« Hors programmation « : Christian Debauve, clarinette & Juan Torrecillas , piano- œuvres de Brahms et Schumann

dimanche 27 Oct. 2024 - 17h00


PROGRAMME

Robert Schumann Fantasiestücke op. 73
– Zart und mit Ausdruck
– Lebhaft, leicht
– Rasch und mit Feuer

Johannes Brahms Sonate op. 120 N° 1 en fa mineur
– Allegro appassionato
– Andante un poco Adagio
-Allegretto grazioso
– Vivace

Johannes Brahms Sonate op. 120 N° 2 en Mib Majeur
– Allegro amabile
– Allegro appassionato
– Andante con moto
– Allegro

 

Christian Debauve, clarinette :

Christian Debauve est né à Charleroi le 6 décembre 1957.
Après avoir terminé avec succès ses études générales, dans la section Latin-Sciences, à l’Athénée de Gosselies, il entre au Conservatoire royal de Bruxelles, où il obtient le diplôme supérieur de clarinette (avec distinction) ainsi que les premiers prix de solfège, musique de chambre et harmonie.
Il étudie l’orchestration avec Monsieur Yvon Ducène, chef honoraire de la Musique Royale des Guides.
En 1973, il est lauréat du concours national « Pro Civitate ».
De 1977 à 2013, date de sa mise à la retraite, il est clarinettiste au sein du Grand Orchestre d’Harmonie de la Musique Royale des Guides. En 1981, il y est nommé soliste au pupitre de clarinette basse.
Il y est désigné comme responsable de la musique de chambre en 1990.
À ce titre, il réalise de nombreuses transcriptions pour ensembles d’instruments à vent.
De 1980 à 1993, il est professeur de clarinette et de saxophone à l’académie de musique de Courcelles.
Depuis le mois de mars 1993, il est nommé professeur de lecture musicale et transposition au Conservatoire royal de Bruxelles.
Il fait partie de l’Orchestre de Musique Klezmer “Shpil”.
De 1988 à 1993, il dirige les stages d’orchestre à vent organisés par les confédérations musicales des Provinces de Liège et du Brabant Wallon.
De 1993 à 1998, il dirige l’Orchestre Universitaire de Louvain-la-Neuve et est appelé régulièrement à diriger l’Ensemble Orchestral des Étudiants et Professeurs de l’U.C.L. – Bruxelles.
Il est membre de la SABAM, en tant que compositeur-arrangeur.
Auteur de plusieurs transcriptions pour orchestre, orchestre d’harmonie et ensembles divers, ses réalisations ont été éditées en France, notamment par la maison Billaudot et les Éditions Transatlantiques.

Il a enregistré:

  • Les 2 concertos pour clarinette d’Ida Gotkovsky, dans une orchestration pour grand orchestre d’harmonie par Christian Debauve, avec la Musique Royale de Guides, direction: Norbert Nozy
  • La musique de chambre de compositeurs belges pour quintette à vent, par les solistes de la Musique Royale des Guides
  • La musique klezmer par l’ensemble « Shpil », dirigé par Maurice Le Gaulois, accordéon
  • « Le Charme Désuet du Musette », encyclopédie historique du musette à travers les âges, avec Maurice Le Gaulois
  • Un recueil de musique traditionnelle des Balkans, accompagné par Gjovanin Nonaj, accordéon et Didier Heggerick, tuba basse

Juan José Pérez Torrecillas, piano :

Né dans une famille de grande tradition musicale, Juan José Pérez Torrecillas a commencé sa formation sous la direction de son grand-père, Leopoldo Torrecillas Iglesias, musicien éminent et directeur de musique municipale de Vélez Rubio. À l’âge de treize ans, il a terminé ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Murcie, obtenant le Prix de Fin d’Études ainsi que plusieurs distinctions, dont le Prix Extraordinaire de Musique de Chambre.

Boursier de l’Université de Grenade, il a ensuite perfectionné sa technique auprès du maître Eduardo del Pueyo au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a obtenu le Premier Prix de Piano avec la plus haute distinction et le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre. Pendant son séjour à Bruxelles, il a été professeur à l’Académie de Musique de Woluwe-St-Pierre et a donné de nombreux concerts à travers l’Europe en tant que soliste et membre du Trio Classique, recevant des critiques élogieuses.

De retour en Espagne, il a obtenu à l’unanimité la Chaire de Piano au Conservatoire Supérieur Óscar Esplá d’Alicante, puis au Conservatoire de Salamanque et au Conservatoire Supérieur de Musique de Grenade. Sa carrière pédagogique est également remarquable, donnant des masterclasses dans des conservatoires et universités d’Europe, du Japon, de Chine, des États-Unis et du Brésil. En tant que chercheur, il s’est penché sur la technique pianistique de Marie Jaëll, élève de Franz Liszt, partageant ses découvertes dans des cours et masters prestigieux d’interprétation pianistique.

Son répertoire s’étend sur un large éventail de styles, avec une interprétation remarquable des 32 sonates de Beethoven, ainsi que de la Suite Iberia d’Albéniz. Son activité de concertiste l’a conduit sur des scènes en Europe, en Asie et en Amérique, où il a été salué pour sa qualité sonore et expressive.

Il a été nommé Professeur Conférencier par le Ministère de la Communauté Francophone de Belgique et a été membre du jury de plusieurs concours internationaux de piano. Actuellement, il dirige les « Cours Internationaux d’Interprétation Musicale Eduardo del Pueyo » au Collège Royal de San Bartolomé et Santiago de l’Université de Grenade, qui se déroulent sans interruption depuis plus de trente-neuf ans. Il crée aussi « Les Cours d’Interpretation Musicale et de Pratique Orchestrale » à Vélez-Rubio. En 2025, il sera de retour en Chine, à Fuzhou et à Macao pour des concerts, des masterclasses.

 

Infos et réservation : cdebauve@gmail.com