
note d’intention
Mon fil conducteur était de permettre à chacun de mieux connaître
et se représenter l’enfant, l’adolescent puis le Schubert de sa
toute jeune maturité puisqu’il n’attendra jamais l’âge de vieillard
vénérable.
Anne WISCHIK
Après l’obtention d’une médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de Lille à l’âge de 15 ans, Anne Wischik poursuit sa formation de concertiste auprès de Nadine Wright au conservatoire international et de Lélia Gousseau, élève de Maurice Ravel, à l’École Normale Alfred Cortot de Paris. Pianiste du trio Gordon Jacob, Guest au centre Steinway de New York en 2004, elle se spécialise depuis 2009 dans l’écriture de spectacles musicaux, collaborant ainsi avec d’autres univers artistiques.
– « VALLDEMOSSA, PRÉLUDE À SAND CHOPIN »en tournée pendant 5 ans (créé aux Pianos folies du Touquet puis chez Georges Sand à Nohant)
– « ET LA FEMME CRÉA BAUDELAIRE » (Avignon 2021)
– « MON TCHAÏKOVSKI » (Avignon 2023)
En 2011, elle crée le duo pianistique ClairObscur avec la pianiste Emmanuelle Maggesi, en tournée depuis, avec plusieurs programmes et programmé dans divers festivals. Leur disque « Fantastique ClairObscur » sort en 2019.
En préparation pour 2025, son nouveau spectacle
« SCHUBERT,MON FILS » avec le récitant journaliste Eric Duquesne.
En 2023 elle est la pianiste dans le spectacle DUALITÉ du ténor William Néo autour de Queen et Muse, puis avec le pianiste Jean-Christophe Rigaud dans le spectacle « Les pianistes font leur cinéma », prochainement dans un récital de musique baroque au Château d’Hardelot puis une nouvelle aventure très différente encore, originale et enrichissante se profile avec le spectacle polyvalent HIRONDELLE DORÉE (alias Nathalie Wu).
Emmanuelle MAGGESI
Élève de Patrick Zygmanowky au Conservatoire de Montpellier, Emmanuelle Maggesi intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2002. Elle y obtient les diplômes d’interprète, de musique de chambre et de professeur. Suite à des cours d’improvisation avec le clarinettiste Jacques Di Donato, et à une rencontre avec l’atelier XX-21, dirigé par Fabrice Pierre, elle se spécialise dans la musique contemporaine.
Depuis 2006, elle forme le duo Cthulhu avec la percussionniste Yinhue Wang, ensemble elle créent des musiques de films, rencontrent le compositeur George Crumb aux USA, jouent au festival Musiques démesurées à Clermont-Ferrand, au GRAME à Lyon…
Pianiste 10 ans durant de l’ensemble lyonnais Les Temps Modernes dirigé par Fabrice Pierre, qui défendait le répertoire contemporain et la création. Ils sortiront 2 CD, l’un dédié au compositeur Luca Antignani, l’autre à Ye Xiaogang. L’ensemble s’est produit en France ainsi qu’à l’étranger (Espagne, Italie, Chine, Corée, Singapour…).
Parallèlement,Emmanuelle s’associe avec Anne Wischik en 2011 formant le duo ClairObscur, rencontre pianistique dans une production du Barbier de Séville. Le duo, souhaitant une connivence immédiate avec leur public, propose des répertoires basés sur des thématiques diverses (Amour passion, Danses, Fantastique..). Il se produit principalement en Europe (Paris, Bruxelles Lyon, Lille…). Amoureux des rencontres, le duo cherche à fusionner les arts, (Pierre et le loup avec la comédienne Flora Thomas) et produira prochainement le spectacle « Schubert, mon fils » avec le narrateur Eric Duquesne.

Eric DUQUESNE
Lui n’est ni vraiment blond ni vraiment brun, mais il aime les beaux textes, il aime la langue française et la musique classique. Les textes, sublimés par sa diction impeccable et les modulations douces de sa voix, réveillent chez les auditeurs ce chant qui est celui des mots et des notes. Aussi a-t-il accepté sans hésiter la proposition d’Anne Wischik de s’associer au duo ClairObscur. Eric Duquesne a enseigné la littérature, il travaille aujourd’hui à l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille. Il anime chaque mois à la radio l’émission Diapasons et reçoit de nombreuses figures du monde musical (Alexandre Bloch, Joshua Weilerstein, Claire-Marie Le Guay, Roberte Mamou, Stéphane Stalanowski, Luka Faulisi, Anne Wischik, etc…). En 1982, il est lauréat d’un concours de nouvelles qui lui vaut d’être reçu à l’hôtel de ville de Paris par Jacques Chirac, le prix étant remis ce jour-là par Léopold Sédar Senghor. Les relations nombreuses qu’il a entretenues longtemps avec les peintres et les écrivains (il est titulaire d’un DEA en Histoire de l’Art) lui ont valu de particper en 2018 à un ouvrage collectif sur le peintre Charles Maussion (éditions Les Belles Lettres) aux côtés d’Yves Bonnefoy, Daniel Abadie, Andrée Chedid, Charles Juliet, Pierre Bergougnoux. A Marcq-en-Baroeul.il a fondé et animé de 1996 à 2010 les Salons Littéraires et Musicaux, recevant des figures telles quHubert Reeves en 2000 et Jean-Marie Pelt en 2003, avant de devenir conseiller musical pour le festival classique de 2010 à 2013. Depuis 1983, il s’intéresse à l’écriture théâtrale, ses textes ayant été joués à Lille, dans les Hauts-de-France et en Allemagne. Il participe régulièrement à des spectacles musicaux (Hommage à Maria Callas, Kurt Weil l’enchanteur, Welcome to Broadway, en collaboration avec le pianiste Jean-Christophe Rigaud. C’est dans ce cadre qu’il travaille pour la première fois en 2023 avec Anne Wischik, associée à Jean-Christophe Rigaud dans le spectacle Les pianistes font leur cinéma.