samedi 07 Nov. 2026 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
CHRISTOS BARBAS & NABIL NAÏR
En s’appuyant sur la richesse de leurs divers itinéraires musicaux et culturels, où s’entremêlent une multiplicité d’airs et de sentiments d’appartenance, Christos Barbas et Nabil Naïr nous apportent une proposition musicale très particulière, non seulement à cause du format et des instruments qu’ils jouent, mais aussi pour son caractère sonore et des lieux d’où ils nous interpellent. Après leur rencontre autour des musiques modales des traditions gréco- turques et méditerranéennes, ils découvrent leurs mêmes affinités envers la beauté des mélodies, les atmosphères d’un minimalisme délicat ou la force des jeux rythmiques.
De l’intimité et de la fragilité du duo, qui leur octroie beaucoup d’espace à occuper – ou à laisser vide -, ils croient au besoin croissant de générer de tels lieux, décidant ainsi de créer et de partager des compositions originales pour explorer ces carrefours, structurés par une sensibilité singulière, l’écoute et l’improvisation. Paraphrasant l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, leur singularité réside dans le fait qu’ils sont quelque part à cheval entre différentes terres, plusieurs langages et un large éventail de traditions musicales. Celle-là est leur identité.
Christos Barbas – ney, piano, lavta, voix
Flûtiste, pianiste et compositeur polyfacetique, il réside à Barcelone depuis 2015. Son son distinctif au Ney (flûte de roseau du Moyen-Orient) et son multi-instrumentalisme sont présentés dans plusieurs albums de ses groupes Yeden, Neda et Magnanimus Trio, ainsi que sur des albums en duo avec Murat Aydemir, Peppe Frana et Efrén López. Sa musique, difficile à catégoriser, rassemble des inspirations diverses allant de la musique classique ottomane et grecque à l’improvisation, au jazz, à la musique classique et au minimalisme. Il a collaboré avec des artistes tels que Ross Daly, Zohar Fresco, L’Ham de Foc, Thomas Strønen, Björn Meyer et donne des concerts dans le monde entier en participant à des enregistrements avec des labels tels que AN Music, Felmay IT et ECM Records.
Nabil Naïr – piano, clarinette, ney
Né à Tanger, il étudie le piano depuis son enfance et apprend ensuite la clarinette de manière autodidacte. Passionné par d’innombrables cultures et styles, du jazz contemporain à la musique modale, il a eu l’occasion d’apprendre auprès de musiciens tels que Manos Achalinotopoulos, Efrén López, Sokratis Sinopoulos ou Christos Barbas, avec qui il commence à étudier le ney. Il a participé à des projets de musique traditionnelle tels que Faluka, Jako el Muzikante, Milo Ke Mandarini Trío ou Jasmina Petrovic Ensemble, ainsi qu’à des groupes de musique improvisée – comme le trio Najaal – et à d’autres propositions interdisciplinaires.
Merci de réserver uniquement avec votre NOM DE FAMILLE
Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.