« Hors programmation » – Burkard Spinnler, piano solo: Isaac Albéniz « Iberia » (intégrale)

samedi 23 Nov. 2024 - 20h00


Programme
IBERIA
 
« 12 nouvelles impressions en quatre cahiers »
 
1er cahier
À Madame Ernest Chausson
 
                 Evocation, Allegretto expressivo
                   El Puerto, Allegro comodo
                   Fête-Dieu à Seville, Allegro preciso
 

 

2ème cahier
À Blanche Selva
 
                  Rondeña, Allegretto
                  Almería, Allegretto moderato
                  Triana, Allegretto con anima
 
 
 ************************

 

 

3ème cahier
À Marguerite Hasselmans
 
                   El Albaicín, Allegro assai, ma melancolico
                   El Polo, Allegro melancolico
                   Lavapiés, Allegretto bien rythmé mais sans presser
 
 
4ème cahier
À Madame Pierre Lalo
       
      Málaga, Allegro vivo
                                           Jerez, Andantino                                                                  
                   Eritaña, Allegretto grazioso
 

Burkard Spinnler

Pianiste belge d’origine allemande, Burkard Spinnler fut formé par Julian von Karolyi à Würzburg puis par Jean-Claude Vanden Eynden à Bruxelles. C’est sous la direction du Maître Eduardo del Pueyo qu’il s’est ensuite perfectionné. Il a pris l’initiative de transférer les partitions annotées et doigtées de ce grand pianiste aragonais sur quatre microfilms déposés à la Bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles. Ce véritable trésor d’enseignement pianistique est désormais numérisé et accessible au public.

Les œuvres de Liszt, Ravel et Leopold Godowsky occupent une place importante dans son répertoire solo. Depuis 2014, il a interprété plusieurs fois le cycle monumental Iberia d’Isaac Albéniz. Avec le collectif HEXAPIANO, il a préparé, pour l’année Beethoven, l’intégrale des 32 Sonates pour piano. Il est l’auteur de plusieurs transcriptions brillantes et habiles pour deux pianos.

En duo avec son épouse Claudine Orloff, à deux pianos et piano à quatre mains, il se produit très régulièrement en Belgique, Allemagne, France et Espagne. Les sonorités orchestrales de leur duo mettent particulièrement en valeur des œuvres comme les Visions de l’Amen de Messiaen, Catharsis de Van Rossum, la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók et les œuvres de Rachmaninoff. En 2010 ils enregistrent les Six Sonates en Trio de J.S.Bach transcrites pour deux pianos (Fuga Libera FUG 572). A leur initiative, le répertoire contemporain pour 2 pianistes s’est enrichi de plusieurs œuvres dont ils ont assuré la création : Miniatures op 55 (2004) de Frederik Van Rossum, Duotango (2011) de Daniel Capelletti, Kobold (2015) de Jacqueline Fontyn, Arcanes (2021) pour deux pianos et orchestre de Jacqueline Fontyn et Quartett pour deux pianos et percussion (2021) de Christoph Wünsch.

Après un long et minutieux travail, ils terminent actuellement la réédition des Valses pour piano à 4 mains de Marie Jaëll (1846-1925). La sortie de leur CD reprenant les œuvres pour piano à quatre mains de la compositrice alsacienne et de ses deux professeurs de composition et amis, Franz Liszt et Camille Saint-Saëns, a eu lieu en octobre 2024 chez Cypres.

Pédagogue attentif et exigeant, Burkard Spinnler fut pendant de nombreuses années assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles et professeur aux académies de Waterloo et d’Alsemberg. Professeur au CMEP (Centre Musical Eduardo del Pueyo), il donne régulièrement des masterclass (Mons, Lille, Paris, Tarazona, Castellón) et est invité chaque été à l’International Music Academy de Dinant.

 

 Infos et réservations : burkardspinnler@gmail.com