De Kharkiv à Gainsbourg – Voyage musical

vendredi 12 Avr. 2024 - 20h00


ARCHIVES - En tête-à-tête avec Serge Gainsbourg

Il est connu que l’œuvre de Serge Gainsbourg a été influencée par la musique classique. Tantôt, il s’inspire de thèmes de tel ou tel compositeur, tantôt il reprend l’œuvre intégrale à laquelle il ajoute un texte original.

Serge Gainsbourg (Lucien Ginsburg de son vrai nom) est descendant d’une famille juive ashkénaze originaire d’Ukraine. Son père Jozef Ginsburg est originaire de la ville de Kharkiv. Il est à la fois artiste peintre et pianiste. Son épouse Olga est mezzo-soprano. Les parents Gainsbourg ont erré dans plusieurs villes d’Ukraine en vue d’éviter l’enrôlement dans l’armée du Tsar. En 1917, à la révolution bolchévique, ils fuient définitivement l’Ukraine pour rejoindre d’abord Constantinople, puis Marseille et enfin Paris où nait en 1928 Lucien Ginsburg). L’enfance de Serge Gainsbourg est donc bercée par la musique classique jouée ou chantée par ses parents mais également par les différents voyages : Alger, Bordeaux, et l’exode pendant la seconde guerre mondiale.

Le spectacle comprendra des œuvres classiques qui l’ont inspiré : Bach, Beethoven, Brahms, Dvorak, Chopin, Grieg… Elles seront interprétées au piano, et dans certains cas, chantées dans le répertoire lyrique. Une attention particulière sera donnée à la musique ukrainienne.

En alternance, une partie narrative expliquera le lien entre ces œuvres et les chansons de Gainsbourg qui seront soit évoquées soit interprétées. Elle  sera ponctuée d’extraits des poètes (Verlaine, Vian, Prévert) qui ont insufflé certains textes.

« Le concert sera précédé d’une allocution de la rectrice de l’Université des Arts de Kharkiv, Madame Nataliya Govorukhina. »

 

L’idée originale 

Depuis 2015, le Rotary a accueilli plusieurs étudiants de Kharkiv soit pour des concerts soit, pour poursuivre des études en Belgique

En 2021, lors du confinement, et pour commémorer les 30 ans de la mort de Gainsbourg, Yury Ilinov avait donné un récital de piano virtuel reprenant une dizaine de pièces classiques qui ont inspiré Gainsbourg

En 2022, la guerre éclate, le conservatoire de Kharkiv est bombardé. Les cours sont donnés dans le métro.

En 2024, la guerre est loin d’être finie et l’occasion est donnée aux musiciens de Kharkiv de s’exprimer.

Un spectacle où le spectateur pourra explorer les méandres de la guerre et de la paix, ressentir une atmosphère pleine de poésie et d’émotions.

 

Artistes :

  • Ihor Sediuk et Oleh Kopeliuk, de Kharkiv, spécialistes du piano à 4 mains
  • Oleksandra Kuzmina, diplômée des conservatoires de Kharkiv et de Gand, mezzo soprano
  • Merryl Genette, formée à la comédie musciale à l’AICOM (Paris), narration et chansons contemporaines
  • Yuri Ilinov, chef d’orchestre et pianiste (actuellement en poste à l’opéra de Dresde).

 

La durée du spectacle est de 120 minutes, plus un entracte.

 

Les œuvres interprétées au cours du spectacle

 

Œuvres classiques

  • Jean-Sébastien Bach : premier prélude, Ave Maria de Gounod
  • Ptouchkine, Ostinato
  • Ludwig van Beethoven: sonate n° 1, sonate n°23 de Beethoven op 57
  • Johannes Brahms : Romance de la Symphonie n°3
  • Frédéric Chopin : Etude n° 3 « Tristesse », Etude n°9, op 10 Prélude n°4 op. 28,
  • Edwar Elgar, thème de Pomp circumstance Opus 39 N°1
  • Edvard Grieg, Chant de Solveig (Peer Grynt)
  • Musique traditionnelle ukrainienne

 

Chanson française

Serge Gainsbourg : poupée de cire, poupée de son, Baby alone in Babylone, Marilou sous la neige, La Javanaise, Lost Song, Je suis venu te dire que je m’en vais.

 

Pop anglais

John Lennon : Imagine

 

Textes

Inspirés par le biographe Gilles Verlant, le biographe de Gainsbourg, ils ont été coécrits par Meryl Genette et Jacques Rogister

 

Meryl Genette

Meryl a grandi baignée par le son du piano, de la guitare et du chant, grâce à sa maman qui est musicienne. Voulant suivre l’exemple maternel, elle a très vite voulu elle-même devenir artiste en commençant le chant, la danse et le théâtre. Elle a développé et travaillé ses passions en jouant dans une Troupe de théâtre, en suivant des cours à l’Académie et en participant à plusieurs spectacles.

Le tout en même temps que ses études d’ingénieur commercial à Solvay.

Jusqu’au jour où elle décide de donner la priorité à ses passions. A la fin de son cursus, elle est donc partie à Paris pour poursuivre des études de Comédie musicale à l’AICOM où elle a eu l’opportunité de se produire sur la scène de l’Olympia. 

Par la suite, Meryl a élargi son expérience artistique en jouant différents rôles dans des opérettes et des courts-métrages, tout en se consacrant également aux comédies musicales, notamment en tant que chanteuse comédienne soliste dans les spectacles de Disneyland Paris.  Elle chante également dans des concerts en Belgique, explorant un registre plus pop et incluant de la chanson française.

Ressources musicales

 

Oleksandra Kuzmina

La mezzo-soprano ukrainienne Oleksandra Kuzmina (1993) a obtenu une maîtrise de l’Université Nationale des arts de Kharkiv en 2015, où elle a étudié le chant lyrique et la musique de chambre. En 2019, Oleksandra a obtenu un doctorat. Sa thèse portait sur l’opéra pour enfants. Immédiatement après l’obtention de son diplôme, Oleksandra a été engagée comme soliste à l’Orchestre Philharmonique Régional de Kharkiv. Elle a également été invitée à se produire au Théâtre National Académique d’Opéra et de ballet de Kharkiv. Son répertoire comprend des rôles tels que Lucrèce (L’Enlèvement de Lucrèce), Flora Bervoix (La Traviata), Hata (La Fiancée vendue), Agata (La Cantatrice Villane), Lady Pamela (Fra Diavolo), Mme Nolan (Medium) ainsi que les parties d’alto dans des œuvres telles que le Requiem de W. A. Mozart, le Stabat Mater de A. Dvořak, le Magnificat de J. S. Bach, Gloria de A. Vivaldi, 9e Symphonie de L. van Beethoven entre autres, ainsi que des mélodies de différents styles. En 2022, Oleksandra a reçu la bourse du président de l’Ukraine pour les jeunes musiciens et acteurs et a remporté le 31e concours international de chant « Kammeroper Schloss Rheinsberg ». À l’été 2023, elle est diplômée de l’Académie Internationale d’Opéra de Gand, en Belgique.

 

Ressources musicales

 

Ihor Sediuk et Oleh Kopeliuk

Ihor Sediuk et Oleh Kopeliuk ont obtenu leur maîtrise en piano à l’Université des arts de Kharkiv en 2012. Ils obtiennent leur doctorat en 2018. Le duo s’est formé en 2011 au cours de leurs études et ont, depuis remporté plusieurs concours,
 
Le duo de pianos composé d’ Ihor Sediuk et Oleh Kopeliuk – tous deux sont professeurs assistants du département spécial de piano de l’Université Nationale des Arts de Kharkiv. Ils sont lauréats de plusieurs concours :
 
Festival-concours international de musique pour la jeunesse « La nuit à Madrid » (Madrid, Espagne, 2012, 1 prix) ; F. Chopin Concours international pour pianistes et duos de piano (Rome, Italie, 2014, 1 prix) ; Concours international F. Schubert pour duos avec piano (Jesenik, République tchèque, 2017, 3 prix) ; Concours international F. Schubert pour duos avec piano (Ruse, Bulgarie, 2017, 3 prix) ; III Concours International de Duo de Piano Suzana Szorenyi (Bucarest, Roumanie, 2019, 3 prix) ; II Concours international de duo de piano WPTA Finlande (Helsinki, Finlande, 2020, 2 prix) ; Concours international de musique en ligne de Berlin « Rising Stars – Grand Prix » (Allemagne, 2020, 3 prix) ; 23e Concours International de Musique « Pietro Argento » édition en ligne (Italie, 2020, 2 prix) ; VIe Concours International de Musique (Belgique, 2020, 1 prix) ; I Concours international de musique « Malopolska 2021 » (Pologne, 2021, 2 prix) ; ІІ en ligne Concours international de piano Sviatoslav Richter (Corée du Sud, 2021, 1 prix) ; II Concours international de musique Città di Maruggio (Italie, 2022, 1 prix). Parmi les récentes victoires du duo de pianos, on compte 2 prix au prestigieux Concours international d’ensembles de chambre avec piano Ilmari Hannikainen (2023, Finlande) et le Grand Prix du 5e Concours international de piano (2023, Pologne).
 
« Le concert sera précédé d’une allocution de la rectrice de l’Université des Arts de Kharkiv, Madame Nataliya Govorukhina. »

 

Ressources musicales

 

Yury Ilinov

Yury Illinov est actuellement chef d’orchestre à l’opéra Landesbuhnen Sachsen de Dresde. Il a travaillé au Théâtre et à la Philharmonie d’Altenburg Gera en Allemagne de 2019 à 2022, après avoir dirigé l’orchestre de l’Opéra et de la Philharmonie de Rousse de 2016 à 2019 en Bulgarie.

Avant de décider d’émigrer en 2016, Yury a fait ses premiers pas en tant que musicien, passant de pianiste et chef assistant à directeur musical de l’Opéra d’État et professeur.

Il s’est produit en tant que chef invité au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Argentine, en Équateur, en Corée du Sud et en Bulgarie, notamment avec l’Orchestre philharmonique de Sofia.

Il est diplômé en tant que pianiste (2004et en tant que chef d’orchestre symphonique et d’opéra (2011) et termine actuellement des études de troisième cycle en direction d’orchestre à l’Académie de musique Franz Liszt de Weimar, en Allemagne. Yury est également titulaire d’un doctorat en linguistique avec la thèse « Caractéristiques phonétiques de la langue chantée » (2007).

 

Ressources musicales

 

L’organisation

Le concert est organisé par l’ASBL Autistes et Artistes, qui avait mis sur pied en 2019, le concert international pour l’autisme à Liège, avec des musiciens internationaux, notamment russes et ukrainiens.

L’ASBL autistes et artistes a été créée au départ d’une chanson « La différence quelle drôle de danse », chantée par des enfants autistes. L’association a pour but de favoriser l’éveil artistique des jeunes autistes par des ateliers de chant, de théâtre, de cinéma, et de leur donner la possibilité, ainsi qu’à leur famille d’assister à des concerts et spectacles.

Cette association a également donné naissance à un salon de dégustation solidaire et une galerie d’exposition pour artistes hors normes au cœur du pittoresque village de Lincé  (Province de Liège, commune de Sprimont).

Le Rotary Liège-Chaudfontaine a soutenu les concerts « Résonnances » organisés de 2015 à 2020, par les comités interpays Belgique-Russie et Belgique-Ukraine. Ces concerts ont accueilli de jeunes musiciens internationaux, qui ont pu jouer ensemble, et bénéficier d’une bourse grâce aux profits générés par cette organisation. Les 3 pianistes ont participé précédemment à ces concerts. Ihor Sediuk et Oleh Kopeliek ont joué à la première édition du projet.

 

L’objectif du concert

Hormis le partage musical et la mise en avant d’artistes exceptionnels, le concert a pour but de sensibiliser le public belge aux difficultés des artistes ukrainiens qui sont restés au pays : bombardements, matériel endommagé, concerts dans le métro, stress permanent ainsi qu’à récolter des fonds pour la reconstruction de l’université des Arts de Kharkiv. (Fundraising pour la réparation du système de chauffage de l’édifice historique de l’Université des Arts de Kharkiv et les besoins quotidiens (l’équipement multimedia pour l’enseignement).

L’opportunité de faire connaître la culture musicale de l’Ukraine et mettre en avant ses musiciens.

 

 

 

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes

Merci de réserver uniquement  avec votre NOM DE FAMILLE

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.