« Hors programme » Nicolas Absalom, piano & Sofia Blându, violoncelle

dimanche 19 Oct. 2025 - 18h30


 
Programme provisoire
 
César Franck :  Sonate
 
Paul Constantinescu :  „Old Song”
 
George Enescu :  „Nocturne“  et „Saltarello“
 
Constantin Dimitrescu :  „Romanian Serenade“.
 
 
 

Le pianiste belge Nicolas Absalom est lauréat de concours nationaux et internationaux tels que le “Concours International de Piano Carl Maria von Weber” à Dresde (DE), le “MIMAs International Piano Competition” (IT) et le “Concours International pour Musique Proscrite » à Schwerin (DE) ainsi que du “International Music Festival” à Paris (FR).

Il a collaboré avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre Symphonique de l’Université de Musique de Dresde, le “Siegfried Camerata” et le “Music of the Spheres Ensemble” à Londres ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Jena.

Nicolas se produit régulièrement en Europe où il a notamment eu l’occasion de jouer dans des salles telles que la « Berliner Philharmonie » (DE), le « Museu Pau Casals » à El Vendrell (ESP) et le „Palau de la Música Catalana“ (ESP), la St James’ Church, Piccadilly, et le « Steinway Hall » à Londres (UK) ainsi que le « Blauwe Zaal » de „DeSingel“ à Anvers et le « Studio 4 » Flagey à Bruxelles (BE).

Il est régulièrement invité à divers festivals tels que le “Klevischer Klaviersommer” (DE), le “Euregio Rhein-Waal Studentenmusikfestival” (DE), le „Fremtidens Lyd“ à Stevns (DK), le “Festival International Jeunes Talents” à Cannes (FR) ainsi qu‘au “Passion:SPIEL Festival“ pour la musique contemporaine, organisé par le Théâtre National Allemand „DNT“ à Weimar (DE).

Depuis Octobre 2023 il est étudiant en Master à l‘Université des Arts à Berlin dans la classe de Prof. Björn Lehmann.

 

 

La violoncelliste roumaine Sofia Blându, est lauréate de nombreux concours,

entre autres du concours international Grunewald, a été semi-finaliste du concours George Enescu, et a reçu des prix en Roumanie, en Ukraine et en Hongrie.
 
Née en 2003 à Iasi, elle a commencé à jouer le violoncelle à l’âge de sept ans. À 14 ans, elle a poursuivi sa formation au collège artistique « Dinu Lipatti » de Bucarest avec Mircea Marian et Marin Cazacu.

Elle a participé à la prestigieuse „Kronberg Cello Master Classes“ en septembre 2024, où elle a étudié avec le professeur Jens Peter Maintz. Récemment, elle collaboré avec le violoniste Zakhar Bron lors de l’Encuentro de Música y Academia de Santander en Espagne et s’est produite au Salzburger Festspiele avec la pianiste Lizaveta Bormotova. 

Après avoir suivi des masterclasses avec Frans Helmerson et Mihaela Martin, elle a également été nommée ambassadrice officielle de l’Académie Musicale de Villecroze en France.
 
En tant que soliste, elle s’est produite avec l’Orchestre des jeunes de Roumanie-Moldavie, l’Orchestre des juristes allemands et d’autres orchestres philharmoniques roumains. Elle a effectué des tournées de concerts en Roumanie, en Allemagne, en Bulgarie, en Italie et en Espagne.
 
Elle étudie actuellement à l’Université des Arts de Berlin avec le professeur Konstantin Heidrich.
 
Sofia joue actuellement sur un violoncelle Guadagnini du 18e siècle, prêté par l’Université des Arts.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Entrées : 20€ adultes et 10€ étudiants et enfants  -12 ans
 
Info et réservations  : nicolas.absalom@gmail.com