Ensemble Bleu Miroir – Caroline de Mahieu, mezzo-soprano – Amélie Debecq, Flûte et violoncelle – Manon Amorison, piano

vendredi 06 Juin. 2025 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 

« Rêveries », programme centré autour de mélodies en langue française, issues de compositeurs belges et français.

 

 

L’Ensemble

Unies par leur passion commune pour la musique de chambre, Caroline, Amélie et Manon se sont rencontrées lors de leurs études à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur. Leur Ensemble Bleu Miroir est né après plusieurs projets dans la classe de musique de chambre de M. Hanxiang Gong.

L’ensemble s’est produit pour la première fois en 2018 lors d’un concert “Musique à midi” à l’OPRL, sous l’impulsion de leur professeur M. Hanxiang Gong. Par la suite, elles ont pu se produire au Festival Musicorum, aux “Estivales” de l’Abbaye de Villers, à L’Entrela’ – Centre Culture d’Evere, à la Maison de la Poésie – Cavatine ASBL, aux Concerts du Trésor de la Cathédrale de Liège,… L’Ensemble Bleu Miroir a également été invité à se produire dans l’émission “Plan Cult” pour la RTBF – La Trois.

Outre sa formation, l’originalité de l’Ensemble Bleu Miroir réside dans le fait que lors d’un même concert, Amélie passe avec aisance de la flûte traversière au violoncelle. Souhaitant créer un lien privilégié avec le public, Caroline passe également de la voix chantée à la voix parlée pour guider l’écoute et permettre à chacun de s’immerger pleinement dans l’univers musical de l’ensemble. Leur répertoire se constitue principalement de mélodies et d’airs d’opéra en langue française.

 

Caroline de Mahieu – Mezzo-soprano

Caroline de Mahieu est une mezzo-soprano belge à la voix polyvalente qui l’amène à chanter aussi bien l’opéra que l’oratorio, la mélodie et le lied en Europe. Après sa licence en lettres, elle se forme vocalement à l’IMEP à Namur. Caroline se distingue à différents concours belges : 1er prix au Concours International de Musique « Triomphe de l’Art” (2019), 2e prix au Concours International Bell’Arte (2016) et 3e prix au Concours des Nouveaux Talents de l’Art Lyrique à Ans (2016).

En 2017, elle intègre le Chœur de Chambre de Namur qui l’engage en tant que choriste et soliste. Elle fonde en 2018 l’Ensemble Bleu Miroir avec lequel elle se produit au Benelux. En 2020, elle fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie. Elle y chante sous la direction de nombreux grands chefs tels que P. Arrivabeni, F. Chaslin, D. Oren, S. Scappucci et y interprète les rôles de Thibault (Don Carlos), Flora (La Traviata), Giovanna (Rigoletto), Rose (Lakmé) et Sofia (I Lombardi). En version concertante, elle interprète également le rôle-titre d’Admeto d’Haendel et celui de Junon (La Contesa de’Numi de Caldara) sous la direction de J-M. Aymes au Festival Mars en Baroque à Marseille et au Festival de Musique à Namur. Depuis 2022, elle s’est produite à plusieurs occasions avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Vahan Mardirossian. www.carolinedemahieu.com

 

Amélie Debecq – Flûte et violoncelle

 Amélie commence la flûte traversière et le violoncelle en académie de musique à l’âge de 10 ans et est lauréate du concours Belfius Classics pour les deux instruments. Elle poursuit ensuite sa formation dans les Conservatoires Royaux de Bruxelles et Liège, elle y obtient les Premiers Prix de solfège, musique de chambre et flûte traversière ainsi que le Diplôme Supérieur de flûte traversière dans la classe de Baudoin Giaux. Elle rentre ensuite au CNR de Lille et y obtient le Diplôme de Perfectionnement avec mention Très Bien dans la classe de Chrystel Delaval. Elle participe à diverses masterclasses et y reçoit les conseils de grands noms de la flûte traversière comme Maxence Larrieux, Stephane Réty, Jean Ferrandis…

Son parcours professionnel se poursuit avec diverses prestations en Italie, France, Israël, Norvège, Canada… et de nombreuses collaborations en tant que flûtiste avec l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Belgian National Orchestra et l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie. Riche de cette belle expérience musicale, elle entre à l’IMEP dans la classe de violoncelle d’Eric Chardon et y obtient un Master Spécialisé en 2019. Riche de cette belle expérience musicale, elle entre à l’IMEP dans la classe de violoncelle d’Eric Chardon et y obtient un Master Spécialisé en 2019.

 

Manon Amorison – Piano

Manon commence le piano avec Françoise Lepape à l’académie de Péruwelz. Elle entre ensuite à l’IMEP où elle obtient un master didactique en piano dans la classe de Jacqueline Lecarte, puis un master spécialisé en accompagnement vocal dans la classe de Mathias Lecomte. Elle bénéficie également de l’enseignement de Peter Petrov, Stéphanie Salmin et Pierre Thomas en piano, Patrick Leterme en accompagnement, ainsi que Hanxiang Gong et Sophie Hallynck en musique de chambre. Durant son second cursus, Manon a l’opportunité de faire partie de plusieurs projets en collaboration avec la classe de chant, notamment “L’heure exquise” autour de l’œuvre de Verlaine, et “Ein Deutsches Requiem” de Brahms, par le Chœur de chambre de l’IMEP, dans une version avec deux pianos et timbales, sous la direction de Benoît Giaux.

Manon enseigne actuellement le piano au Conservatoire de Verviers. Elle fait également partie des membres fondateurs de l’ASBL “Graines de Sons”. Affectionnant particulièrement le travail de musique de chambre, Manon participe à divers concerts dans cette formation. Depuis la saison 2021-2022, elle est répétitrice auprès des chœurs du Théâtre d’Aachen, sous la direction de Jori Klomp.

 

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Billets

Ticket Type Price Spaces
Standard Ticket 15,00 €
Standard Ticket 10,00 €

Information d’inscription

Résumé

Veuillez sélectionner au moins un billet