samedi 22 Mar. 2025 - 20h00
Atelier Marcel Hastir (étage 2)
PROGRAMME
Ce programme de concert est un voyage en Amérique Latine, à la découverte de compositeurs classiques parfois méconnus. Issus de populations métissées, influencés par une double culture, ces compositeurs apportent à la musique classique le souffle chaud et vibrant de leur continent.
Ces compositeurs sont Heitor Villa-Lobos, Consuelo Velasquez, Ludovic Lamothe, Moïses Moleiro, Ernesto Lecuona… Tous actifs au cœur du 20è siècle, leur musique reflète les passions humaines, la joie de la fête autant que la tragédie de la vie.
Du Brésil à Cuba, de l’Argentine au Venezuela, ce récital offre quelques échantillons de ce syncrétisme latin entre musique tribale, rythmes dansants et musique classique occidentale.
Comme un retour aux sources, le récital s’achève avec la danse du feu du compositeur espagnol Manuel de Falla, musique emblématique d’une culture chaude et vibrante.
Heitor Villa-Lobos (1887-1959), Brésil
Bachianas Brasileira nr 4 pour piano solo : Prélude Choros n 5 : Alma Brasileira
Chiquinha Gonzaga (1847-1935), Brésil
Sospiro
Zequinha de Abreu (1880-1935) Brésil
Tico tico
Ernesto Lecuona (1895-1963), Cuba
La Comparsa
Ludovic Lamothe (1882-1953), Haïti
Danza nr4
Moïses Moleiro (1904-1979), Vénézuela
Joropo
Oswald Russel (1933-2012), Jamaïque
Jamaican dance nr 2
Astor Piazzolla (1921-1992), Argentine
Libertango
Adios Nonino
Ariel Ramirez (1921-2010), Argentine
Alfonsina y el Mar
Consuelo Velasquez (1919-2005) Mexique
Besame mucho
Manuel De Falla (1876-1946) Espagne
La danse rituelle du feu
Julie Rozé est née à Paris. Elle commence le piano et la danse à l’âge de sept ans au conservatoire de Boulogne-Billancourt et privilégie le piano. Après des études d’Histoire, un master européen et diverses expériences professionnelles, elle part deux ans en Haïti enseigner le piano dans une école de musique à Jacmel, dans le cadre d’un volontariat de solidarité internationale. A son retour en France, elle décide de se consacrer au piano et à l’enseignement de la musique. Elle a comme professeur Alan Ball. Influencée par son séjour en Haïti, elle fonde le duo “Bach to Kreyol”, avec le percussionniste Claude Saturne, qui mêle rythmes haïtiens au tambour et piano classique. Elle est titulaire du diplôme d’Etat Français de professeur de piano et enseigne dans diverses structures depuis quinze ans. Elle est actuellement en reprise d’études au conservatoire royal de Bruxelles. Elle a récemment fondé le “Musique Femmes Festival”, dédié aux compositrices.
Merci de réserver uniquement avec votre NOM DE FAMILLE
Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.