» Hors programme » Fumika Mohri, violon & Toshihiro Kaneshige, piano – Sonates de Enescu

dimanche 11 Mai. 2025 - 18h00


Programme suivra

 

Fumika Mohri – Sihoo Kim 2022

Fumika Mohri est née au Japon en 1994 et a commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans. Elle a reçu l’enseignement de Kaori Tajiri et Sachika Mizuno et a étudié avec Koichiro Harada à l’école de musique Toho Gakuen, ainsi qu’avec Mihaela Martin à l’Académie Kronberg et à la Hochschule für Musik und Tanz Köln.

En 2012, Fumika Mohri a remporté le premier prix du Concours international de musique de Séoul, devenant ainsi la plus jeune et la toute première lauréate japonaise de l’histoire du concours. En 2015, elle a remporté le deuxième prix du concours international de violon Premio Paganini et le sixième prix du concours international de musique Reine Élisabeth. En 2019, elle a remporté le troisième prix du Concours international de musique de Montréal.

En tant que soliste, Fumika Mohri s’est produite avec de grands orchestres tels que le Tokyo Symphony Orchestra, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le Brussels Philharmonic, le Kremerata Baltica et le Chamber Orchestra of Europe. Elle a également collaboré avec d’éminents artistes tels que Sir András Schiff, Abdel Rahman El Bacha, Ilya Gringolts, Nobuko Imai, Tabea Zimmermann, Frans Helmerson et Tsuyoshi Tsutsumi. Elle a publié « Saint-Georges : Concertos pour violon Op.2 & 7 » chez NAXOS en juin 2023.

Fumika joue sur le violon Stradivarius « Sasserno » de 1717, prêté par la Nippon Music Foundation.

 

Toshihiro Kaneshige, piano

Toshihiro Kaneshige a joué dans de nombreux festivals de musique internationaux, notamment le festival de Mecklenburg-Vorpommern, le festival de Bologne, le festival de musique du printemps de Budapest et la semaine du 475e anniversaire de la Staatskapelle de Dresde.

Toshihiro s’est produit en récital, en musique de chambre et en concerto dans toute l’Europe, en Asie et aux États-Unis, notamment dans de grandes salles de concert telles que le Gewandhaus de Leipzig, le Semper Oper de Dresde, le Coliseu de Porto, le Vigadó de Budapest, le Tokyo Bunka Kaikan et le Toppan Hall.
Son CD avec les Variations Diabelli op. 120 de Ludwig van Beethoven est sorti à l’automne 2022 sous le label « Virtus Classics » avec le soutien officiel de Bösendorfer Tokyo.

Toshihiro est né à Mie (Japon) en 1988. Il a étudié avec le professeur Kenji Watanabe à l’Université des arts de Tokyo (Tokyo Gedai) et avec le professeur Gerald Fauth à l’Université de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig, où il a également enseigné plus tard, de 2018 à 2020. Depuis 2020, Toshihiro enseigne à l’Université des arts de Tokyo, à l’Université des arts de Kyoto et au Nagoya College of Music.

 

info& réservations  veroniquedlgne@gmail.com