dimanche 30 Juin. 2019 - 18h30
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
Ensemble Fractales:
Gian Ponte, piano (Brésil) – Marion Borgel, violoniste et altiste (France)
Renata Kambarova, flûte traversière (Ouzbekistan-Belgique)
Diego Amaral Coutinho, violoncelle (Brésil) – Benjamin Maneyrol, clarinette (France)
Au programme du concert d’ouverture de BE connect édition 2019, intitulée FREE
Gillis Sacré, Made and remade (2018)
Francesco Filidei, Texture (1995)
Claude Ledoux, Esquisse lancinante (2018)
Pause
Ricardo Eizirik, Obsessive compulsive music (2017/18) (création belge)
Maurizio Azzan, Of other space (2017)
Fractales vous invite à la découverte des univers personnels et inouïs de ces compositeurs de talent, créateurs des musiques de demain.
BE connect est un nouveau programme de résidence laboratoire initié par l’ensemble Fractales en 2017. Ce projet est né du désir de créer un point de rencontre dans le processus créatif entre compositeurs et interprètes, mais aussi entre la Belgique (BE) et le reste de l’Europe. Plusieurs nécessités ont poussé l’ensemble à se lancer dans cette aventure : mettre en avant la musique belge et notamment ses créateurs, créer un espace de rencontre artistique à l’échelle européenne, promouvoir les nouvelles générations et leur musique, générer un nouveau répertoire autour de la formation de l’ensemble, explorer et imaginer de façon collaborative la musique de demain.
Pour cette édition 2019 intitulée FREE, Fractales réunit 5 compositeurs qui représentent 3 pays :
Denis Bosse pour la Belgique ; Julien Malaussena et Sylvain Marty pour la France (FR) et enfin Marianna Liik et Elo Masing pour l’Estonie (EE). Ces compositeurs, porteurs d’un héritage musical national fort, sont aussi les représentants d’une nouvelle génération musicale qui essaie de concilier ses racines et la réalité d’un monde connecté où les échanges et la collaboration dessinent de nouvelles identités artistiques au-delà d’anciennes frontières physiques.