ANNULE: Virgile Van Essche, piano-Tina Drole , mezzo: musique slave: oeuvres de Chopin, Dvorak, Rachmaninov, Skerjanc, Tchaikovsky

samedi 18 Sep. 2021 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


Programme :

 

Chopin

Dvorak

Rachmaninov

Skerjanc

Tchaikovsky 

 

 

Tina Drole :

Tina Drole est une mezzo-soprano d’origine slovène. Elle débute sa formation musicale très jeune en suivant des cours de piano et d’orgue. A partir de 2010, mûe par son intérêt pour la musique classique, elle entre au Conservatoire de musique et de ballet de Ljubljana, où elle continue sa formation au piano et prend des cours de théorie musicale. En 2018, elle obtient un diplôme de bachelier en chant lyrique à l’Université des arts de la scène de Vienne, dans laquelle elle étudie auprès de Karlheiz Hanser. Elle continue ses études au Conservatoire royal de Bruxelles sous la tutelle de Valérie Guillorit et sort diplômée d’un Master artistique en juin 2020. Elle a participé à plusieurs masterclass de professeurs tels que Brigitte Fassbaender, Helmut Deutsch ou Margreet Honig.

Tina est titulaire de prix de chant nationaux comme internationaux. Elle a notamment gagné le troisième prix dans la catégorie Lied duo avec le pianiste Virgile Van Essche lors du Ve concours international Triomphe de l’Art (Belgique).

La saison dernière, elle est apparue dans des concerts ainsi que des récitals.

Tina a récemment été séléctionnée pour les  ‘Udo Reinemann International Masterclasses’ 2019/20, ce qui lui permit de suivre les cours de chanteurs et pianistes de renom tels que Christine Schäfer, Urszula Kryger, Malcolm Martineau, David Kuyken, Barbara Bonney, Joseph Middleton ou encore Thomas Oliemans et Christianne Stotijn, ceci en collaboration avec le Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles.

A l’opéra, Tina chante des rôles tels que : La troisième dame dans La flute enchantée de MozartSesto et Annio dans La clemenza di Tito du même compositeur, La Ciesca dans Gianni Schicchi de Puccini, Tolomeo dans Giuglio Cesare de Haendel, Brautjungfer dans Der Freischütz de Weber.

Son répertoire inclut également : Mercédès dans Carmen de Bizet, La deuxième dame dans La flute enchantée et Cherubino dans Le nozze di Figaro de Mozart.

 

Virgile Van Essche :

Virgile Van Essche, pianiste belge, est introduit à la musique à l’âge du huit ans. Après plusieurs années de formation musicale à l’Académie d’Uccle de Bruxelles dans la classe d’Evelyn Groynne, il s’engage dans un cursus d’études supérieures au prestigieux Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Petersbourg. Auprès de Galina Fedorova, Virgile se forme durant six années et sort diplomé avec grande distinction en 2016. La poursuite de nouvelles découvertes artistiques l’emmène à Londres pour un Master of Arts en accompagnement et musique de chambre à la Royal Academy of Music de Londres, où il continue ses études avec notamment Malcolm Martineau, Michael Dussek, Audrey Hyland et James Baillieu. Il termine brillamment en obtenant une grande disctinction pour son récital de fin de master en mai 2018.

Il achève également un master en piano d’accompagnement au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Philippe Riga, en 2020. Par ailleurs, il y étudie actuellement le pianoforte auprès de Claire Chevallier.

En Octobre 2018, en collaboration avec la soprano française Mariamielle Lamagat, à l’occasion du 11E concours international de mélodie ‘Les saisons de la voix’ à Gordes, France, il obtient à l’unanimité du jury  le prix spécial Karine Deshayes, le prix Philippe Cassart et un engagement pour une émission sur France Musique, ainsi que deux autres prix.

Aux cotés de la mezzo-soprano slovène Tina Drole, il obtient le troisième Prix dans la catégorie Lied Duo lors du 5e concours international ‘Triomphe de l’Art’ en novembre 2019 à Bruxelles.

Virgile est choisi pour prendre part à l’édition 2018 de la Georg Solti Academia for Repetiteurs dans le cadre de laquelle il séjourne une dizaine de jours sur l’île San Giorgio à Venise. A l’occasion de ce cours de renom, il a pu travailler avec des personnalités internationales du monde de l’opéra telles que le chef d’orchestre Richard Bonynge, les pianistes James Vaughan, Jonathan Papp et Pamela Bullock.

Avec la mezzo-soprano slovène Tina Drole, Virgile est sélectionné pour prendre part à la série de sessions de cours Udo Reinemann International Masterclass, qui se déroula  au Théatre de La Monnaie/De Munt, à Bruxelles, tout au long de la saison 2019-20.

Au fil de ses études, Virgile a suivi des masterclass données par des pianistes et chanteurs de haut vol tels que Helmut Deutsch, Susan Manoff, José Van Dam, Christine Schäfer, Simon Keenlyside, Hans Eijsackers, Thomas Oliemans, Angelika Kirchschlager, Polina Leschenko, David Kuyken, Urszula Kryger, Christianne Stotijn, Erik Berchot, Stéphane Demay et autres.

Tant en partenariat avec chanteurs et instrumentistes qu’en qualité de soliste, Virgile est familier de la scène belge, européenne et russe. On a pu l’entendre à Bruxelles au Botanique, au Palais des Beaux-Arts, au Théâtre Poème, à l’Atelier Marcel Hastir, aux Pianos Maene ; à Saint-Petersbourg dans la salle philharmonique Glinka ; à Londres dans St. James’ Piccadilly Church, Saint-James’ Sussex Gardens et St. Cuthbert’s Church ; à Paris dans la salle Alfred Cortot.

 

                                 Réservations ci-après – Entrée: 15 € – 8 € (étudiants et -12 ans)

 

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.