samedi 20 Sep. 2025 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
PROGRAMME
Gaspar Cassadó (1897-1966)
Suite for Cello Solo
I. Preludio – Fantasia
II. Sardana (Danza)
III. Intermezzo e danza finale
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Cello Suite Nº 3 in C Major, BWV 1009
· Prélude
· Allemande
· Courante
· Sarabande
· Gavotte I & II
· Gigue
II. Capriccio – Presto con slancio
Le compositeur Gaspar Cassadó
Né à Barcelone le 30 septembre 1897, mort à Madrid le 24 décembre 1966.
Violoncelliste et compositeur, Gaspar Cassadó commence son apprentissage musical avec son père, puis avec le violoncelliste D. March. Parallèlement, il est enfant de chœur à l’église Nuestra Señora de la Merced de Barcelone.
En 1904, il intègre de Conservatoire de la ville. Il donne son premier concert public en 1906 avec son frère Agustí au Teatro Novedades de Barcelone.
En 1907 (1910 ?), accompagné par son père il gagne Paris. Il forme un trio avec son frère aîné Agustí, « Tin » (déjà connu à Paris), et le pianiste J. Joachim Nin (1879-1949). Il étudie le violoncelle avec Pablo Casals et la composition avec Maurice Ravel. En 1915, après la mort prématurée d’Agustí, il retourne à Barcelone avec son père.
Plus tard ses tournées en Europe et sur le Nouveau Continent sont des succès.
Il était en relation avec Maurice Ravel, Claude Debussy, A. Casella et Manuel de Falla.
En 1947, il crée le concerto en si mineur de Joan Manén à Rome. À partir de cette époque, il séjourne principalement à Florence, et enseigne à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne.
Il enseigne également à la Musikhochschule de Cologne et aux cours d’été de la Música en Compostela.
Il donne son dernier concert le 14 décembre 1966 à Lisbonne avec M. Rostal et Schorer.
Il a joué sous la direction de Wilhelm Furtwängler, Willem Mengelberg, Thomas Beecham, avec les pianistes Alicia de Larrocha, Harold Bauer, Arthur Rubinstein, José Iturbi, et son épouse Chieko Hara, il a comme partenaires Bronisław Huberman, József Szigeti et Jelly d’Arányi, Joan Massia et joue en trio avec Yehudi Menuhin et Louis Kentner.
Fernando Espírito Santo, violoncelle
Fernando a débuté ses études musicales au Conservatoire de Musique Calouste Gulbenkian de Braga à l’âge de 6 ans, sous la direction de Raquel Alves, où il a terminé son cursus secondaire en violoncelle avec la plus grande distinction. Puis il a obtenu son Bachelier et Master avec « grande distinction » au Conservatoire Royal de Mons, sous la tutelle de David Cohen. Actuellement il étudie à l’ Universitä t fü r Musik und darstellende Kunst Graz avec Julian Arp.
Fernando a été invité à se produire en tant que soliste et en ensemble lors des Festivals de Lessines en 2022 et 2024, ainsi que lors du Festival Uni/son en 2024. Cette année, il a donné des masterclasses de Musique de Chambre à Cholet, à l’invitation du Conservatoire du Choletais. Il est également membre fondateur du groupe Europe Cellists, qui organise des tournées de concerts solos à travers l’Europe. Il a été invité à se produire dans plusieurs lieux de renommée internationale, tels que l’Arsonic, le Circle Royal Artistique et Littéraire de Gand, la Chappelle Saint-Louis du Conservatoire de Choletais, la Bibliothèque Royale de Belgique, l’Atelier Marcel Hastir, Le Baixu, entre autres.
Il a eu l’opportunité de participer à diverses classes et masterclasses, travaillant avec des personnalités majeures du monde musical telles que Maria Macedo, Pavel Gomziakov, David Cruz, Paulo Gaio Lima, Claudio Bohorquez, Marc Coppey, Jed Barahal, Lazlo Fenyo, Pieter Wispelwey, Han Bin Yoon, Wibert Aerts, Hervé Douchy, Frans Helmerson, Olsi Leka, Sébastien Walnier, Maja Bogdanovich, Chia Chou, Alexander Pavlovsky, Elsbeth Moser et Valentin Erben.
Fernando a fait partie de prestigieuses orchestres de jeunes et professionnels, telles que Oj.com et l’Orquestra Festival dos Dias da Música en tant que chef de pupitre, ainsi que les Young Belgian Strings et l’Antwerp Symphony Orchestra. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Wibert Aerts, Nicolas Krüger, Kevin John Edusei et Dirk van de Moortel. Il a également été sélectionné pour se produire en tant que soliste accompagné par l’Orchestre CMCGB en 2015 et 2019.
Fernando a joué avec certains des musiciens les plus influents de notre époque dans des formations de musique de chambre, comme Maja Bogdanovich, Daniel Rowland, Dana Zemtsov, Nicholas Schwartz, Anthony Hewitt, David Cohen et Anna Fedorova.
Enfin, Fernando a été boursier de la Fondation L’instrument du Musicien en 2022, qui lui a prêté un violoncelle Pierre Hel pendant un an et a couvert une grande partie des frais liés à l’acquisition de son instrument actuel, un violoncelle Collin-Mezin père.
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie de l’artiste
Merci de réserver UNIQUEMENT avec votre NOM DE FAMILLE
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.