Duo piano solo & quatre mains : Antonia Tudose & Gabriele Casciano – Oeuvres de Beethoven & Mozart

samedi 07 Déc. 2024 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


PROGRAMME

 
Beethoven Sonate op. 53 « Waldstein »  (c. 25 min)
I.Allegro con brio
II. Introduzione: Adagio molto
III. Rondo. Allegretto moderato – Prestissimo
 
Antonia Tudose, piano
 
 
Beethoven Sonate op. 109 (c. 22 min)
I. Vivace, adagio espressivo
II. Prestissimo
III. Andante molto cantabile ed espressivo
 
Gabriele Casciano, piano
 
 
Mozart Sonate à quatre mains en ré majeur KV 381 (c. 13 min)
 
Antonia Tudose et Gabriele Casciano, piano
 
 

 

ANTONIA TUDOSE est née le 5 juin 2001 à Ploiești, en Roumanie. Elle est sortie comme meilleure de sa promotion en 2020 de l’école d’art  « Carmen Sylva ». Elle a découvert les mystères du piano année après année sous la direction de pianistes et de professeurs renommés tels que Daniel Goiți et Vlad Dimulescu. À l’été 2020, elle est admise au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe du célèbre pianiste et professeur Aleksandr Madzar.

Elle s’est distinguée dès ses premières années d’études, en étant lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux organisés dans le pays, en remportant le 1er prix ou le 1er prix d’excellence, plusieurs éditions de suite : le concours « Marţian Negrea », le concours national d’interprétation et de création musicale « Paul Constantinescu », le concours international « Piano Artis » à Iași, le concours national d’interprétation instrumentale ,,Margareta Sterian« à Buzău, le concours ,,Ionel Perlea » à Slobozia, le concours ,,Brave Keyboards » à Bucarest, le concours Piano Art à Ploiești. Les confirmations de sa valeur ont été données notamment par le Grand Trophée du concours national d’exécution instrumentale « Margareta Sterian », Buzău, édition 2014, le Grand Prix du concours “Dan Cumpătă” de Bucarest 2018, le Trophée de la catégorie du concours international “Propiano” de Bucarest 2019, mais aussi le Grand Prix du concours Piano Art de Ploiești 2014. Elle a également remporté le Grand Prix, dans la catégorie 18-37 ans, du concours international en ligne « Emil Rotundu », à l’été 2020. Chaque année, elle a obtenu des résultats remarquables (même le 1 er prix, avec une note de 100 dans les éditions de 2013-2014 et 2018-2019) aux Olympiades scolaires de performance instrumentale, stage national des  élèves de l’école primaire, du collège et du lycée .

L’année 2015 a apporté à Antonia son premier prix international gagné en dehors des frontières du pays, c’est-à-dire le 1er prix du Concours Musical de France, dans la catégorie Artistique Supérieur.Au cours des années suivantes, elle a remporté le 2e prix au concours international Mozart – édition 2016, Rome – Italie et le 3e prix au concours international Piano Talents – édition 2018, Milan – Italie, ainsi que le 3e prix au concours international Franz Liszt-Budapest édition 2021. L’étape la plus importante vers ce qu’Antonia appelle « son destin », sa carrière de pianiste, a été ses débuts dans l’activité de soliste de concert ; le 5 décembre 2013, au cours de la saison 2013-2014 de la Philharmonie de Ploiești, Antonia a donné son premier concert, à l’âge de 12 ans, en interprétant le Concerto no.8 KV 246 de W. A. Mozart, sous la baguette du célèbre chef d’orchestre Ovidiu Bălan. Elle a continué en interprétant une pièce pour deux pianos, à savoir la fantaisie musicale pour deux pianos ,,Le Carnaval des animaux », avec le pianiste Mircea Ițcuș et l’orchestre de la Philharmonie de Ploiești, sous la direction du chef d’orchestre Alexandru Mija, l’événement étant inclus dans les Journées de la ville de Ploiești 2015 ; puis, le Concerto no. 3 en ré majeur de J.S. Bach au festival ,,Enescu si muzica lumii » (Enescu et la musique du monde), avec l’orchestre junior de “Tinere Talente (Jeunes talents), sous la direction du chef d’orchestre Daniel Enășescu. Vient ensuite le Concerto n° 1 op. 11 en mi mineur du père Chopin, interprété par la jeune pianiste, à la fois avec l’orchestre de la Philharmonie Paul Constantinescu de Ploiești, sous la direction de Panagiotis Diamantis (Grèce), et avec l’orchestre de la Philharmonie de Sibiu, sous la direction d’Alexandru Mija. Cette année, Antonia interprète le Concerto n° 1 pour piano et orchestre de Franz Liszt avec l’orchestre de la Philharmonie de la ville de Ploiesti, sous la direction du maestro Ovidiu Balan.”

 

 

  

GABRIELE CASCIANO est né le 16 août 1 999 à Turin, en Italie. En 2018, il est diplômé du lycée musical « C. Cavour » de sa ville natale. En mars 2023, il a obtenu son diplôme académique de deuxième niveau (maîtrise) avec les meilleures notes, les honneurs et une mention spéciale au conservatoire « G. Verdi » de Turin, où il a étudié sous la direction de Marina Scalafiotti.

Il s’est produit en tant que soliste et dans des ensembles de musique de chambre pour des organisations telles que l’Unione Musicale de Turin, la Camerata Ducale de Vercelli, l’Association de musique de chambre de Trieste, l’Orchestre philharmonique de Turin et la Telemasterclass au château ducal d’Agliè. En 2024, il se produit au Musée des instruments de musique de Bruxelles. En 2021, il a joué en tant que soliste à Brescia avec le Master Orchestra dirigé par Sergio Baietta. Il collabore actuellement avec le CineSymphonyOrchestra de Turin.

Gabriele a remporté des prix lors de plusieurs concours régionaux, nationaux et internationaux en Italie, notamment le premier prix du concours « MusicArte » à Ozegna et le concours « Musica in Langa » à Castiglione Falletto. Il a reçu les éloges de professeurs renommés et a participé à des masterclasses avec des musiciens internationaux tels qu’Aleksandar Madžar à la Saline Royale d’Arc-et-Senans (France), Michel Béroff, Marina Scalafiotti, Roberto Plano, Nelson Delle Vigne au Certificat international des artistes pianistes de Vincennes (France), Piero Rattalino, Caroline Weichert, Henri Kramer, le Trio Debussy à l’Académie de musique de Pinerolo (Italie), Oliver Wille et Hans Adolfsen.

Il est actuellement en deuxième année de master en interprétation musicale au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, où il étudie avec Aleksandar Madžar. Parallèlement à ses études, il a enseigné le piano dans des écoles italiennes et travaille actuellement à l’Institut culturel italien « Italia per Passione » à Bruxelles.

 
 
 
 
Merci de réserver uniquement  avec votre NOM DE FAMILLE

Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.