Pianotrio Faustus : Nuno Cernadas, piano; Jacqueline Preys, violon; Pierre Sutra, violoncelle – Oeuvres de Ludwig van Beethoven et Robert Schumann

samedi 12 Sep. 2020 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

                                 Programme :

 

Ludwig van Beethoven – Piano Trio No.3, op.1 en Do mineur

 

Robert Schumann – Piano Trio op.110 en Sol mineur

 
 
 
 
 

Le Trio Faustus a été fondé en 2019 par trois musiciens européens établis à Bruxelles:  la violoniste bulgare Jacqueline Preys, le violoncelliste français Pierre Sutra et le pianiste portugais Nuno Cernadas. Ils décident ensemble d’explorer le vaste répertoire du trio avec piano, et particulièrement la grande tradition de l’école Viennoise. Le Trio Faustus a reçu les conseils avisés des professeurs Johannes Meissl (Quatuor Artis) et Vida Vujic à l’université de Vienne, et se produit régulièrement en Belgique et en Autriche.

 

Jacqueline Preys, violon :

Après avoir régulièrement joué dans de grands orchestres autrichiens, Jacqueline Preys est devenue co-soliste du pupitre de deuxième violons au sein de l’Orchestre National de Belgique.

Jacqueline est diplômée d’un bachelor à la Nouvelle Université de Bulgarie à Sofia, et d’un master en art à l’Université de Vienne dans la classe du renommé professeur Michael Frischenschlager. Par ailleurs, elle a travaillé avec de grands violonistes tels que Marianne Picketty (Lyon), Gerard Poulet (Paris), Erich Grünberg (Angleterre) et Takashi Shimizu (Japon). En 2015 elle se produit en soliste avec l’orchestre du Conservatoire Régional de Paris au Théâtre du Châtelet.

Jacqueline Preys a participé à de nombreux festivals internationaux tels que l’Oxford Summer festival (Canada), Asahikawa Music Festival (Japon), ou L’académie d’été de Salzburg Autriche).

 

Pierre Sutra, violoncelle :

Pierre Sutra grandit en France où il commence l’apprentissage du violoncelle au conservatoire de Rambouillet. Il se forme plus tard à Paris avec Xavier Gagnepain, et à partir de 2009 poursuit ses études en Belgique dans la classe de Jeroen Reuling (Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles) et Justus Grimm (Conservatoire Royal d’Anvers).

En 2014, il est admis à l’NSKA, Académie de quatuor à cordes à Amsterdam où il a reçu une formation de de musique de chambre de haut niveau auprès de Marc Danel (Quatuor Danel). Pierre Sutra a également eu l’opportunité de travailler avec de grands pédagogues tels que Jérôme Pernoo (Paris), István Varga (Budapest) et Maria Kliegel (Cologne). Il se produit régulièrement au sein d’orchestres belges prestigieux tels l’orchestre de La Monnaie (Opéra de Bruxelles), l’Opéra de Liège-Wallonie, l’Orchestre National de Belgique, ainsi que dans de nombreux récitals de musique de chambre en Belgique.

 

Nuno Cernadas, piano :

Né à Porto, Nuno Cernadas a étudié au Portugal, en Hongrie puis en Allemagne.  Il est titulaire d’un diplôme de Master et de Soliste avec Distinction dans les universités de Freiburg et Karlsruhe, dans les classes des professeurs Gilead Mishory et Michael Uhde.

Nuno Cernadas a joué comme soliste avec l’Orchestre du Festival Harmos, l’Orchestre du Remix-Ensemble Summer Academy (Porto), Orquestra do Norte (Portugal) et le Baden-Baden Philharmoniker, sous la direction de Dirk Vermeulen, José Ferreira Lobo et Tobias Drewelius.

Il est lauréat d’un premier prix au concours Pro-Piano de Bucharest (Roumanie), ainsi que dans plusieurs concours d’interprétation au Portugal.

Nuno Cernadas poursuit actuellement un Doctorat à l’Université Libre flamande de Bruxelles, dans le cadre duquel il effectue un travail de recherche autour des sonates pour piano d’Alexandre Scriabin, soutenu et supervisé par les éminents professeurs Jan Michiels et Håkon Austbø.

Depuis octobre 2018, Nuno Cernadas est également professeur de piano assistant au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles, et chercheur à l’Erasmushogeschool Brussel.

 
 
 

                                      Réservation indispensable– Entrée: 15 € – 10 € (étudiants et enfants de moins de 12 ans)

                                           

 

Réservations

Cet événement est complet.

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.