Quintette Ellipse & Raphaël Demarteau (peintre réalisant une œuvre en live, inspirée par le répertoire proposé)

dimanche 20 Fév. 2022 - 17h00

Atelier Marcel Hastir (étage 1)


 

                                                                                                                       

 

Programme :
 
John Rutter: “Suite for Strings”: Vivace
Giacomo Puccini: “Crisantemi”
Anton Dvorak: “Trois danses slaves” Arr. Merle J. Isaac
Benjamen Britten: “Simple symphony”: Sentimental Sarabande – Frolicsome Finale
Astor Piazzola: “Libertango” Arr. M. Thonnar – A. Arias
Karl Jenkins: “Palladio”: Allegretto
Anton Dvorak: “American Rondo” du Quatuor en Fa, OP.96 Arr. Douglas Stroud
 
Bis : Astor Piazzola: “La muerte del Angel” Arr. M. Michel

 

Apolonia Arias Jiminez – violon :

Apolonio Arias Jiminez a étudié le violon au conservatoire de Bruxelles dans la classe de Katy Sebestyen. Il a également obtenu le diplôme de pédagogie du violon au conservatoire de Liège. Il a suivi des cours de violon avec Elisa Kawaguti, Zigmund Kowalski et Charles Jongen. Membre de l’Euro Symphonic Orchestra et de l’Orchestre Ellipse, il se produit aussi avec le Trio Fascination en concerts et animations avec un répertoire de musique légère et de variétés. Il enseigne le violon et la musique de chambre.

 

Catherine Crickboom – violoncelle :

Catherine Crickboom commence l’apprentissage du violoncelle à 8 ans au Conservatoire de Verviers avec Chantal Van Rode. A 18 ans, elle est admise à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur dans la classe de Justus Grimm, puis poursuivra son cursus avec Sébastien Walnier et Eric Chardon.Désireuse de transmettre sa passion pour la musique, elle obtient également un Master didactique en formation musicale en juin 2011 à l’IMEP. Passionnée par la musique de chambre et d’orchestre, elle participe à des projets musicaux de styles très différents, allant de la musique classique à la variété. Catherine enseigne aujourd’hui le violoncelle et la formation musicale à l’Académie de Welkenraedt et au Conservatoire de Verviers.

 

Yasmina Chauveheid – violon, alto :

Détentrice de deux diplômes supérieurs avec distinctions au Conservatoire de Liège au violon et en musique de chambre, Yasmina Chauveheid se perfectionne au violon auprès d’Erika Ozeki, Koji Toyoda, Endre Kleve, , Philippe Koch, Jean-Pierre Catoul (violon-jazz) et en musique de chambre auprès du quatuor Zemlinsky (en collaboration avec le pianiste Franck Peters).Parallèlement à une carrière de soliste au violon et à l’alto, de chambriste au sein du quatuor de violons « Cordissima » fondé en 2013, elle est professeur de violon et d’alto ainsi que sous-directrice en 2016 à l’académie de Malmedy. Comme une suite logique, l’Institut Royal de Musique et Pédagogie (IMEP) à Namur lui a confié depuis septembre 2020 la charge de conférencière en méthodologie du violon et de l’alto. Membre du comité du festival de musique de Stavelot ainsi que de celui du concours Vieuxtemps, Y. Chauveheid diversifie encore ses activités en fondant en 2007 l’orchestre amateur « Accord’âmes » qu’elle dirigera jusqu’en 2020 ainsi que l’orchestre à cordes « Ellipse » fondé en 2020.

 

Mathieu Thonnard – contrebasse :

Après avoir fini son cursus académique en contrebasse avec Alain Janclaes, Mathieu Thonnard se dirige vers le Conservatoire Royal de Liège pour nourrir davantage sa passion en étudiant la formation musicale. Parallèlement à ce cursus, il étudie l’histoire de l’art et la musicologie à l’université de Liège. La maitrise de son instrument lui donne l’occasion de jouer dans diverses formations telles que Tónka, dans un répertoire World/jazz, ou dans des orchestres régionaux. Citons le Scorzando, l’Euro Symphonic Orchestra, l’Ensemble Orchestral Mosan, dirigé par Jean-Pierre Haeck, et le jeune orchestre Ellipse

 

Madeleine Jacques– violon :

Née en 1989, Madeleine Jacques commence le violon à  4 ans à l’académie de Spa et parallèlement, elle suit des cours de solfège, musique de chambre et orchestre au conservatoire de Verviers. En 2005, elle suit des cours préparatoires en « Jeunes talents » à l’IMEP (l’institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur) tout en poursuivant son parcours scolaire à SFX1 à Verviers. C’est en 2007 qu’elle entame réellement ses études de musicienne au sein du même institut. Diplômée  en violon, avec grande distinction (Master en juin 2012), dans la classe de Marc Danel et en formation musicale (Master en juin 2015), elle enseigne le violon, la formation et l’éveil musical dans diverses académies. Passionnée par la musique de chambre et l’orchestre, elle fait partie de nombreux ensembles (Duo d’âmes, Strings4ever, duo Brag’Art, …) et orchestres (ensemble orchestral Mosan, Ensemble, Ellipse, …) avec lesquels elle se produit régulièrement  en concerts à travers toute la Belgique et à l’étranger, en tant que violoniste et altiste. Avide de se former tous les jours davantage, elle participe à de nombreuses master class en musique de chambre. Passionnée de scène et aimant la diversité, elle est aussi violoniste au sein de plusieurs groupes de musique de variétés (Goldman Mania, Goldman Confidentiel, Nos souliers verts, …) et d’animations musicales.

 

 

 

Réservations

Type de billet Prix Places
Billet standard 15,00 €
Billet enfants moins de 12 ans et étudiants 7,00 €


Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.