Sextette Cloes-Paternotte – voix, flûte, basson, violon, violoncelle, piano : Oeuvres de Cloes-Paternotte, Izoard- et Schaus-Paternotte, Bartok,Prokofiev et Saint-Saëns

dimanche 03 Oct. 2021 - 18h30

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


   

SEXTETTE

               Philippe Cloes, voix – Nicolas Paternotte, piano – Denis-Pierre Gustin, flûte – Alain Cremers, basson –
                                                        Hélène Dozot, violon – Alexandre Bughin, violoncelle 
 
 

Au programme

* Cloes-Paternotte (texte P. Cloes, musique N. Paternotte) :
– tu danses 
– cantilène de juin
– les ogives
– par asymétries démodées
– hors
– sortez ! 
 
* Izoard-Paternotte (texte J. Izoard, musique N. Paternotte) :
Grâce à la fièvre 
 
* Schaus-Paternotte (texte R. Schaus, musique N. Paternotte) :
Toucher simple bleu
 
* B. Bartok : 2ème danse bulgare pour piano (mikrokosmos) 
 
* S. Prokofiev : sonate pour violoncelle et piano, 1er mouvement (andante grave – moderato animato – andante grave – allegro moderato) 
 
* C. Saint-Saëns : sonate pour basson et piano, 1er mouvement (allegretto moderato) 
 
 
“Cloes&Paternotte, c’est être bousculés dans vos habitudes d’écoute.
La création de Philippe CLOES et Nicolas PATERNOTTE, c’est la rencontre entre une écriture musicale aux factures classiques et contemporaines avec un verbe puissant qui pousse la langue française dans les orties.
Une production artistique à haute valeur ajoutée qui interpelle un public désireux de s’aventurer hors des grands axes. Dans un contexte parfois uniforme, voici une proposition régénératrice.”
 

Philippe CLOES, voix :

Philippe Cloes (1978) est un électron libre et disposé.

Artiste formé aux arts plastiques, auteur publié, notamment aux éditions Tétras Lyre avec Quand il ne restera que nos jambes, un livre / C.D. avec Didier Laloy (accordéon diatonique) et Michel Barzin (photos) aux images. Philippe a également collaboré à plusieurs éditions collectives et revues littéraires, repris par Yves Namur dans son anthologie Nouvelle poésie française de Belgique (Éditions du Taillis-Pré). Si l’essentiel de ses attentions vont aujourd’hui vers la scène musicale, Philippe est d’abord passé par plus de dix années d’arts plastiques à travers la France, la Belgique (francophone et néerlandophone), le Portugal, l’Allemagne.

Ensuite des créations bien vivantes (performances, spectacles, projets musicaux, …) vues régulièrement en Belgique en France et en Allemagne (Paris, Charleville, Avignon, Bruxelles, Liège, Namur, Schönecken-Eiffel, Aachen, …). Un parcours transversal ponctué de collaborations avec : Didier Laloy, Sophie Halin, Fred Eggen, Robert Schaus, Dominique Massaut, Eric Therer, … ou encore d’affiches partagées avec : Krzysztof Styczynski & Serge Teyssot-Gay, Pascale Delagnes, Canopée, …. .

À ses heures, Philippe est devant la caméra avec Jean Ehret dans Double Tour (court métrage, 2013) et avec Maxime Coton dans Soldat inconnu (docu-fiction, 2014). http://philippecloes.wix.com/projet

Nicolas PATERNOTTE, piano :

Nicolas Paternotte (1985) est quant à lui issu d’une formation classique.

Il remporte des prix et récompenses à divers concours de piano : EPTA, Charlier, Kaufmann. Choisi par la Fondation Chopin, il part en Pologne en 2005 pour se perfectionner auprès du professeur Krystof Jablonski. L’année suivante, il reçoit une bourse de l’IMEP de Namur, (B) pour suivre des cours avec Pascal Devoyon à l’école Britten (Périgueux -F-), où il effectue également plus tard un stage chez le célèbre pianiste Jacques Rouvier. Musicien soliste mais aussi chambriste, Nicolas forme le duo Toccade avec son épouse Cristina Rodriguez en piano à quatre mains.

Sa curiosité lui permet un parcours varié et interdisciplinaire : il collabore avec des troupes de comédiens (cabarets, pièces de théâtre, comédies musicales), notamment au piano de l’orchestre des récents projets d’Ars Lyrica. Egalement pianiste et arrangeur de la chanteuse Claire Spineux, Nicolas est donc régulièrement sur scène, seul ou en groupe.

Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, il est actuellement professeur de piano et de musique de chambre en académies de musique et pianiste accompagnateur à l’IMEP.

 

Hélène DOZOT, violon :

Née en 1995, Hélène débute le violon à l’académie de Dinant avec Andrzej Grudzien. À l’âge de 11 ans, elle est acceptée dans la section « jeunes talents » à l’IMEP à Namur où elle poursuit ses cours de violon avec Igor Tkatchouk. En 2015, elle commence ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas. Elle obtient son diplôme de bachelor en juin 2018.

Lors de cette même année, elle devient membre du prestigieux European Union Youth Orchestra avec lequel elle part en tournée en Europe ainsi qu’à Dubaï. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe d’Ilya Grubert et d’Eliot Lawson. Par le biais de ce master orchestre, elle est sélectionnée pour faire un stage au sein du Netherlands Philharmonic Orchestra durant l’année 2019-2020. Elle obtient son diplôme de master en juin 2020. Elle est remplaçante régulière au Residentie Orkest (orchestre symphonique de La Haye) et membre officiel de l’orchestre professionnel Solistes Européens du Luxembourg. Hélène est lauréate 2016 du Fonds Thirionet (bourse de la Province de Namur dédiée aux artistes).

Alain CREMERS, basson :

Premier prix du Concours Dexia Axion Classic, Alain CREMERS se forme au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de M. André Jacques, et à la Musikhochschule de Cologne auprès de M. Rainer Schottstädt, après des débuts à Welkenraedt et Verviers. A 19 ans, il entre comme contrebasson solo à l’Orchestre symphonique de la Monnaie, avant de rejoindre l’Opéra Royal de Wallonie en tant que basson solo chef de pupitre ; il vient d’obtenir la place de basson solo chef de pupitre à l’Orchestre symphonique de la Monnaie. Outre son expérience d’orchestre, il partage sa passion pour la musique de chambre dans divers ensembles (entre autres « Emanon » et « I solisti del Vento ») et sa pédagogie en académies de musique, à l’IMEP, au Koninklijk Conservatorium Brussel et en master classes.

Alexandre BUGHIN, violoncelle :

Alexandre Bughin est diplômé du Conservatoire d’Anvers et de la Musikhochschule de Münster. Il se consacre à la musique de chambre dans de nombreux projets qui l’ont notamment mené dans les studios d’enregistrement (Les Ogives, Amour & Andere Probleme, Cité Moderne) et joue régulièrement en orchestre (EUYO, Opéra Royal de Wallonie, Antwerp Symphony Orchestra, Opera van Vlaanderen, Young Belgian Strings, Antwerpen Camerata, etc.). Il reçoit en 2019 un premier prix au « Grand Prize Virtuoso Competition » à Bruxelles ainsi que le prix spécial de meilleur musicien belge du concours. En compagnie de la saxophoniste Andrea Van Acker et de la scénographe et artiste plasticienne Kim Cappart, il a tout récemment fondé le collectif Apus dont le premier spectacle Ecoduct devrait voir le jour à l’automne prochain. Alexandre s’intéresse beaucoup aux collaborations interdisciplinaires et apprécie les aventures musicales bousculant les frontières habituelles.

Denis-Pierre GUSTIN, flûte :

Denis-Pierre GUSTIN s’est formé au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu des prix de flûte et de musique de chambre. Il a travaillé auprès de musiciens renommés en Master Classes, tels James Galway, Peter-Lukas Graf, Aurèle Nicolet, Michel Moraguès et Jean-Pierre Rampal, et a remporté les premiers prix de multiples concours (Pro Civitate, Tenuto, Concours Européen du Lions Club,…). Actif en Belgique et à l’étranger, Il a été l’invité en 2013 du Conservatoire Central de Pékin pour des Master Classes et concerts. Denis-Pierre aborde aussi volontiers le répertoire de musique de chambre et est actuellement flûte solo de l’Orchestre National de Belgique ainsi que professeur à l’IMEP

 

watch

 

Réservations : ci-après – Entrée: 15 € – 8 € (enfants de moins de 12 ans)

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.