Stéphanie Huang, violoncelle & Keigo Mukawa, piano – oeuvres de Chopin, Arensky, Nadia Boulanger et Fauré

vendredi 25 Oct. 2024 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


PROGRAMME :

 

Nadia Boulanger
Trois pièces pour  violoncelle et piano 
Fauré
Sonate pour violoncelle et piano no. 2 op 117  
Anton Arenksy 
Ballade, op 12 no 1
Chanson triste op 56 no 3 
Humoresque op 56 no. 4 
Chopin
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65 (30′)
 

Stéphanie HUANG, violoncelle :

Lauréate du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2022 où elle remporte également les deux prix du public (le prix Canvas-Klara et le prix Musiq3), Grand Prix du Concours international de violoncelle Suggia 2015 à Porto, Premier Prix du Concours international de la Società Umanitaria 2021 à Milan, nommée Révélation ADAMI Classique 2021 en France, Stéphanie Huang a marqué son parcours musical par sa passion et son sens du perfectionnisme.

Stéphanie Huang se produit régulièrement dans le répertoire concertant (Haydn, Dvorák, Elgar, Tchaïkovsky…) avec divers orchestres (Orchestre National de Belgique, Brussels Philharmonic, Kamerfilharmonie van Vlaanderen, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Musica…) sous la direction de chefs tels que M. Sanderling, C. Izcaray ou V. Mardirossian. Elle donne également des récitals et joue dans des ensembles de musique de chambre lors de nombreux festivals nationaux et internationaux (Festival des Midis-Minimes-Belgique, Festival Seiji Ozawa à Matsumoto-Japon, Printemps des Arts de Monte-Carlo-Monaco, Festival international de musique de chambre de Schiermonnikoog-Pays-Bas, Festival de la Chapelle Musicale Reine élisabeth-Belgique…).

Stéphanie Huang a collaboré avec des artistes tels que Jean-Claude Vanden Eynden, Gary Hoffman, Renaud Capuçon, Claire Désert, Laurent Korcia… Elle s’est récemment produite au Festival ADAMI à Villefavard, au Festival de La Roque d’Anthéron, au Musicorum à Bruxelles, au Festival Jeunes Talents à Paris, au Victoria Hall à Genève, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles… En janvier 2022, elle a été invitée par le violoniste français Renaud Capuçon dans l’émission télévisée – L’Essentiel chez Labro. Elle a également été interviewée par Musiq3/RTBF en tant que l’une des sept artistes de la Belgian Music Week.

Née dans une famille de musiciens, Stéphanie Huang commence le violoncelle dès son plus jeune âge. Elle a remporté un premier Prix au Concours Dexia et fait ses débuts à l’âge de douze ans au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky. Elle obtient son Bachelor degree au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et son Master degree de violoncelle, son Master degree en musique de chambre et Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec de nombreuses récompenses (fondations Spes, Meyer, Kriegelstein, Safran).

Stéphanie Huang est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2020 et est lauréate de la Fondation Banque Populaire 2023.

Elle joue sur un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume généreusement prêté par le Fonds de Dotation Adelus. 

Photo de Stéphanie : Amaury Viduvier

 

Keigo Mukawa, piano :

En 2021, Keigo Mukawa remporte le 3ème prix au très prestigieux Concours International Reine Elisabeth. En 2019, il avait déjà gagné le 2ème prix au Concours Long-Thibaud-Crespin, concours français de grande réputation, après des prix dans divers autres concours depuis de nombreuses années.

Depuis lors sa carrière décolle, il enchaîne les concerts aussi bien en récital qu’avec orchestre ou encore en musique de chambre, au Japon, en France, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Pologne, Chine, Corée parmi d’autres pays. Il a joué en tant que soliste avec l’Orchestre national de France, le Belgian National Orchestra, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Prague, le Tokyo Symphony Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra et bien d’autres encore. En musique de chambre, il forme de longue date un duo avec le pianiste Kyohei Sorita, et collabore notamment avec Renaud Capuçon. En 2017, il était également sélectionné par le programme Chanel Pygmalion Days pour une série de six récitals à Tokyo au cours desquels il a interprété l’intégrale de l’œuvre pour piano solo de Maurice Ravel.

Son répertoire s’étend du Baroque à la musique contemporaine. Il est largement reconnu pour son habilité à sublimer le style, l’esthétique et les sonorités propres à chaque période et chaque compositeur. Il ne se contente pas du jeu sur piano moderne, mais explore également les techniques de jeu sur pianoforte, et a lancé en juillet 2022 à Tokyo une série de concerts sur cet instrument.

En 2014, après ses études à l’Université des Arts de Tokyo, il est admis à l’unanimité des membres du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtient en 2021 le Diplôme d’Artiste Interprète, et y poursuit actuellement des cours dans le département de pianoforte. Il partage dorénavant son temps entre la France et le Japon.

Ses principaux professeurs ont été Frank Braley, Haruko Ueda, Théodore Paraskivesco, Yukio Yokoyama, Susumu Aoyagi, Patrick Cohen, Daria Fadeeva.

Photo de Keigo  : Yuji Ueno

 

 

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes  

Merci de réserver uniquement  avec votre NOM DE FAMILLE

Réservations souhaitables ci-après – Entrée: 15 € – 10 € (étudiants max 26 ans et enfants de moins de 12 ans)

 

 

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.