouer en soliste avec l‘Orchestre de Chambre de Wallonie.

Samia Bousbaïne forme le DUO EDEN avec Olsi LEKA, (violoncelle-solo au “Belgian National Orchestra”et professeur de violoncelle aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et Anvers).

Réservations ci-après – Entrée: 20 euros en tarif plein et 8 pour les moins de 20ans

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.