dimanche 08 Nov. 2020 - 17h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
La compagnie Frite et Moussaka
Frite et Moussaka, c’est la rencontre d’une conteuse-comédienne et d’un musicien corniste soliste de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Quand les mots rencontrent les notes.
Quand la Belgique rencontre la Grèce.
Quand la conteuse rencontre le musicien.
Ils se mettent au diapason et créent des spectacles de contes en musique!
Là où les mots rencontrent la musique.
Iota réécrit les contes traditionnels grecs, elle les décharne de leurs peaux antiques. Elle garde leurs squelettes ancestraux mais elle leurs met des habits contemporains!
Entre réalité et songe, ses héros vacillent d’un monde à l’autre et marchent sur le fil de l’histoire, tels des funambules.
David, lui, sélectionne des morceaux qu’il arrange pour le cor.
« Logos » : nouveau spectacle de conte et musique
Conteuse-comédienne: Iota Gaganas
Musique au cor: David Lefèvre
Création 2020.
Spectacle tout public à partir de 13 ans.
Sur le mont Olympe règnent les douze dieux grecs !
Zeus en est le roi, il garde pourtant le cœur tendre !
Et tandis que son épouse Héra veille sur son foyer, Zeus trouve toujours le moyen de s’échapper grâce à ses métamorphoses !
Iota vous conte les aventures de Zeus et David met à l’honneur le souvenir, en proposant des musiques, au cor, de séries et de dessins animés diffusés dans les années 80-90 !
Iota Gaganas étudie la pratique théâtrale à Paris et à Minsk. Au détour de quoi, elle décroche une maîtrise universitaire en arts du spectacle à finalité spécialisée en dramaturgie et mise en scène à l’UCL Louvain-La-Neuve. Elle se forme également au cirque et aux marionnettes à l’institut national des arts du cirque de Bruxelles. Pour finir, elle se perfectionne au conte en suivant la formation longue de conteur-acteur au Théâtre de la parole à Bruxelles.
David Lefèvre est soliste à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis juillet 1999. Il a étudié au conservatoire de la Ville de Luxembourg chez Marc Bouchard où il obtient son Prix supérieur avec grande distinction. En 1996, il termine son diplôme supérieur de cor au Conservatoire Royal de Bruxelles avec la plus grande distinction et quelques mois plus tard, il gagne le concours de 2e soliste à l’ORW. Dans la même année, il représente le Grand-Duché de Luxembourg à l’Europäischen Musikakademie de Boon. En 1997, il participe au Concours international de cor Peter Damm à Iserlohn, en Allemagne, dans lequel il accède à la demi-finale. À cette même période, il est diplômé en musique de chambre avec distinction au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Michel Bassine et Nico De Marchi. Tout au long de sa carrière, il joue dans différents orchestres, tel que l’Orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg. Il a fait partie également du quintette de cuivres Résonances, formé avec ses collègues de l’OPRL. »
Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 8€ Etudiants et Enfants de moins de 12 ans
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.