Phung Bao Ngoc, piano; Murielle Lemay, violon; Guillaume Machiels, violoncelle – œuvres de David Hier & Brahms

samedi 30 Mar. 2024 - 20h00

Atelier Marcel Hastir (étage 2)


 
 

PROGRAMME :

 

DAVID HIER 

1   – Cinq pièces pour violoncelle et piano
     – Prélude
     – Danse Macabre
     – Chanson sans paroles
     – Intermezzo
     – Rhapsodie

2 – Duo Violon et Violoncelle

3 – Elégies pour violon et piano – dédiées à Murielle Lemay

   ( Grave – Andante – Molto allegro, scherzando ma serioso)

Pause

JOHANNES BRAHMS

Trio avec piano n° 1 en si majeur op.8 – Version révisée (1889)

 

 

David Hier (né en 1991) est un compositeur de musique originaire de Toronto, Canada. Actuellement, il enseigne en tant que professeur adjoint de théorie musicale à l’Université d’État de l’Oklahoma. Son domaine de recherche principal porte sur la musique atonale d’Arnold Schoenberg. Ses compositions ont été jouées à travers le Canada et les États-Unis, notamment par des ensembles tels que le Transmission Ensemble et le Tetra String Quartet. David Hier a également remporté plusieurs prix prestigieux, dont ceux de la Sejong Composition Competition, de la John Eaton Memorial Composition Competition et de la NACUSA SF Composition Competition.

 

Murielle Lemay, une musicienne talentueuse, a entamé son parcours dans le violon et la composition pendant son adolescence. Elle a obtenu son baccalauréat en musique à McGill, Montréal, se spécialisant en composition sous la direction de Jean Lesage et en mineur en violon avec Tom Williams. Poursuivant ses aspirations musicales, elle a approfondi ses études en violon au Conservatoire Royal de Liège avec Philippe Koch et en composition avec Annelies van Parys au Conservatoire Royal de Bruxelles. Passionnée par la création et l’interprétation du répertoire contemporain, Murielle a présenté ses talents dans des lieux tels que la Vénerie, interprétant le répertoire du compositeur belge Thierry de Mey, ainsi qu’au Musée de la vie wallonne à Malonne. Elle reste engagée dans des projets de composition, avec des premières à venir avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Flandre, l’Orchestre symphonique d’Anvers et l’ensemble Oxalys.

 

Guillaume Machiels, violoncelliste belge, a entamé ses études supérieures à l’Indiana University Jacobs School of Music aux États-Unis. S’immergeant dans la musique de chambre, il a trouvé inspiration dans le répertoire du trio à clavier. Guidé par des mentors tels que Mark Kaplan et Menahem Pressler, Guillaume a perfectionné ses compétences lors de collaborations avec le Gryphon Trio à Orford, au Québec. Après l’obtention de son diplôme, il s’est plongé dans le répertoire contemporain et la musique créative, explorant notamment la musique assistée par ordinateur, ou « musique mixte ». Poursuivant ses études au Conservatoire Royal de Liège avec Jean-Pol Zanutel (ensemble Musiques Nouvelles), le projet notable de Guillaume a impliqué une collaboration avec le centre de recherche Henri Pousseur sur « Messagesquisse » de Pierre Boulez (7 violoncelles) accompagné d’éléments électroniques.

 

Phung Bao Ngoc, née au Vietnam, a commencé son parcours au piano à l’âge de 11 ans et s’est inscrite au Conservatoire de musique de Ho Chi Minh un an plus tard, étudiant sous la direction du professeur Ngo Thi Ngoc Lan pendant 12 ans. Boursière du gouvernement et du conservatoire, notamment avec les bourses Toyota et Kumho, elle a fait partie du Saigon Classical Music Group, contribuant à des concerts visant à faire découvrir la musique classique au jeune public vietnamien. Poursuivant un baccalauréat et une maîtrise en spécialisation piano au Conservatoire Royal de Liège sous la direction du professeur François Thiry, elle s’est également plongée dans la musique de chambre avec le professeur François Deppe. En 2020, elle s’est installée à Bruxelles pour une maîtrise en accompagnement au piano sous la direction du professeur Philippe Riga. Travaillant actuellement comme professeur de piano, Phung Bao Ngoc continue de captiver le public avec des concerts en solo et de musique de chambre.

 

Après le concert le verre de l’amitié vous sera offert, en compagnie des artistes
Merci de réserver uniquement  avec votre NOM DE FAMILLE

Réservations : ci-après – Entrée : 15€ – 10€ (étudiants max 26 ans et enfant moins de 12 ans)

Réservations

Les paiements s’effectuent uniquement en espèces à l’entrée des événements.

Les réservations sont closes pour cet événement.