samedi 26 Oct. 2024 - 18h30
HARMONIES AU-DELÀ DU TEMPS
(un voyage de récitals de violon solo)
Ana Julija Mlejnik Železnik, violon
DESCRIPTION :
Harmonies au-delà du temps est un cycle de concerts qui se déroulera en divers endroits de Slovénie, de Belgique et d’Angleterre. Il offrira au public un voyage musical unique à travers les siècles. Axé sur le violon solo, le programme présente des œuvres moins souvent jouées de compositeurs connus, du XVIIe siècle à nos jours. C’est une occasion unique d’entendre des œuvres exceptionnelles qui trouvent rarement leur place dans les programmes de concert habituels, mais qui occupent néanmoins une place importante dans l’histoire de la musique.
PROGRAMME :
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644 – 1704)
Passacaille en sol mineur
(extrait des Sonates du Rosaire)
Peter Kopač (*1949)
Sonus simulationes pour violon solo
Eugène Ysaÿe (1858 – 1931)
Sonate no. 3 en ré mineur, « Ballade »
***
Aram Khatchaturian (1903 – 1978)
Sonate-monologue
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)
Fantaisie no. 1 en si bémol majeur
Largo-Allegro-Grave-Si replica l’allegro
Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)
Sonate pour violon seul en ré majeur op. 115
Moderato – Andante dolce (Tema con variazioni) – Con brio (Allegro precipitato)
À PROPOS DU PROGRAMME :
Heinrich Ignaz Franz von Biber a été l’un des compositeurs les plus novateurs de son époque. Son utilisation de la scordature – un accord spécial du violon qui permet des accords et des effets sonores plus inhabituels – a été une véritable révolution. Des compositions telles que les Sonates du Rosaire sont non seulement techniquement exigeantes, mais aussi profondément expressives, ce qui explique que sa musique ouvre encore aujourd’hui de nouvelles voies dans l’interprétation de la musique baroque pour violon. La Passacaille du recueil des Sonates du Rosaire est l’une des plus anciennes œuvres pour violon seul conservées. Elle est basée sur le thème de l’hymne Guardian Angel, qui nous accompagne tout au long de la pièce sous la forme d’une ligne de basse.
La musique de Peter Kopač nous entraîne dans un monde de vastes paysages sonores. Ses compositions sont décrites comme cosmiques et sphériques, car elles entremêlent des mélodies subtiles et de riches harmonies. Les œuvres de Kopač sont à la fois introspectives et universelles, ressemblant souvent à un voyage dans des paysages sonores qui explorent les frontières de l’espace et du temps. Le compositeur a dédié la composition Sonus simulationes à son fils Andrej, et elle a été écrite en 2015 après un grave incendie en plein hiver sur la place de la ville de Škofja Loka.
Eugène Ysaÿe était un violoniste et compositeur belge considéré comme l’un des fondateurs de l’école moderne de violon. Les sonates pour violon seul sont extrêmement exigeantes sur le plan technique, mais en même temps profondément personnelles. Chacune d’entre elles est dédiée à un violoniste différent, ce qui confère à chaque sonate un caractère unique. La sonate no. 3, Ballade, a été dédiée au violoniste Georges Enesco.
Aram Khachaturian, compositeur arménien, a combiné les influences de la tradition romantique et de la musique folklorique arménienne dans sa Sonate-monologue pour violon seul. Sa musique est pleine de mélodies distinctes et d’éléments rythmiques forts qui créent une tension émotionnelle intense. Les œuvres de Khachaturjan sont populaires à la fois pour leur lyrisme et pour les riches influences folkloriques qu’il apporte à la musique classique. Le compositeur a dédié la Sonate-monologue au violoniste Victor Pikaisen.
Georg Philipp Telemann était l’un des compositeurs les plus respectés de son époque, bien qu’il soit aujourd’hui souvent éclipsé par son proche ami Jean-Sébastien Bach. Les douze fantaisies pour violon seul sont un merveilleux exemple de sa capacité à combiner différents styles musicaux, de la virtuosité italienne à l’élégance française. Ces fantaisies permettent au violoniste de démontrer à la fois ses compétences techniques et son sens artistique, et elles restent populaires auprès des interprètes.
Sergei Prokofiev est l’un des plus importants compositeurs russes du XXe siècle. Sa Sonate pour violon seul en ré majeur est un mélange intéressant de formes simples et d’idées musicales complexes. Elle a été écrite sur ordre du conservatoire et était destinée à des étudiants en violon talentueux. Le compositeur l’a imaginée de manière à ce qu’un grand nombre de violonistes puissent l’interpréter sur scène en même temps, à l’unisson.Elle contient une riche imagination sonore et des mélodies enjouées caractéristiques de Prokofiev.
À PROPOS DE L’ARTISTE :
La violoniste Ana Julija Mlejnik Železnik a connu le succès sur les scènes internationales et a débuté en tant que soliste au Japon, en France, en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Slovénie (Cankarjev dom, Stadion Stožice), en Croatie, au Monténégro, à Malte, au Canada et en Inde. En 2008, lors de la visite de la reine Elizabeth et du duc d’Édimbourg, elle a notamment joué en tant que soliste avec l’orchestre de la police dans la grande salle de la Philharmonie slovène.
En décembre 2018, l’université de Ljubljana lui a décerné le titre d’assistante à l’Académie de musique de Ljubljana.
En outre, elle est directrice artistique du festival de musique de chambre Loka da Camera à Škofja Loka.
Elle a remporté le premier prix du concours international des jeunes musiciens à Gênes.
Elle aime participer à des ensembles de chambre et est membre permanent du Tamino Quartet, du Lontrg Trio, du Valvasor Piano Trio et des ensembles baroques The Legacy of Bach et Praprotno seme.
Ana Julija a commencé à jouer du violon à l’âge de six ans à l’école de musique de Škofja Loka et a poursuivi ses études sous la tutelle du professeur Tatjana Špragar à Ljubljana. Tatjana Špragar à Ljubljana. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle a été admise à l’Académie de musique de Ljubljana en 2009. Elle y a étudié dans la classe de violon du prof. Gorjan Košuta et a obtenu son diplôme en 2013. Elle a poursuivi ses études au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de la violoniste de renommée mondiale et lauréate du concours Reine Élisabeth, le professeur Yuzuko Horigome. En 2016, elle a obtenu son diplôme avec la mention magna cum laude. Cette excellente note a permis à Ana Julija de suivre un cours de troisième cycle visant à former des musiciens de concert solistes (concert musicus), qu’elle a également terminé en 2018 avec la mention « magna cum laude ».
Le grand intérêt d’Ana Julija pour la musique historique s’est manifesté lors de ses deux années d’étude du violon baroque avec le célèbre professeur Ryo Terakado.
Outre les professeurs mentionnés, elle a également étudié avec d’autres professeurs réputés : R. Friend, I. Ozim, J. Fisher, G. Pauk, S. Kim, C. Forough, S. Ryu, S. Shipps, V. Szabadi, K. Yon , J. Talich, S. Ashkenasi.
YouTube channel:
Merci de réserver uniquement avec votre NOM DE FAMILLE
Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)
Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Réservations
Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.
Les réservations sont closes pour cet événement.