samedi 01 Mai. 2021 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Camille Seghers
Alexis Thibaut
Coline Dutileul
Au programme:
Oeuvres de Poulenc, Chausson, Hindemith, Chostakovitch…
Camille Seghers, violoncelle
Née à Tournai au sein d’une famille de musiciens, Camille débute le violoncelle avec sa mère et remporte très jeune le 1er Prix au concours belge Dexia Axion Classic. Admise d’abord Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Didier Poskin et d’Edmond Baert, elle ressort diplômée avec Grande Distinction 5 ans plus tard. Elle reçoit le Prix du Patrimoine grâce aux brillants résultats obtenus au concours. Ensuite elle est admise à la Musikhochschule de Cologne dans la classe de Claus Kanngiesser où elle se perfectionne et sort diplômée 2 ans plus tard avec la plus Grande Distinction. Par ailleurs, Camille s’est perfectionnée 2 ans à Paris et en Allemagne auprès d’Eric Le Sage et de François Salque. Elle a participé à de nombreuses masterclasses internationales avec notamment Franz Helmerson, Arto Noras, Alban Gerhardt, Roland Pidoux, Hélène Dautry, Raphael Oleg, le Quatuor Talich et Harald Schoneweg.
Passionnée d’enseignement, après avoir suivi le cursus de master didactique à Mons (Arts²) elle a obtenu un master didactique avec Distinction en 2016. – Son goût pour la scène l’amène à se produire en Europe, en soliste, en musique de chambre et avec orchestre. Camille a récemment collaboré avec l’Osel, la Kurpfalzphilharmonie d’Heidelberg et l’Ensemble Orchestral de Bruxelles avec lequel elle a d’ailleurs créé le concerto pour violoncelle de J.B. Vanhal à Bruxelles. -Camille collabore en concert avec notamment les pianistes Philippe Raskin, Alexis Thibaut de Maisières, le quatuor Alfama,…
Son premier cd Ballabile, (musique française) enregistré avec le pianiste Olivier Laville est sorti en février 2015 (label Le Chant de Linos). – Camille a co-dirigé l’édition de la sonate d’Henri Duparc (éditée chez Delatour (2015) avec Olivier Laville, première édition mondiale). (voir ci-dessous). – Invitée de nombreux festivals parmi lesquels le Festival Jeunes Talents de Paris, Les Solistes de Demain à Moulins, Le Printemps musical de Silly, l’Osterfestival de Bayreuth, Les Musicales du Parc de Wesserling, Cavatine à Namur, L’Europe en Musique de Bruxelles, Le Festival Proquartetto de Tournai, elle se produit dans des lieux comme le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Hôtel de Soubise à Paris, le MIM à Bruxelles, ou encore le Kunstmuseum de Bayreuth.-
Dotée d’une magnifique sensibilité, la jeune violoncelliste franco-belge attire l’attention de la scène internationale et « sublime le timbre de son instrument par des sonorités d’une chaleur profonde, intense et envoûtante » (Rheinpfalz Zeitung). – « Camille is a great musician with a great urge to express herself to other people » Claus Kanngiesser, retired teacher of the Musikhochschule from Cologne.
Alexis Thibaut
Alexis Thibaut de Maisières débute l’apprentissage du piano dans la classe de Jean-Marc Vinckenbosch, à l’âge de 7 ans. Durant les cinq premières années de formation à l’Académie, il travaille autant le répertoire pour orgue que les œuvres proprement pianistiques. Sa curiosité pour ces immenses instruments le conduira à jouer sur l’orgue célèbre de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.
Peu à peu séduit par l’expressivité du piano, Alexis Thibaut de Maisières décide de se consacrer à cet instrument exclusivement. Il remporte alors le troisième prix aux concours « Rotary Breughel » à Bruxelles et « Prix des jeunes » à Verviers. Il reçoit l’enseignement de pianistes tels que Philippe Entremont, Jean-Claude Vanden Eynden, Johan Schmidt, Jean Schils et Boyan Vodenitcharov. Il termine en 2008 sa formation à l’Académie de Court-Saint-Étienne avec la plus grande distinction.
C’est à Saint-Pétersbourg qu’il décide de poursuivre sa formation. Véritable tournant dans son parcours, il entre en 2008 au Conservatoire Rimski-Korsakov, dans la classe de Leonid Tamoulevitch. C’est à cet excellent pédagogue et pianiste qu’Alexis Thibaut de Maisières doit sa véritable formation de musicien. Durant six années, il s’imprègne de la culture et de la langue russe, et suit l’enseignement de professeurs tels que Stanislav Soloviev et Elena Gaudassinskaïa. Par ailleurs, Alexis Thibaut de Maisières bénéficie des conseils de Kevin Kenner, Abdel Rahman El Bacha, Anne Queffélec, Eugène Galand, Jacques Rouvier et Jean-Bernard Pommier.
Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement en duo ou en trio et se spécialise dans le répertoire pour piano et violon alto. En juin 2014 il obtient brillamment le « diplôme du gouvernement » du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, et reçoit à l’unanimité la cote maximale en musique de chambre.
En novembre 2014 Alexis Thibaut de Maisières interprète le second concerto de Chopin avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, puis avec les Young Belgian Strings. – Il se produit lors de divers festivals tels que le « Printemps musical de Silly », le « Festival Est-Ouest » et « Les nuits musicales de Beloeil ». – En avril 2015, il participe au sein du jury au concours international de piano de Togliatti, en Russie.
Coline Dutilleul
La mezzo-soprano Belge, Coline Dutilleul a étudié aux Conservatoires Royaux de Mons et Bruxelles ainsi qu’à la Hocheschule Für Musik une Tanz Köln. En parallèle, elle se forme avec la Soprano Galloise Catrin Wyn Davies et l’alto Sara Mingardo et participera à de nombreux master-classe internationaux avec des artistes tels que : Barbara Hannigan, Nathalie Dessay, Monica Bacelli, Laurent Naouri , Lionel Sarrazin encore Nadine Denise.
Comme jeune Artiste, elle est sélectionnée pour participer au Britten Pears Young Talent Program, Lucerne Festival Academy avec Simon Rattle ainsi qu’à L’ académie d’Ambronnay avec Leonardo Garcia Alarcon, et encore l’Acadèmia de Formació Professional dirigée par Jordi Saval.
De 2015 à 2017, Coline intègre l’opéra Studio de L’ opéra National du Rhin dirigé par Vincent Monteil.
Coline obtient le Prix Jeanne Flament , prix spécial des concours du Patrimoine du Conservatoire de Bruxelles ciblé sur l’interprétation de la musique baroque (2011)En 2014, elle remporte à l’Internationaler Wettbewerb Köln, le second prix ainsi que le prix du WDR orchestra Köln. En 2017, elle est aussi finaliste du concours de Marmande ainsi que du concours International Schubert de lied duo de Dortmund 2018.
A l’opéra, on la retrouve au Aachen Theater dans le Rôle de Miss Jessel dans the Turn of the screw, sur la scène de l’opéra du Rhin, elle incarnera Rosine dans le Barbier de Séville de Paisiello, la marâtre dans Cendrillon de Wolf- Ferrari, Clarina dans la Cambiale di Matrimonio de Rossini , la Vieille dans Mririda, création mondiale de Ahmed Essyad dans le cadre du festival Musica, la Reine dans Blanche Neige de Felix Lang, Costanza dans l’isola Disabitata de Haydn, Marianna dans Il signor Bruschino de Rossini et enfin Didon dans Didon et Enée de H. Purcell. On la retrouve à l’opéra d’Avignon, dans le dialogue des Carmélites ( sœur Mathilde) ainsi que dans l’opéra jeune public : Hansel et Gretel. A l’opéra Comique, elle sera une des préparatrices dans la création Miranda mise en scène par Katie Mitchell et dirigée par Raphaël Pichon. Elle sera aussi une des compagnes dans « der Zwerg « de Zemlinsky à l’opéra de Lille et Caen ( mise en scène Daniel Jeannetau). On la retrouvera dans le rôle de la Messagiera au côté de Rolando Villazon et de l’ensemble l’Arpeggiata.
En concert, Coline fut invitée à se produire sur la scène internationale au festival Young Talent de Schiermonnikoog (NL), Festival de Lucerne, Festival Musica, Festival Ars Musica, Festival de l’Eté Mosan, Festival de Saint Ulrich, Klara Festival, Festival de Saintes, Mechelen Festival. Elle collabore avec des orchestres tels que les Ambassadeurs, La Grande Ecurie du Roi, Pygmalion, le Bpho, Orchestre Régional Avignon-Provence, Lucerne Academy Orchestra, DSO-Berlin, Ensemble Apotheosis, Terra Nova Collectif, le parlement de Musique, l’OPS.
Passionnée par le lied et la mélodie elle se formera dans ce répertoire auprès de Bernarda Fink, Julius Drake, Roger Vignole, Ulrich Eisenlhor ou encore Roger Braun.
Pour la saison 2020-2021, Elle chantera avec les Ambassadeurs ( A.Kossenko) le Requiem de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées, la Messe en Si de J.s Bach avec la grande Écurie du Roy (A.Kosseko), Mercedes dans Carmen de Bizet à l’opéra de Reims ( Annulé), à l’opéra de Clermond-ferrand ainsi qu’au Théâtre du Thor reprise de la production jeune public « Hansel et Gretel ». Elle sera aussi dans la production de Fairy Queen de Purcell à l’Atelier Lyrique de Tourcoing ( mise en scene J.P Dessrousseaux ).
Coline est boursière de la Fondation Securex, et de la Fondation Royaumont et une Artiste ENOA
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.